Réalisation d'un bridage d'étau

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Paul29
  • Date de début Date de début

Paul29

Apprenti
Bonjour à tous,

J'entreprends la fabrication de 2 brides pour maintenir un étau sur une table croisée qui trône sur une Sydéric S18 fraîchement rénovée (un photo reportage un jour ? ). L'opération simplissime à priori devient plus compliquée que prévu . J'ai acheté 2 boulons M14 qui vont bien, mais à filetage partiel.

20250805_203918.jpg

Je réduis donc ce boulon à la taille idéale et je tente un filetage manuel de la partie 'vierge' qui va bien . Et là, impossible d'amorcer la filière, même en forçant au maximum . j'ai pourtant vérifié que le diamètre était correct (13,90) pour un filetage existant de 13,85. Donc quoi ? acier trop dur ?
20250805_204325.jpg

Du coup je vais faire ça au tour, mais c'est un peu plus long (changer la cascade de pignons, etc). De plus, je vais enquiller la partie lisse côté mandrin, ce qui m'empêche d'engager un écrou pour la vérif ...

Essayes avec une filière une taille au dessus mais avec le meme pas pour limiter la profondeur de passe, puis reprends avec la filière au bon diamètre.

Pas bête ça ! une filière 16x200, je viens d'aller voir, j'en ai une. Merci Yoda
D'ailleurs, pourquoi il ne font pas des filières 3 passes en manuel, comme pour les tarauds ?

je dirais plutot acier a ferrer les anes ! c'est de la guimauve !
Tu veux dire que cet acier ne se prête pas au filetage ?

Bonjour

Tu peux également faire un chanfrein à 30° , ça aide bien.

Étonnant que ta filière dépasse de la cage.

Ta filière est fendue.
Tu peux augmenter le diamètre en agissant sur la vis qui est dans la fente.

Attention au sens d’attaque : il y a un sens pour la coupe.
Il y quelques temps cette année, il y avait eu une discussion à ce sujet ....

Attention au sens d’attaque : il y a un sens pour la coupe.
Effectivement
Il y a un chanfrein plus important ( si on peut dire ) du côté qui doit débuter le filetage , ç’est en général du côté ou il y a les inscriptions diamètre et pas
Edit
J’arrive trop tard

Du coup j'ai élargi la filière et re
tenté une passe et...ça passe . Puis une dernière passe en desserrant la vis et je suis à la cote . Merci à vous
20250805_225009.jpg

Du coup je vais faire ça au tour, mais c'est un peu plus long (changer la cascade de pignons, etc). De plus, je vais enquiller la partie lisse côté mandrin, ce qui m'empêche d'engager un écrou pour la vérif ...
Il suffisait de laisser plus de longueur, de serrer la tête dans un 4 mors et de faire un point de centre à l'autre bout. Une fois la tête de vis bien serrée, centrée et pointe tournante en place, faire le filetage était une rigolade, il suffisait de reculer la contre-pointe pour faire les essais d'écrou. Une fois le filetage terminé, il ne restait plus qu'à couper à la bonne longueur.
Celle que tu nous montres finie avec son écrou me semble un peu courte, non ?

Un peu court, mais à peine ...je suis quasi au raz de l'étau. Ok pour ta façon de voir au tour, mais j'avais la flemme de changer de mandrin, de changer la cascade de pignons, etc...pas bien, je sais !

salut

pour quoi c est dans tournage ?? avec une table croiser de fraiseuse

a la place d avoir un étaux réglable orientable sur 3 axes
j avais fait le chois d avoir une table 250 x 180 inclinable 2 X 45°
j ai pris une séries de tenons en M10 pour la table et pour les diviseur

pour le bridage d un étaux sur la table inclinable
c est le même principe q un étaux
sur une table de machine outils

par contre il y a des réglages de parallélisme a faire

sur la table de la machine outils / le parallélisme du support d outils
sur la table inclinable le parallélisme pris dans les rayures
sur le mors de l étaux fix qui est sur la table
et sur la pièce qui est dans l étaux

c est le jeux de bride de la fraiseuse que j utilise

1754462570795.png

1754462607671.png

a plus

Dernière édition:
j'avais la flemme de changer de mandrin, de changer la cascade de pignons, etc...pas bien, je sais !
C'est quoi comme tour pour qu'il t'oblige à changer la cascade de pignons pour réaliser un pas aussi courant que celui de 200 ? :shock:

Bonjour

Attention au serrage : une vis de 14 ça peut tirer fort !

Screenshot_20250806_092920_Chrome.jpg

Tu risques de casser " l'aile " de la rainure en té....

De plus la rainure semble faire plus de 14 : 16 mm ?

perso, plutot que de fileter un 13,85 (M14) sur un brut de 13,90, j'aurai plutot ramené le brut à 13,80 pour facilter le passage de la filière. La vraie bonne solution étant effectivement de modifier le réglage de la filière comme tu as fait.

Le coup de passer une filière de 16 avant la 14, bonne idée ? Elle doit pas prendre sur un axe de 13,9 vu que pour un taraudage 16-200, on perce à 14...

Re bonjour

Le diamètre à fond filet du M16 x 200 est .... 13,835 mm
Donc ça ne peut pas aider, ( ou si peu ) si on part d’une tige de 14 mm

Edit : c'est pas du M12 bien sûr

Dernière édition:
Le coup de passer une filière de 16 avant la 14, bonne idée ? Elle doit pas prendre sur un axe de 13,9 vu que pour un taraudage 16-200, on perce à 14...
Re bonjour

Le diamètre à fond filet du M12 x 200 est .... 13,835 mm
Donc ça ne peut pas aider, ( ou si peu ) si on part d’une tige de 14 mm
Ouai bon, du M15x200..... J'ai proposé cette solution car j'ai déjà fait ça avec des tareaux machine que j'utilisais avec un clé à molette en M18 x 150 de mémoire ou un truc du genre. Ça m'a sorti de la misère ! A voir avec ce que l'on a sous la main bien-sûr, ça reste du système D.

Bonsoir à tous.
C'est bon, le boulot est fait. Je suis retourné acheter un boulon car le premier essai n'était pas terrible.
Au tour, j'ai d'abord amoindri la tête pour qu'elle passe dans la rainure. Puis j'ai amorcé un début de tronçonnage avec une plaquette qui formait en même temps un chanfrein. Retour à l'étau pour scier là où j'avais amorcé la découpe. Je passe au filetage en forçant l'ouverture de la filière grâce à la vis, puis deuxième passe en desserrant la contrainte. Ebavurage, limage et j'enfile l'écrou. Nickel !

20250806_195358.jpg

Retour