Table à dépression 1500x1500mm

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
en triphasé ? oui et non , il faut que les deux moteur soit identique et que le variateur soit prévu pour !

en général en triphasé c'est un moteur par variateur en direct sans rien a part le cable entre le vfd et le moteur :wink:

de meme en brushless/BLDC !

si moteur monophaser ou DC brushed , la oui sans soucis :)
 
F

franckapik

Compagnon
Pour 150x150cm. Soit je choisis au moins une pompe neuve 2.2kw (580 euros) a -310mbar ou bien je réponds favorable à cette annonce pour 3 pompes 0.75kw (unité 150 euros) a -160mbar.

Screenshot_20230104-141644.png

Peut-être qu'au pire je réduirai encore les zones si je trouve d'autres 0.75kw, plus nombreuses sur Leboncoin que les 2.2kw.

Mais après ça va être un festival d'aspiration, de bruits et de tuyaux ...:chupachupz:
 
S

Squal112

Compagnon
Pour 150x150cm. Soit je choisis au moins une pompe neuve 2.2kw (580 euros) a -310mbar ou bien je réponds favorable à cette annonce pour 3 pompes 0.75kw (unité 150 euros) a -160mbar.
-16Kpa c'est très très faible en niveau de vide pour du bridage.
Et quid du débit aspiré ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
une 750watt auras du débit aussi pour ce type de pompe , c'est surtout la dépression qui sera moins forte ! mais si tu réduit la surface et multiplie le nombre de pompe, oui sans doute que ça iras mais coté bruit ça va etre infernal , voir pire que le Concorde au décollage ...
 
F

franckapik

Compagnon
En terme de raisonnement, réduire la zone appliquée a une seule pompe permets de réduire les fuites potentielles n'est-ce pas?
Il n'y a pas de loi physique que je ne connaîtrais pas vis a vis de la création du vide qui prendrait en compte l'aire de la table ?
 
Dernière édition:
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup @Lechattom ! Je crois par contre que cette pompe n'est pas adaptée d'après mes lectures car faible débit d'air . (Et je n'arrive pas a comprendre le nombre de mbars en dépression :smt017 )
 
F

franckapik

Compagnon
J'ai une opportunité sur lbc pour la pompe suivante :

Débit 260mcube/h
Pression -280mb
3kw
Support de filtre et peut être vfd
350 euros.

C'est sûrement pas encore suffisant mais je ne trouve pas de puissance supérieure a 3kw en occasion.

Au pire j'en aurais deux et j'essaierai d'isoler le bruit au maximum dans un local adapté ...
 
L

Lechattom

Ouvrier
J'ai une pompe similaire de l'annonce du fofo pour faire du composite et ça fait largement le job même sur 1m² de strat, je ne me suis pas encore penché sur une table à dépression sur ma cnc mais ça me trotte de plus en plus et honnêtement je n'en rachèterais pas une supplémentaire. Ce sont des pompes pro qui sont faites pour tourner h24, la mienne tire à -0.8 sans soucis.
À mon ancien taf on avait une table de découpe pour le prepreg qui avait une table à dépression de 1.5x2.5m de marque ZUND tu trouveras peut-être des infos sur le type de pompe qu'ils utilisent sur leur site :wink: . Ce qui est certain c'est que la gestion des fuites est importante, sur cette machine il y avait plusieurs zones (bandes) et si la pièce était plus courte que la bande on se servait de la bâche de protection du prepreg pour étancher hors pièce.
Il nous est arrivé de découper de la laine de roche de forte épaisseur en la recouvrant avec de la bâche à vide sur toute la superficie de la table, une fois le vide lancé ça faisait un tapis de 2cm assez rigide pour être découpé...bref l'ennemi c'est la fuite.
On avait une mini table sur cnc pour faire des poches borgnes sur des plaques alu de 600x600x2.4, c'était une table alu avec des cercles genre cible de tir à l'arc, chaque "cercle" avait un joint torique en mousse assez dense et on pouvait condamner le vide de chaque anneau donc pas besoin d'obstruer si un cercle était hors pièce, on coupait le vide du cercle en question.
Bon ça t'aide pas plus pour le choix de la pompe, je te l'accorde :mrgreen:
 
L

Lechattom

Ouvrier
Désolé, un peu plus de -0.8b, j'te prendrais une photo à l'occasion mais vu les températures je ne vais pas strater desuite 8-)
 
F

franckapik

Compagnon
Si je prend les trois pompes en comparaison, je suis clairement perdu dans les unités de pression :
Pompe a canal latéral : -310 mbars
Pompe du forum : 1.10e-4 mbars = 0.001 mbars
Pompe de @Lechattom : = -0.8 bars = -0.800 mbars

??

On se trompe tous dans les ordres de grandeurs, cela n'est pas comparable car pas le même référentiel ? Je ne sais plus faire des maths ?
:axe:
 
Dernière édition:
F

franckapik

Compagnon
Peut-etre est-ce en effet pas le même référentiel ...

1673001381590.png
 
L

Lechattom

Ouvrier
1673001808733.png

effectivement erreur :lol:
et vu le débit de la pompe du fofo de 5m3 ça m'étonne que ce soit si faible en dépression
J'ai ça comme pompe si ça peut t'aider dans tes recherches
IMG_1677.JPG
IMG_1678.JPG
 
Dernière édition:
F

franckapik

Compagnon
Bonjour,
Je trouve une annonce en occasion qui me paraît intéressante.

Dites moi, auriez vous une idée si une pompe de -340/410 bars serait suffisante pour une table de 1m x 1m ?

Merci beaucoup !!

Screenshot_20230808-120242.png
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 562
laurent12100
L
T
Réponses
6
Affichages
701
lion10
lion10
P
Réponses
15
Affichages
1 677
Ptitmickey
P
G
Réponses
15
Affichages
4 111
bop55
bop55
esloch
Réponses
107
Affichages
4 426
pascalp
P
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 238
Doctor_itchy
D
Y
Réponses
12
Affichages
1 155
yanns
Y
Haut