Martyr sur table à dépression.

  • Auteur de la discussion Sylvain44TC
  • Date de début
S
Sylvain44TC
Nouveau
14 Avr 2011
5
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous !
Je suis à la recherche d'une solution pour protéger la table à dépression de notre fraiseuse CNC et découvre votre forum par la même occasion.

Je sollicite donc vos avis éclairés en matière d'usinage...
(J'espère poster mon sujet au bon endroit)

Nous usinons du plastique (PE PP PVC...) sur une Mecapro 4020 de chez Mécanuméric.
La table à dépression a un format de 2050x4050 mm.
Jusqu'à présent, j'ai utilisé, en guise de martyr, du MDF de 3 mm d'épaisseur.

Différents problèmes à résoudre :
-l'air passe très peu à travers (je bride quand même les plaques à usiner).
-dégagement d'une poussière qui doit être toxique (colle + fibres de bois dans le MDF).

J'aimerais trouver un matériau naturel afin que les poussières inhalées soient sans risques pour les personnes présentes à l'atelier, qui ne soit pas étanche,de 2 à 5mm d'épaisseur, et pas trop cher (2 à 5 euros /m²)....

Peut-être que des matériaux conventionnels sont utilisés en usinage ?
Je ne sais pas (je n'ai aucune formation dans ce domaine et j'ai appris sur le "tas")...

Merci pour vos réponses futures!

Sylvain.
 
N°6
N°6
Ouvrier
24 Sept 2009
250
Saint Ouen 93
Bonjour,

Quel est ton système d'aspiration ? Pompe à bec ou turbines aspirantes. Tes filtres sont-ils propres ?
Car à moins de découper des pièces vraiment petites, le système d'aspiration fonctionne bien avec le médium. Est-ce que tu le re-surfaces ? La face satinée du médium est plus étanche et favorise le glissement des pièces.
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 515
FR-33 Bordeaux
Tu n'aurais pas une photo de la machine, une table de 2000/4000, ça fait une belle bête.
 
S
Sylvain44TC
Nouveau
14 Avr 2011
5
  • Auteur de la discussion
  • #5
Je mettrais une photo !

Non, je ne re-surface pas le médium, car sur du 4000x2000 ça serait très long.... de plus, on le change souvent.

Le souci que je voudrais principalement régler est celui de la poussière, pour la santé de tout le monde... La tenue est tout de même satisfaisante avec ce médium + un bridage en trois points.

Ce sont des turbines, les filtres sont propres !
 
N°6
N°6
Ouvrier
24 Sept 2009
250
Saint Ouen 93
C'est vrai que c'est long à usiner. Avant j'avais une 3015 (3000/1500) et je faisais le surfaçage pendant le déjeuner ! Maintenant avec ma 1015 ça prend une 1/2 heure. :lol: :lol: Par contre je ne bride jamais ! D'ailleurs je ne peux pas ; le plateau est très différent.

En revanche je ne change que deux fois par an mon médium. Je tangente toujours à 0 et quand il est un peu abimé je le re-surface. Le changement se fait lorsqu'il a atteint les 15/10èmes.
 
S
Sylvain44TC
Nouveau
14 Avr 2011
5
  • Auteur de la discussion
  • #7
Personne n'a une idée de Martyr moins nocif pour les poumons de mes collègues?? :roll:
 
D
dmf
Apprenti
7 Mar 2011
176
Anjou
Bonjour,

il y a une dizaine d'années, j'utilisai un feutre d'épaisseur 5 mm sur toute la surface de la table.
Si on en trouve toujours ??
la référence ??
ça ressemble à du géotextile en plus épais.

DMF
 
S
Sylvain44TC
Nouveau
14 Avr 2011
5
  • Auteur de la discussion
  • #10
Si !

s'adresser à Saint Daniel de Padoue
Je suis non croyant ! Par contre, le cancer, ça existe ! :???:

J'ai commandé du liège, finalement, pour essayer.
Je testerais les rouleaux de feutre de chez casto si c'est non concluant, mais j'ai peur que ce soit mou....
 
N°6
N°6
Ouvrier
24 Sept 2009
250
Saint Ouen 93
Achète plutôt un aspirateur ! Genre un de chez CFM qui est fourni en option chez Méca. Là, tu n'auras pas de problème de poussières. Et puis dans la mesure où tu ne re-surfaces pas le plateau, si tu as un bon aspi je ne vois pas où est le problème de tant de dégagement de poussières.
De toute façon si on cherche la petite bête, le médium est cancérigène, le feutre et ses dégagements de poussière doit bien te boucher les bronches, et le liège... en cherchant bien...

Dans la mesure où tu découpes des plastiques et des pmma, les gars qui bossent dans l'atelier doivent bien faire des collages. Alors si c'est le cas je me doute qu'ils font ça comme tout le monde. Soit au chlorure de méthylène (hautement cancérigène, c'est marqué dessus), soit au chloroforme industriel (qui ne doit pas être mieux), soit à la P10 à base de dichlorométhane(chlorure de méthylène).

Je trouve très louable ta démarche mais en même temps je ne peux m'empêcher de penser aux menuisiers, agenceurs et autres ébénistes qui font cent fois plus de poussières de médium que toi. Ben, ils n'ont plus qu'a arrêter de bosser. Faisons la liste de ce qui n'est pas dangereux pour la santé, à plus ou moins long terme dans un atelier. Déjà le PQ rose (lu dans un mag santé) "serait" cancérigène.Aller hop plus personne aux chiottes, le temps qu'on en achète du blanc !
 
Nours
Nours
Compagnon
16 Nov 2007
1 191
74800 FRANCE
Bonjour,
N°6 a dit:
...
De toute façon si on cherche la petite bête, le médium est cancérigène, le feutre et ses dégagements de poussière doit bien te boucher les bronches, et le liège... en cherchant bien...
...
Je ne sais pas pourquoi mais cette course effrénée à l'écologie me fait penser à ces militants verts qui grillent leur paquet de cigarettes quotidien !

Reprenons cette phrase de Talleyrand : "Tout ce qui est excessif est insignifiant !" et gardons-nous de tout extrémisme !

Longue vie à tous auprès de nos chères machines !
 
M
majudo
Nouveau
23 Juin 2011
1
Bonjour,

j'utilise moi aussi une fraiseuse mecapro 1015 pour usiné du plastique, alu 4g, bois.

Essai d'utiliser un medium de 3 mm comme martyr moi sa marche ou alors,

il faudrait que tu te renseigne chez TESEO ils ont des tapis de machine en

feutre de 2.5 mm qui laisse très bien passer l'air(machine découpe cuir

par aspiration).

ps: je n'utilise pas de refroidissement je coupe à sec : -D
 
P
pierrepmx
Compagnon
24 Sept 2010
3 617
Alpes & Drôme
Salut kalagan,

tu crois que l'air passe à travers ?...
 
Franfran54
Franfran54
Apprenti
10 Jan 2009
50
Dans la société où je bosse, on essaye d'usiner un maximum sur la surface de la table en laissant juste une toile de 0,4-0,5 mm, sinon on utilise du médium de 3 mm dans lequel on taille des rainures pour mettre des joints de 2 mm.
Avec une bonne aspiration sur la broche, il n'y a presque pas de poussière dans l'air.
Et dans le cas de très grandes séries, on fait un plateau martyr en aluminium percé et rainuré pour y placer des joints. Tout ça sans bride.
Exemple : dans une plaque de 1250X2500 on débite 288 ébauches de pièces.
La machine est une TNB TN7P avec deux pompes à vide et une table rainurée.

franfran54
 
Haut