• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Pompe lubrification gros debit/pression

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion laurentl38
  • Date de début Date de début

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

Sur une cn, j'arrose j'ai une pompe d'origine assez anémique 90w (débit faible et peu de pression), ce qui est normale au vu de la pompe.
J'arrose à l'huile entière, et j'ai un réservoir de 60L

J'ai dans l'idée de revoir cette partir pour quelque chose de plus efficace.

Au vu de l'imbrication de la pompe dans la cuve, et de la cuve dans la machine, je ne peu pas partir sur des pompes de ce style https://www.cem-elettromeccanica.co...MI7tjpnpr0kgMVIVlBAh0G1ACxEAQYAyABEgIjB_D_BwE

La pompe sera donc à coté de la machine.
Il faut donc que je m'oriente sur ce type de pompe https://www.misterworker.com/fr/piu...-avec-alimentation-230v-f00303m00/121668.html par exemple

j'hésite entre une version 25L/min et 50L/min, les pompes peuvent monter jusqu'à 6Bars
Sachant que la cuve fait 60L et que l'extrémité de l'arrosage ressemble à ce dispositif (2 sorties max)
Il y aura bien sur en + un filtre a huile avant la pompe, pour éviter de démolir la pompe à palette avec des résidus métallique

vers quel solution partiriez vous, perso, j'aurais tendance a dire moins de débit + plus de pression ?
Au sinon avez vous d'autre idées ?

Capture d’écran 2026-02-25 092352.png

carract des pompe debit/pression
Capture d’écran 2026-02-25 094054.png

Dernière édition:
Salut laurent,

Tout dépend de ce que tu recherche, dans le cas d'une lubrification à l'huile entière généralement on cherche un bon débit et une faible pression, de manière à avoir un écoulement "lent" pour une lubrification constante de l'outil c'est d'ailleurs plus souvent utilisé sur les scies, rectifieuses et tour de décolletage.

A contrario de l'arrosage avec une émulsion soluble (eau+lub) ou la on cherche plutôt à refroidir l'outil à travers une haute pression (aussi utile pour chasser les copeaux) et pouvoir utiliser les canaux de lubrification/refroidissement interne aux outils (arrosage centre broche).
Avec ma X7 et son bac d'environ 80-100L associé à de la lub soluble, j'utilise une pompe de jardin basique (6 Bars et 60L/min) et ça crache sacrément fort à travers 2 buses (G1/4 Øint 6), j'ai pas intêret d'ouvrir les portes pendant le cycle :lol:

Je sais qu'un utilisateur (Paul Frink) de Syil X7 usine à l'huile entière (Renewable Lubricants) avec la pompe d'origine (Luikar LDPB 2V-20-TP 8bars et 2.5m3/h) relié à un VFD pour faire varier sa vitesse et du coup le débit/pression.

merci pour ces infos, je n'avais pas pensé au pompe de jardin.
est ce qu'elle est muni d'un by-pass, ou tu n'as jamais mit de robinet (donc pas de besoin) ?
C'est une inox ?

Si tu augmente fortement le débit, prévoit une augmentation du volume d'huile de coupe et une zone de décantation plus importante pour éviter le déjaugeage et la saturation rapide de la crépine.

Dernière édition:
Salut.
Regarde sur Leboncoin. Il y a une pompe à palettes de trois chevaux de tour CN qui traine depuis plus d'un an aux Côtes d'Arey 38138.

Ça, ça pousse fort.

merci pour l'info, par contre vu le débit, elle risque de me vider la cuve en moins d'une minute ... si utilisation, il faut prevoir un variateur pour réduire le débit ...

c'est vrai que pour moin de 100e, il y a des pompe 4m3 9bar

je n'arrive pas a trouver les courbes debit/pression, mais cela peu être une bonne alternative ...
La pompe va consommer plus que le moteur de broche !!

merci pour l'info, par contre vu le débit, elle risque de me vider la cuve en moins d'une minute ... si utilisation, il faut prevoir un variateur pour réduire le débit ...
60 litres, c'est pas beaucoup.
Si tu veux, je dois avoir un petit groupe hydraulique autonome de tour CN à vendre qui doit avoir un reservoir plus grand. Pression reglable. Ça doit fournir dans les 10-12 bars avec le reglage actuel. Il est a,-côté de Pélussin, limite departement 38.

bonjour à tous
- je ne connais pas votre domaine , mais en ce qui concerne les pompes centrifuges à eau pour arrosage de jardin ou puisage il n'ya pas de by-pass intégré; l'espace entre la turbine et la volute joue ce rôle; en conséquence contrairement à une pompe à pistons ou à engrenage même à débit nul la pression reste limitée par contre il serait sage dans votre cas de prévoir sur la sortie un orifice de débit minimum ceci évitera la surchauffe du moteur et de la pompe en cas de débit nul au niveau de l'arrosage , prévoir aussi dans le bac une décantation par cloisonnement ainsi que des barres aimantée pour capter un max de particules métalliques ( pour les métaux non magnétiques je ne connais pas la solution la plus efficace !!)

bonjour à tous
- pour les métaux non magnétiques je ne connais pas la solution la plus efficace !!)

Cloisons successives alternees : une sur deux avec passage par le haut pour que les plus denses que l'huile restent devant, et une sur deux avec un passage en bas pour que les moins denses que l'huile restent en surface. Il faut des sections de passage importantes pour que la vitesse de passage soit le plus faible possible

Pour ce qui est dense, les epurateurs centrifuges fonctionnent bien aussi à condition de les nettoyer regulierement.

Sinon, il y a des filtres à huile qui se montent en amont des pompes.