Martyr poreux et parfaitement stable

  • Auteur de la discussion Romée
  • Date de début
R

Romée

Apprenti
Bonjour à tous,

Je dois mettre un martyr entre ma pièce (700x2000mm) et la table à dépression de ma CN car certains usinages sont débouchants. Sur le Z nous devons avoir une précision < 0.2mm sur toutes la surface de la pièce.
Nos prestataires utilisent du mdf mais l'épaisseur varie légèrement dans le temps avec les variations de température et d'humidité. Ce qui compromet le résultat.
Je cherche un matériau qui laisse passer l'air pour assurer la dépression, qui est très stable à l'humidité et suffisamment résistant pour ne pas se détériorer trop rapidement à mettre et enlever les pièces. Ce sont des panneaux de bois de 20, 30kg.
Si un tel matériau n'existe pas, que pensez-vous d'une plaque de plastique (PE, PVC, PP, ABS...) perforée et rectifiée par la CN ?
Une plaque de 5mm suffirait. Il faudrait simplement déterminer le diamètre des perçages et la distance entre eux.

Merci !

Bonne journée.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour

Et tu ne peu pas positionner ce martyre , et faire une passe sur toute sa surface , pour avoir la même épaisseur partout , et ensuite poser ta pièce dessus , 0,2 mm ça doit aller :spamafote:
 
R

Romée

Apprenti
Si bien-sûr. Mais le problème est le matériau.
Si on fait un surfaçage sur un martyr en mdf, on aura une planéité parfaite (dans les tolérances en z de la machine) mais seulement pour les premières séries. Le martyr va ensuite "gonfler" à certains endroit.
Je peux répéter cette opération tous les x cycles mais nous perdrons en cadence. Si un matériau testé et approuvé par la communauté permettait une meilleure longévité et une planéité stable, j'étais preneur.
 
Dernière édition:
R

Romée

Apprenti
Le MDF a un gonflement de 15% sur du 10mm d'épaisseur (10% pour de l'hydrofuge). Donc potentiellement un delta de 1,5mm. Les tests sont réalisés avec une immersion pendant 24h. Mon atelier a beau être humide, on en est pas là. Mais ça fait quand même une belle plage de gonflement.
 
R

Romain 63

Compagnon
Le mdf avec le bon grammage permet une précision inférieure au dixième.
A moins de faire des pièces extrêmement complexes, ce choix convient parfaitement pour la menuiserie !
 
M

mpvue91

Ouvrier
Un truc m'échappe dans votre process ; si vous avez besoin d'un martyr pour vos usinages c'est parce que vous avez des usinages débouchant aussi pour les usinages suivants si les endroits où les usinages débouchant ne sont pas aux mêmes endroits votre martyr n'a plus la planéité souhaitée
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si bien-sûr. Mais le problème est le matériau.
Si on fait un surfaçage sur un martyr en mdf, on aura une planéité parfaite (dans les tolérances en z de la machine) mais seulement pour les premières séries. Le martyr va ensuite "gonfler" à certains endroit.
Je peux répéter cette opération tous les x cycles mais nous perdrons en cadence. Si un matériau testé et approuvé par la communauté permettait une meilleure longévité et une planéité stable, j'étais preneur.
Dans ce cas , prendre en PVC , je viens de regarder sur une plaque en 10 mm d'épais , sur une distance de 40 cm , juste 1/100 de mm , donc ça le fait largement.
Très cher en 10 mm , donc prendre moins épais , en espérant que les tolérances reste les même, et se méfier qu'elle ne se courbe pas

Je ne sais plus ou j'ai acheté , il y a ici , mais il y en a d'autre sur le net

Plaque PVC sur mesure | Rigide

1704099674501.png
Plastiquesurmesure.com
https://plastiquesurmesure.com › 18-plaque-pvc-sur-m

:wink:
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Un truc m'échappe dans votre process ; si vous avez besoin d'un martyr pour vos usinages c'est parce que vous avez des usinages débouchant aussi pour les usinages suivants si les endroits où les usinages débouchant ne sont pas aux mêmes endroits votre martyr n'a plus la planéité souhaitée
Il n'est pas rare de faire les deux, gravure, rainure, perçages et ensuite détourage.
 
R

Romée

Apprenti
Un truc m'échappe dans votre process ; si vous avez besoin d'un martyr pour vos usinages c'est parce que vous avez des usinages débouchant aussi pour les usinages suivants si les endroits où les usinages débouchant ne sont pas aux mêmes endroits votre martyr n'a plus la planéité souhaitée
Effectivement il faut que j’apporte une petite précision. Certains usinages sont débouchants, d’où le besoin d’un martyr et d’autres ne le sont pas, ce sont des rainures dans la piece, dont la précision du z est au 1/10.
 
R

Romée

Apprenti
Le mdf avec le bon grammage permet une précision inférieure au dixième.
A moins de faire des pièces extrêmement complexes, ce choix convient parfaitement pour la menuiserie !
Je suis d’accord. Mais si nous parlons d’un mdf neuf. Encore une fois l’atelier n’étant pas chauffé et donc assez humide, il a tendance à légèrement gonfler. Si on cherche la longévité du martyr c’est pas génial.
 
R

Romain 63

Compagnon
Je suis d’accord. Mais si nous parlons d’un mdf neuf. Encore une fois l’atelier n’étant pas chauffé et donc assez humide, il a tendance à légèrement gonfler. Si on cherche la longévité du martyr c’est pas génial.

Normalement tu le surfaces dès qu'il te déplaît !
C'est du consommable, en fonction des utilisations il dure entre un mois et deux ans
 
M

mpvue91

Ouvrier
Normalement tu le surfaces dès qu'il te déplaît !
C'est du consommable, en fonction des utilisations il dure entre un mois et deux ans
Oui c'était aussi le sens de mon interrogation. Un martyr c'est du consommable soit on le change à chaque usinage soit on le surface à chaque usinage. Ici je crois comprendre que l'on veut cadencer la production au mieux sans cette contrainte.
Il faudrait déjà, pour moi, savoir quel est le matériau que l'on usine car je ne suis pas sur que son épaisseur soit uniforme au 1/10 ème de mm ce qui déjà poserait un problème . En gravure de verre époxy recouvert de cuivre utilisé en électronique pour faire des CI on a ce problème et on est amené à avoir une tête de gravure qui suit les variations d'épaisseur en s'appuyant sur la surface.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Normalement tu le surfaces dès qu'il te déplaît !
C'est du consommable, en fonction des utilisations il dure entre un mois et deux ans
En marbrerie , nous changeons le martyre de temps en temps , grande plaque d’aggloméré hydrofugé , vert , de 30 mm d'épais .
Nous le fixons par des vis sur la table qui doit faire dans les 4 m sur 3 m.
après pose , nous mettons 5 disque cote a cote , et faisons des allers retourne en avançant ( automatique)
a la fin , nous sommes plus que précis pour une surface de 6 m2
Et après quelque semaines , ou mois, ou selon le travail réalisé , nous , refaisons le coup de rectif avec les disques , en bouffant quelque mm , ce qui fait que les plaques dure plusieurs années .
J'ai vue dans un autre ateliers , que pour garder les martyres plus longtemps, je dirais même a vie, ils rebouchaient les déffauts avec des produits a bases de résine , ou parfois même avec du ciment blancs et résines ( marbrerie), en se basant pour l'épaisseur , des parties nous abimées et ensuite rectif aux disques , je pense que l'ont doit pourvoir en faire autant sur d'autre matières , que l'aglo .
Et avec un genre de plexi?? le moins cher? :smt017
 
F

fouge

Apprenti
Et les parties debouchantes ne peuvent pas etre usiné sans deboucher mais en laissant 2/3 dixièmes pour les faire sauter a la main ensuite? Un ebavurage a 0.4 0.5mm et ca ne se voit plus. un peu comme si c'était sur un plateau magnétique.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour le marbre, oui, ç'est ce que j'ai fini par faire pour éviter le débouchage catastrophique , éclaté comme un pétard , mais que quand ç'est possible , j’essaie de laisser 1 mm , et ensuite retournement et rectif :)
 

Sujets similaires

electroremy
Réponses
8
Affichages
1 732
electroremy
electroremy
S
Réponses
15
Affichages
14 362
Franfran54
Franfran54
dh42
Réponses
22
Affichages
21 772
ktm63
K
M
Réponses
25
Affichages
21 235
Pamdam
Pamdam
Haut