B
bop55
Compagnon
Bonjour,
J'ouvre ce fil en parallèle à celui de la rénovation de mon touret Mape car j'en était au #43 au niveau de l'avancement de ce projet ( autant dire presque terminé ) quand un membre du Forum est venu tout chambouler.
Eh oui, mon Ami relax n'a rien trouvé de mieux que d'attendre que j'aie presque fini pour me proposer de quoi faire un tank à poncer...
Comme je n'avais aucune envie de faire une modif ou meme simplement démonter mon touret fraîchement mastiqué et repeint, j'ai même envisagé de faire un truc complètement indépendant mais devant l'ampleur de la tâche et apres un bon moment de refflexion, j'ai trouvé une solution: réaliser un tank à poncer en tant qu'accessoire de ce touret, facilement amovible et sans rien toucher au niveau du touret.
On va démarrer par le debut, les photos que m'a envoyées relax:
Et comme une vingtaine de bandes ( dont certaines qui sont " magiques") font partie du lot, cette photo donne une idée précise de la future taille de l'engin:
La suite, l'éternel problème: trouver la matière nécessaire pour mener à bien ce projet.
L'idée est de me servir de la partie cylindrique du corps du touret côté meule ( il n'y en a pas côté polissage) et de réaliser une bague sur laquelle je pourrai ancrer le tank.
Comme je n'avais rien qui convenait, je suis ( encore ) allé taper sur l'épaule de mon pote Olivier qui, après avoir bien tourné dans son atelier, m'a trouver exactement ce que je cherchais: un bout de tube de 160 mm extérieur et 100 mm intérieur qu'il m'a coupé à la longueur que je voulais, 65 mm:
Ce problème etant reglé, on passe au deuxième: l'alesage de la roue menante que me propose relax est cylindrique alors que vous pouvez voir sur la photo que l'axe du touret est conique.
Copie du cône sur le tour en passant par l'intermédiaire d'une piece d'essai et voilà la roue adaptée à l'attachement du touret:
Reste à definir avec quoi et comment réaliser le corps du tank. Là aussi, j'ai tourné un bon bout de temps à chercher dans mes bouts de ferraille de quoi faire quelque chose avec tu plat de 10 ou 12 mais c'était soit pas assez long, soit pas assez large.
Et à force de tourner en rond, j'ai fini par tomber un un bout de tôle pliée en U qui faisait 140mm de large: pour aller à 150mm, 5mm à rajouter de chaque côté et ça sera bon !
Photo de l'ébauche du futur corps du tank:
Et voilà à quoi il va ressembler:
Pour changer un peu de la scie sauteuse et de la disqueuse, j'ai tourné la bride de liaison:
Ce montage à blanc m'a permis de definir exactement quelle épaisseur elle devait faire: je l'ai recoupée pour enlever 8mm et j'ai pu usiner tout le reste, y compris les taraudages sur la face pour monter le "châssis " du tank:
Comme ça me semblait bien parti, j'ai décapé les ferrailles et en avant pour la partie la plus compliquée du projet: concevoir les mécanismes de tension et d'alignement de la bande.
Comme d'hab, j'y suis allé à l'arrache, pas de plans, les idées venant au fur et à mesure de l'avancement du projet.
Je n'ai pas pris beaucoup de photos d'usinage proprement dit, juste quelques unes pour les cas les plus délicats.
Par exemple, l'usinage de cette rainure, le bout de U seulement maintenu par une aile ( mon etau n'ouvre que de 200 mm alors que le U fait 140):
Inutile de vous dire que ça branlait de partout...
Ensuite, j'ai usiné deux entretoises dans du plat de 12 mm, la piece principale qui assurera le guidage de la roue menée, j'ai trouvé un ressort de la taille idéale et suffisamment costaud pour assurer la tension de la bande, j'ai aussi tourné une bague filetée pour pouvoir régler la force du ressort ( désolé, je n'ai pris aucune photo de ces opérations j'étais trop dans mon truc) , et j'ai commencé à disposer les pieces du puzzle pour definir l'écartement des deux entretoises:
Après avoir validé l'emplacement des deux entretoises est venu le moment le plus critique: les perçages / taraudages du fer U et des entretoises. Le problème quand on travaille avec de la tôle pliée, c'est que ce n'est jamais parfait, il y a toujours quelque dixièmes d'écart qui traînent soit en équerrage, soit en écartement . J'ai donc décidé de faire ces opérations d'un seul coup en commençant par le plat du U pour finir par les ailes:
Franchement pas facile...
Puis, j'ai cogité sur le systeme de manœuvre de tension de la bande et j'ai fait ça:
Un axe soudé sur une came qui viendra tirer la pièce de guidage et comprimer le ressort pour pouvoir détendre la bande : quoi de plus simple !
Pourtant, j'ai fait une ÉNORME boulette: je vous laisse deviner laquelle...
J'ouvre ce fil en parallèle à celui de la rénovation de mon touret Mape car j'en était au #43 au niveau de l'avancement de ce projet ( autant dire presque terminé ) quand un membre du Forum est venu tout chambouler.
Eh oui, mon Ami relax n'a rien trouvé de mieux que d'attendre que j'aie presque fini pour me proposer de quoi faire un tank à poncer...
Comme je n'avais aucune envie de faire une modif ou meme simplement démonter mon touret fraîchement mastiqué et repeint, j'ai même envisagé de faire un truc complètement indépendant mais devant l'ampleur de la tâche et apres un bon moment de refflexion, j'ai trouvé une solution: réaliser un tank à poncer en tant qu'accessoire de ce touret, facilement amovible et sans rien toucher au niveau du touret.
On va démarrer par le debut, les photos que m'a envoyées relax:
Et comme une vingtaine de bandes ( dont certaines qui sont " magiques") font partie du lot, cette photo donne une idée précise de la future taille de l'engin:
La suite, l'éternel problème: trouver la matière nécessaire pour mener à bien ce projet.
L'idée est de me servir de la partie cylindrique du corps du touret côté meule ( il n'y en a pas côté polissage) et de réaliser une bague sur laquelle je pourrai ancrer le tank.
Comme je n'avais rien qui convenait, je suis ( encore ) allé taper sur l'épaule de mon pote Olivier qui, après avoir bien tourné dans son atelier, m'a trouver exactement ce que je cherchais: un bout de tube de 160 mm extérieur et 100 mm intérieur qu'il m'a coupé à la longueur que je voulais, 65 mm:
Ce problème etant reglé, on passe au deuxième: l'alesage de la roue menante que me propose relax est cylindrique alors que vous pouvez voir sur la photo que l'axe du touret est conique.
Copie du cône sur le tour en passant par l'intermédiaire d'une piece d'essai et voilà la roue adaptée à l'attachement du touret:
Reste à definir avec quoi et comment réaliser le corps du tank. Là aussi, j'ai tourné un bon bout de temps à chercher dans mes bouts de ferraille de quoi faire quelque chose avec tu plat de 10 ou 12 mais c'était soit pas assez long, soit pas assez large.
Et à force de tourner en rond, j'ai fini par tomber un un bout de tôle pliée en U qui faisait 140mm de large: pour aller à 150mm, 5mm à rajouter de chaque côté et ça sera bon !
Photo de l'ébauche du futur corps du tank:
Et voilà à quoi il va ressembler:
Pour changer un peu de la scie sauteuse et de la disqueuse, j'ai tourné la bride de liaison:
Ce montage à blanc m'a permis de definir exactement quelle épaisseur elle devait faire: je l'ai recoupée pour enlever 8mm et j'ai pu usiner tout le reste, y compris les taraudages sur la face pour monter le "châssis " du tank:
Comme ça me semblait bien parti, j'ai décapé les ferrailles et en avant pour la partie la plus compliquée du projet: concevoir les mécanismes de tension et d'alignement de la bande.
Comme d'hab, j'y suis allé à l'arrache, pas de plans, les idées venant au fur et à mesure de l'avancement du projet.
Je n'ai pas pris beaucoup de photos d'usinage proprement dit, juste quelques unes pour les cas les plus délicats.
Par exemple, l'usinage de cette rainure, le bout de U seulement maintenu par une aile ( mon etau n'ouvre que de 200 mm alors que le U fait 140):
Inutile de vous dire que ça branlait de partout...
Ensuite, j'ai usiné deux entretoises dans du plat de 12 mm, la piece principale qui assurera le guidage de la roue menée, j'ai trouvé un ressort de la taille idéale et suffisamment costaud pour assurer la tension de la bande, j'ai aussi tourné une bague filetée pour pouvoir régler la force du ressort ( désolé, je n'ai pris aucune photo de ces opérations j'étais trop dans mon truc) , et j'ai commencé à disposer les pieces du puzzle pour definir l'écartement des deux entretoises:
Après avoir validé l'emplacement des deux entretoises est venu le moment le plus critique: les perçages / taraudages du fer U et des entretoises. Le problème quand on travaille avec de la tôle pliée, c'est que ce n'est jamais parfait, il y a toujours quelque dixièmes d'écart qui traînent soit en équerrage, soit en écartement . J'ai donc décidé de faire ces opérations d'un seul coup en commençant par le plat du U pour finir par les ailes:
Franchement pas facile...
Puis, j'ai cogité sur le systeme de manœuvre de tension de la bande et j'ai fait ça:
Un axe soudé sur une came qui viendra tirer la pièce de guidage et comprimer le ressort pour pouvoir détendre la bande : quoi de plus simple !
Pourtant, j'ai fait une ÉNORME boulette: je vous laisse deviner laquelle...