Résolu transférer la position de trous à percer

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tom_Franche_Comté
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    astuce
Salut,

je suis en train de fabriquer une poupée à suivre pour un projet dans lequel j'ai besoin de tourner du petit diamètre (6 mm)
Pour fixer la poupée à suivre sur mon tour il y a deux trous prévu sur le chariot en M8.
Afin de facilement reporter leur position sur ma pièce usinée j'ai poncé 2 vis M8 dont j'ai coupé la tête.

Pour poncer la pointe bien centrée j'ai coincé la vis dans une perceuse sans fil tout en ponçant avec la ponceuse à bande.
Ensuite j'ai placé les vis dans les trous du chariot.
Positionné ma pièce et tapé avec un maillet afin de transférer la position des trous.

Reste plus qu'à percer sans avoir eu à prendre de mesures.

1730491593887.png

1730491645651.png

1730491688198.png

Ca existe aussi tout fait, pour chaque diametre, les pointeaux, trempés et munis de méplats pour pouvoir les installer ou les extraires sont beaucoup pus precis, ils se logent dans le corps de l'outil
1730540658797.jpeg

Bonjour

Bonne idée.
Évidemment les vis pourront resservir.

Néanmoins dans un cas simple comme celui ci il y a plus.... simple !

Je mettrais 2 vis ordinaires dans les taraudages.

Comme c'est parallèle à la coulisse, mesure au pied de profondeur + ajouter le demi diamètre de la tige filetée.
Pour l'entre axe : au pied à coulisse, faire la mesure intérieure et extérieure.
Faire la moyenne des 2 mesures.

Nb :
- Pas oublier les 10 mm si PàC de base...
- Attention si gros pas et bec fin à bien prendre la pointe des filets....

Re bonjour

Un autre idée :
Prendre un bout de bristol ou carton rigide.
Le fixer au transversal.
Marquer une pointe pour avoir l'axe de la broche.
Ensuite avec une bille percer le bristol au niveau des trou en tapant au marteau sur le bille.

Autrement ça aurait pas été de les faires directement avec le tour ?
C'était aussi ma première idée.
Mais non, car les mors vont endommager les pas-de-vis.
Je n'ai pas de mors doux et je ne voulais pas repartir dans un projet transversal de plus... :wink:

Bonjour

Bonne idée.
Évidemment les vis pourront resservir.

Néanmoins dans un cas simple comme celui ci il y a plus.... simple !

Je mettrais 2 vis ordinaires dans les taraudages.

Comme c'est parallèle à la coulisse, mesure au pied de profondeur + ajouter le demi diamètre de la tige filetée.
Pour l'entre axe : au pied à coulisse, faire la mesure intérieure et extérieure.
Faire la moyenne des 2 mesures.

Nb :
- Pas oublier les 10 mm si PàC de base...
- Attention si gros pas et bec fin à bien prendre la pointe des filets....
ça ne m'a pas vraiment l'air plus simple...
Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de plus simple que de ne pas avoir à mesurer ni calculer quoique ce soit.
Mais ça n'engage que moi :)

Bonjour à tous,
Tom Franche Comté tu as fabriqué ce que l'on appelle des vis pointeaux.Accessoire bien connu des outilleurs,nous les fabriquions nous même avec du Stubbs on pratiquait une fente tournevis décentrée du coté pointu. Elle étaient ensuite trempées.J'en possède encore fabriquées dans les années 70. Tu peux également utiliser des vis sans tète,Elles sont suffisamment dures pour les utiliser 2 ou 3 fois,après il suffit de rafraichir la pointe par un petit coup de tour.Il faudra que je prenne une fois le temps pour vous présenter tous les bricolos que j'ai réalisé justement pour raccourcir,reprendre des vis afin de les chanfreiner.C'est surtout valable pour les vis tête fraisée.
Dernièrement je suis intervenu sur une vis sans tête diamètre 3 qui devait faire 2 millimètres de longueur.Donc nouveau montage.

Tom, je vois que tu résides en Franche comté,ou précisément?tu peux répondre en mp si tu ne veux pas dévoiler cela sur ce forum.
Bon bon je bavarde et le boulot atteint,et il ne se fera pas seul.
Je salue tout le monde et je vous souhaite un bon week end.
Cordialement.
Olrik.

Yvon,la fente se pratique à droite ou à gauche de la pointe,on faisait aussi des fois un petit méplat à la lime de chaque coté de la pointe.
J'avais aussi imaginé de faire un posage de 5 vis et de faire les plats à la fraiseuse afin qu'ils soient tous pareils,et ensuite de faire un clef en bout comme pour dévisser les cheminées sur une arme à percussion.Cela imposait de réaliser un posage pour chaque diamètre de vis.
Le projet à été abandonné.J’espère avoir répondu à ta question.
Bonne journée.

Yvon tu n'est pas réveillé ce matin,une fois que la vis pointeau est vissée dans le trou,si tu n'as pas de fente comment fais tu pour la ressortir?
A moins de connaitre un korrigan de derrière les fagots qui te la dévisse par magie.

Je dois être un peu c... sur les bords :oops:

Je crois que je commence à entrevoir : c'est quand la vis est ... vissée dans trou borgne.:shock:

Bonsoir Yvon,
Trou borgne ou trou débouché,c'est pareil.Il faudra que je prenne le temps de t'envoyer des photos,mais bon comme tous les retraités je suis débordé. De plus je suis un vieux type et j'ai besoin de plus en plus de temps pour faire quelque chose.Mais il parait qu’après 80 piges cela s'arrange.(tu parles,tu est mort ou en ehpad) Je te salue et te souhaite une bonne soirée et par la même une bonne nuit.
Cordialement.
Olrik.