• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Brouillard de coupe avec pompe HP essence ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jefCN
  • Date de début Date de début

jefCN

Nouveau
Bonjour,
J'ai récemment réalisé l'acquisition d'une petite CNC de bureau (Provert 3030 Genmitsu) avec laquelle je souhaite couper de l'alu grade 6061

En vue de réaliser une lubrification/refroidissement durant les coupes sur cette matiére, je souhaite réaliser une " lub de coupe" de type brouillard.
Pour avoir essayé sur un projet précédent la méthode du "Venturi" (le kit "Epay" et le le compresseur air qui fait plus de bruit qu'un réacteur de A330...)
Donc c'est niet, j'ai pas de garage et je suis en appart.

J'avais dans l'idée d'utiliser une pompe haute pression carburant pour véhicules (elles peuvent donner dans les 6 bars...) associée à une sortie genre "spray pour la gorge" ( excusez du terme, j'ai pas trouvé mieux... :)

Pour le principe, on peut imaginer :
-Un réservoir contenant le liquide de coupe ( mix Alusol: https://www.castrol.com/en_us/united-states/home/products/our-brands/industrial/castrol-alusol.html)
-la pompe et son alimentation DC 12V
-Un régulateur de pression détournant le surplus de liquide vers le réservoir ( histoire de pas fatiguer la pompe ? je ne suis pas sur de cela)
-Une électrovanne pilotée par un Uc ( genre arduino...) pour réaliser du jet pulsé.( faut pas noyer le plan de travail)
-la buse pulvérisatrice

Est-ce quelqu'un a déjà tenté ce type de montage ou a des infos ?

Bonjour,
J'ai peur que cela ne fonctionne pas comme tu le penses.
en effet, il me semble que les petits spray comme ceux pour la gorge ne poussent le liquide par la buse grâce à de l'air aspiré quand le poussoir remonte.
Je pense que c'est le même principe pour les pulvérisateurs pour les arbres.
mais je ne suis pas sûr.

il y aurait éventuellement une autre solution:
un récipient en hauteur avec un tuyau et un goutte à goutte réglable genre perfusion médicale.
ainsi pas de brouillard (pour l'environnement de l'apart, c'est peut-être mieux pour toi et le mobilier), et pas d'énergie pour faire fonctionner le montage.
mais ce n'est qu'une suggestion.
Bonne journée.
Julien.

A 6bar, tu vas embrumer très convenablement ton appartement d'huile de coupe . J'en suis équipé sur mon tour de reprise, ça sent !
Même à beaucoup moins de 6 bar, d'ailleurs, en admettant que ton système aboutisse. Quand à l'asservissement : Que de complications !
Le goutte à goutte tranquille ou le pinceau trempé me semble bien plus raisonnable quand je vois que même mes aérographes nécessitent une petite enceinte pour ne pas contaminer ou moucheter les objets environnants .

Bonsoir,
En y réfléchissant, tu as 2 solutions:
la première, tu mets ta machine et sa lub dans un caisson étanche ça permet de contenir la pollution dans le caisson.
la deuxième tu mets un masque à gaz car j'ai des doutes sur sur les bienfaits de ton produit sur la santé.
A tout hasard tu devrais lire la fiche de sécurité qui doit indiquer les précautions à prendre.

Bonjour et merci de vos réactions/réponses.

A ce que je vois ce n'est pas un bon plan ( ni pour la méthode , ni pour le produit).

Il est clair quer ca "pique" : le coup du masque à gaz m'a fait bien rire mais aprés avoir lu la fiche de sécu :
Me suis ravisé...(dommage, j'en avait 2 litres)

3
Le coup du goutte à goutte par gravité est peut être la meilleure solution dans ce cas mais implique une colonne relativement haute pour assurer une pression sufissante en bout de buse ( ça, je vois bien).

Reste la formulation du liquide de coupe: le l'eau distillée mais avec quoi dans ce cas ?

Dans tous les cas, il est clair que la bécanne va aller dans un caisson: Copeaux et bruit généré seront contenus.

Bien à Vous,
JF.

Il reste surtout la solution du jet "tranquille" d'huile de coupe entière ou soluble traditionnel pour lubrifier et refroidir . Seul impératif : Un bac de rétention des éclaboussures et une petite pompe de recyclage - re distribution .

les buses de pulvérisateur pour la gorge -ou les produits de jardin- fonctionnent sans air : c'est juste la pression du flux qui sort par un petit trou-chicane en tourbillonnant ... et se fragmente en gouttelettes. c'est assez subtil et la viscosité du produit compte beaucoup

les pistolet à peinture à air comprimé sont differents: un venturi aspire la peinture

une pompe de peu de pression mais à débit bien maitrisé: le principe péristaltique

Retour