Bridage par depression

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
J

jejeaudio

Apprenti
Hello,

J'ai une BZT PF1000C depuis qques années maintenant dont je suis pleinement satisfait.
Par souci d'amélioration de la précision et de la vitesse d'exécution, j'ai commandé une table à dépression
voir ici : http://www.bzt-cnc.de/en/shop/cnc-a...che/251-vakuumtisch-v1-standard-1000-x-600-mm

Sachant que je vais usiner des matériaux tels que l'alu, le MDF et le corian, j'ai opté aussi pour un tapis martyr
voir là : http://www.bzt-cnc.de/en/shop/cnc-accessories/38-vakuumtische/51-durchfraesmatte

Ma question est :

quel genre de moteur vais je devoir utiliser pour créer ma dépression ? Je suis très mauvais en calcul, et j'aimerai, si possible, acheter un moteur d'occase
ou autre, quitte à faire quelques modifications électroniques ou mécanique.

Un aspirateur puissant? un moteur de frigo reconditionné?
Merci de m'aider dans ce choix pas évident.

Pour éclairer un peu: mes pièces feront maximum 90cmx30cm (la moitié du tapis) et les temps de coupe de devraient pas excéder les 30 minutes

Est ce que ce genre de chose peut aller :
http://www.ebay.fr/itm/Vakuumpumpe-...528818?hash=item2a5a3c5132:g:AuUAAOSwxp9W3qrD

Merci d'avance,
 
Dernière édition:
M

MécaX

Nouveau
Pour du bridage ce qui compte, c'est la dépression max et la surface de la pièce.
Au taf, avec des instruments de précision, un vide de 80-85% est fonctionnel.
80% de vide sur une pièce de 3cm2, c'est 24N (2.4 "kg" environ pour etre plus parlant), sur 1m2, 8 tonnes !
Le dimensionnement de la pompe vas surtout dépendre de la qualité de l'étanchéité de ton montage.
Si tout est étanche, en fonctionnement, le débit nécessaire est en théorie de 0 une fois la dépression max atteinte.
Je connais pas le tapis martyr, mais je crois qu'il génère un paquet de fuites.
Je pense pas qu'un aspirateur apprécie de travailler "bouché" pendant 1 h.
Il y a donc soit le bricolage du compresseur de frigo (mais purge du circuit avec pollution de l'atmosphère par le liquide "fluide caloporteur").
Soit l'achat d'une pompe, rapport qualité prix, les pompes de frigoristes pour purger les clims sont pas mal (ton lien ebay).
Ensuite prévoir une "réserve" de vide qui compense le flux.
Perso, j'ai une simple bouteille de gaz de 30l de mémoire, purgé a l'eau, qui remplie ce role.
Je m'en sert pour des applications composites (stratifs sous vide et infusion).
 
J

jejeaudio

Apprenti
Peux tu m'en dire plus sur la réserve de vide et comment le mettre en oeuvre? (dans les grands lignes)

Merci d'avance,
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Avec ce genre de table, il faut une pompe qui débite beaucoup (et qui tourne en permanence), mais sans grosse dépression ; pour une table de 600x420, j'ai une 2.2Kw (-330mbar, 150m3/h), soit à peu près les perf d'un bon aspi d'atelier.

http://www.sorotec.de/shop/Vacuum-T...l-blower-2-2-kW----330-mbar-double-stage.html

J'ai essayé avec un aspi (Festool CTL midi), ça marche (avec une petite table de 150x200) mais l'aspi se met en sécurité surchauffe en moins de 4 min ...

Note que sur la pompe, la turbine arrive à monter à 110° au bout de 30 min d'usinage ! ... je doute que la turbine en tôle d'un aspi apprécie vraiment ce genre de traitement (si le moteur ne crame pas avant !)

Des infos que j'ai eu à droite à gauche par de "gros" utilisateurs, il faut compter 8 à 10Kw / m² de surface environ.

++
David
 
J

jejeaudio

Apprenti
Wow : 2.2kW et surtout 400V.!!
Je suis malheureusement limité en 230V. Et selon toi ca ne serait pas suffisant ?

La pompe de Ebay a 50L/min est elle complètement insuffisante?
 
D

dh42

Compagnon
Re

La pompe de Ebay a 50L/min est elle complètement insuffisante?

Oui, sans aucun doute ... je n'ai pas trouvé la valeur de dépression sur ton lien, mais de toute façon, un débit de 50L/min, c'est vraiment faible ... par comparaison un simple aspi Festool CTL midi débite 3700 L/min avec une dépression de -240mbars ...

ne pas confondre L/min avec m3/h !! (150m3/h = 2500 L/min).

La pompe Ebay peut être utilisé avec un montage "étanche" (pad avec joint, et matière non poreuse) mais pas avec ce type de table.

Ce type de pompe ne marche pas pour du MDF, car la dépression passe au travers, surtout si c'est du MDF de GSB ..

Ici, il y en a en 220V mono .... mais le prix fait mal !!
http://www.ironwood-distribution.com/pompes_-a_vide/turbines_a_canal_lateral-c-303_307.html

++
David
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir jejeaudio, mon frère avait acheté une telle pompe et quand il a voulu s'en servir avec cette table là http://www.ebay.fr/itm/Vacuum-Table-VT3020-ST-suited-for-CNC-or-Milling-machine-/172142816737 ça ne tient rien du tout, c'est de l'arnaque pure et simple, encore que la tienne n'indique pas explicitement l'emploi d'une table à dépression mais certains n'hésitent pas à le faire.
maintenant il à ça http://www.ebay.fr/itm/FESTOOL-Pomp...071748?hash=item488b4309c4:g:MiUAAOSwHxVW8XY3 et je peux te dire que ça tient
 
J

jejeaudio

Apprenti
Ne pas oublier que j'ai une surface de 1000x600 à dépressuriser !

Je vais attendre de réceptionner le matériel pour tester un aspirateur et ensuite aviser.

J'ai toutefois une question, celle concernant la réserve de vide: comment ça marche et est ce que j'en ai besoin avec le tapis martyr ?
Et si oui, comment s'en faire un maison ?
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, n'utilise pas trop ton aspirateur comme cela car il ne va pas aimer. Si tu veux bricoler tu peux aussi modifier un aspirateur mais ça reste hélas bruyant mais aussi moins coûteux qu'une pompe à vide.
 
J

jejeaudio

Apprenti
L'idée de l'aspirateur c'est pour évaluer les besoins en dépression et en débit.
Le bricolage ne me pose pas de problèmes, que dois je modifier sur l'aspirateur? (le bruit n'est pas trop un problème, j'ai déjà un aspirateur qui tourne en permanence quand j'usine pour aspirer les copeaux)
 
B

bipbip30

Compagnon
en fait sur un aspirateur c'est le flux d'air aspiré qui refroidit le moteur donc sans mouvement d'air, le moteur va s'échauffer et tôt où tard cramé il faut donc le sortir de sa cuve et lui prévoir une ventilation :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'ai toutefois une question, celle concernant la réserve de vide: comment ça marche et est ce que j'en ai besoin avec le tapis martyr ?

La réserve de vide, c'est uniquement avec les pompes haute dépression/faible débit, donc pour les montages étanches, avec une pompe style aspi, pas de cuve, la pompe tourne en permanence.

++
David
 
M

MécaX

Nouveau
C'est vrai mais la réserve sert a plusieurs choses.
Elle évite dans le cas de fuites que la pompe n'arrète pas de se mettre en route et de s'arréter, elle stabilise le vide.
Elle accélère aussi la mise sous vide au démarrage, pour plaquer une pièce, ou maintenir en place des éléments qui peuvent bouger.

Par contre je ne comprends pas comment un circuit "a fuites" peut assurer un vide suffisant pour maintenir une pièce en place?
 
D

dh42

Compagnon
Par contre je ne comprends pas comment un circuit "a fuites" peut assurer un vide suffisant pour maintenir une pièce en place?

Grâce au débit de la pompe justement .... sur ma table, je peux laisser environ 1/4 découvert sans problème ; un exemple sur ces pièces.

http://www.metabricoleur.com/t10052-une-maison-pour-une-petite-chatte

Il faut aussi voir que contrairement à ce que l'on peut croire en regardant les photos d'une table à dépression, les trous de 6 ne sont pas des trous, mais des poches, et il n'y a qu'un petit trou de quelques 1/10ieme au fond, de façon à limiter la fuite sur les zones découvertes.

[div=none][div=none]
img_9415.jpg
[/div][/div]

[div=none]
img_9411.jpg
[/div]

ici avec un tapis caoutchouc pour fermer les zones découvertes.

http://www.metabricoleur.com/t7257p15-coffrets-pour-i-micros#128940

++
David
 
M

MécaX

Nouveau
OK je vois.
Je voyais pas ça comme ça en fait.
J'ai conçu un outillage au taf pour usiner des plaquettes de laiton de 40mm de coté.
En supprimant le bridage au profit du vacuum, j'ai gagné une opération de reprise et du temps de chargement/déchargement.
Mais dans mon cas, le système est, et doit, etre étanche, et la surface au vide est optimisée pour apporter le maximum d'appui.
Sur ta table, le vide ne s'applique que sur le diamètre des trous, mais c'est suffisant pour maintenir une planche de bois (plus de surface et moins d'efforts).
 
S

saranico

Nouveau
Bonjour a tout les pros de la dépression que je ne suis pas

J'ai récupéré une pompe ADIXEN (alcatel) Pascal 2005 C1 dont les caractéristiques sont facile a trouver sur le net et n'y connaissant absolument rien, je voudrais savoir si elle peut convenir pour une table a dépression .
La table est de marque SAV de 200x200 , a voir comme ça je n'ai pas l'impression mais je me trompe peut être , pourriez vous me renseigner ?

en vous remerciant
Rémy
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est fait pour un système sans fuites, donc pad avec joint (très forte dépression mais très faible débit) et matière non poreuse ; ça ne marchera par contre pas avec une table comme je montre sur un des post précédant. Il faut voir à quoi ressemble ta table (des photos, ça aiderait :wink:)

++
David
 
S

saranico

Nouveau
Merci beaucoup pour votre réponse .
Voici le lien de la table que j'ai commandé en 200x200 http://www.sav-france.fr/produit-sa...u-a-depression-a-grille-avec-venturi-882.html

J ai pris avec un système Venturi car j' ai l'air comprimé mais je préfèrerais la faire marché sur une pompe car je craint les coupures d'air qui peuvent amener a la catastrophe car elle va marché sur un centre d'usinage puissant.
Si cette pompe pouvais marché ça m'arrangerais car celle vendu pour les tables ne sont pas donné .
Merci
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il semble qu'elle fonctionne avec un joint, donc ça devrait marcher, mais si tu peux leur passer un mail en donnant les caractéristiques de dépression/débit de ta pompe, ce serait plus sur :wink:

++
David
 
J

jejeaudio

Apprenti
Hello,

J'ai reçu ma table à dépression BZT (voir ici http://www.bzt-cnc.de/en/shop/cnc-a...che/251-vakuumtisch-v1-standard-1000-x-600-mm )
Et j'ai fais mes premiers tests de tenue. J'ai utilisé un aspirateur Karcher WD2 (20kPa et 50dm3/s) sur la moitié de la table, via un tapis martyr.
J'arrive à obtenir 0.2mbar de dépression dans les meilleurs conditions (moitié de la table donc, et trous non couverts bouchés par du plastique).

Sur une grande plaque qui occupe la majeur partie de la table, ca à l'air bon, je ne peux pas la bouger à la main, en revanche, sur des petites pièces de 20x20cm, la tenue ne sera pas suffisante.
Et je n'ai pas une confiance absolue dans l'aspirateur, si l'usinage doit dépasser la 1/2h.

Une pompe telle que celle la : http://www.sorotec.de/shop/Vacuum-T...l-blower-1-1-kW----240-mbar-double-stage.html
suffit-elle à augmenter la tenu des petites pièces? (si je bouche les trous inutiles?)
Et surtout, fonctionne t'elle également pour des montages étanches?

Question subsidiaire : est il mieux de partir sur le modèle au dessus qui offre 150m3/h au lieu de 120m3/h ?
(ici : http://www.sorotec.de/shop/Vacuum-T...l-blower-1-5-kW----260-mbar-double-stage.html )
Ne pas me répondre oui bêtement, car c'est plus cher, et surtout ça fait beaucoup plus de bruit...

Si déjà je dois acheter une pompe, autant qu'elle tienne la route et sache 'tout' faire ...

Merci d'avance,
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Et je n'ai pas une confiance absolue dans l'aspirateur, si l'usinage doit dépasser la 1/2h.

J'ai fumé le Karcher comme ça ... et sur le Festool, il se met en sécurité surchauffe en seulement 5min, donc n'insiste pas, tu vas le tuer !

La tenue des pièces dépend uniquement du produit: surface des trous en contact x dépression (en supposant qu'il n'y ai pas de fuite).

Augmenter le débit de la pompe n'y changera rien (tj en supposant une bonne étanchéité), lui il ne sert qu'à compenser les pertes, ce qui tient la pièce c'est la valeur de la dépression ; -200mbar sur le Karcher, -240 mbars sur la 1.1Kw et -260 sur la 1.5 (-330 sur ma 2.2Kw .. qui ne semble plus être au catalogue) ... de -240 à -260, je ne pense pas que ça fasse une différence notable sur le fonctionnement. Même avec la 2.2Kw, c'est très moyen pour des pièces de petite taille.

Et surtout, fonctionne t'elle également pour des montages étanches?

Oui, mais pas de gain en tenue, la dépression reste la même ... par contre ça chauffe beaucoup si le montage est totalement étanche (ma turbine monte à 70°, voir 110° en 30 min lorsque le montage est presque étanche)

++
David
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour Jejaudio,

J'ai ce genre de turbine (à vendre :-D) en Tri et 1,7kw.
De quelle région est tu ?
Si pas trop loin, je peux te la prêter pour essai.

Cdt.
 
J

jejeaudio

Apprenti
Hello,

C'est gentil, mais je suis pas en triphasé. et je suis en face : Alsace
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

voila les caractéristiques de la mienne:

Output power: 2.2 Kw
Max airflow: 150m3/h
Max static suction: -330 mbar (-33 Kpa)
Max static pressure: 440 mbar (44 Kpa)
poids: 27Kg

table de 420x600

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je suis aussi en Alsace et j'ai une pompe à vide de laboratoire, puissante que j'utilisais pour mes moulages en carbone, si tu veux je peux te la cèder pour un prix très raisonnable. Je ne sais pas si ma réponse restera sur le post, j'ai un jour, toujours dans le but de dépanner quelqu'un proposé également ce genre de vente, et on m'a dit (le modérateur) que ça devait figurer dans la rubrique vente.
On verra bien
Cordialement
Martin
 
J

jejeaudio

Apprenti
réponse à Yakovlev en privé.

David, tu penses que mes -25kPa sont trop justes?
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 542
laurent12100
L
S
Réponses
4
Affichages
797
rabotnuc
R
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 802
deuche87
deuche87
T
Réponses
14
Affichages
1 161
kiki86
kiki86
B
Réponses
36
Affichages
2 276
BertrandG
B
S
Réponses
6
Affichages
2 284
Sambricole
S
A
Réponses
23
Affichages
1 955
J
J
Réponses
6
Affichages
4 833
cr-_-
C
E
Réponses
13
Affichages
1 237
E
Haut