Resistance à la traction filetage dans de l'alu

  • Auteur de la discussion didijuli
  • Date de début
D

didijuli

Apprenti
The perfect sinusoidal motion of this system is seen as an advantage to its makers for the reason of natural frequency vibration. This vibration can create resonance within the shock dyno, which can hurt sensitive data recording, machine performance and safety of the structural integrity of the dyno.

completement WTF ...
Pas tant que ça sauf pour le "machine performance and safety of the structural integrity of the dyno." ça, c'est clairement de la com.

ok pour les roulements tu fera empirique man' foi , ils circulent pas sur de l'alu quand meme ?
Si... Je me dis que si ça ne fonctionne pas, j'usine 2mm supplémentaire au dessus et en dessous et j'y fixe une plaque d'acier
 
G

gustavox

Compagnon
D9B53D4E-B4A7-495A-9477-F8F97971A4FB.png


bah c'est exactement la courbe que je te disais de produire, tu dois faire le rapport de ces deux courbes (ca s'apelle une fonction de transfert ) et l'integrer dans ton soft et fini


ps a tous les coups t'a DEJA un traitement pour connaitre la position axiale a tous les coups via un encodeur sur le moteur et --- une fonction sinus --- t'a juste a modifier cette fonction par celle de la bielle manivelle

sinon capteur de position vraie sur le deplacement et c'est fini t'a position vitesse force accelerationbasta
 
D

didijuli

Apprenti
Parce que le graphique qui en sort s'en retrouve légèrement faussé et dans la chasse aux performance le légèrement n'a pas sa place. Sans parler de l'hytérésis qui n'est pas mesurable de manière précise avec un système à bielle
 
P

phil135

Compagnon
un truc à prendre en compte est l'usure du taraudage dans l'alu : quand on a une grosse vis et un serrage un peu énergique les montages / démontages successifs usent la partie alu de façon relativement rapide.
 
D

didijuli

Apprenti
Voir la pièce jointe 850531

bah c'est exactement la courbe que je te disais de produire, tu dois faire le rapport de ces deux courbes (ca s'apelle une fonction de transfert ) et l'integrer dans ton soft et f
Comment faire le rapport entre les deux courbes si on a pas les deux courbes? J'y ai pensé cependant il faut bien pouvoir mesurer la différence pour avoir un rapport ou alors il faut faire des calculs qui me dépassent.

Du coup, quitte à devoir mesurer la différence, autant fabriquer le meilleur des deux système en définitif.

Pour ce qui est de mes roulements, comment as-tu obtenu cette valeur ? Je dis 3 car je pensais que ça suffirait au moment du dessin mais je peux mettre 6 roulements, j'ai la place.
 
D

didijuli

Apprenti
un truc à prendre en compte est l'usure du taraudage dans l'alu : quand on a une grosse vis et un serrage un peu énergique les montages / démontages successifs usent la partie alu de façon relativement rapide.
Normalement, il n'y aura pas de démontage, un seul serrage
 
G

gustavox

Compagnon
Parce que le graphique qui en sort s'en retrouve légèrement faussé
faux désolé
Du coup, quitte à devoir mesurer la différence, autant fabriquer le meilleur des deux système en définitif.
1/il'n'est pas meilleur
2/c'es ton choix
et dans la chasse aux performance le légèrement n'a pas sa place.
oui dans le monde de bouseux ou l'on vis vulgaires usineurs on vit legerement ca nous va bien :wink:
Sans parler de l'hytérésis qui n'est pas mesurable de manière précise avec un système à bielle
c'est un point interessant
pas mesurable ? LOL. et dans ton systeme a jougs ecossais la oui c'est mesurable ?
 
G

gustavox

Compagnon
Comment faire le rapport entre les deux courbes si on a pas les deux courbes? J'y ai pensé cependant il faut bien pouvoir mesurer la différence pour avoir un rapport ou alors il faut faire des calculs qui me dépassent.

Du coup, quitte à devoir mesurer la différence, autant fabriquer le meilleur des deux système en définitif.

Pour ce qui est de mes roulements, comment as-tu obtenu cette valeur ? Je dis 3 car je pensais que ça suffirait au moment du dessin mais je peux mettre 6 roulements, j'ai la place.
mets 12 roulements :wink:
 
G

gustavox

Compagnon
je blague
pour repondre a la question initiale
-tu a un coeff de secu de 15 pour ta question de filetage
-on te conseille de poser un helicoil si montage deontage repetes
si tu dois chercher les perf d'un roulement ou les commarer tu peux en premiere approche utiliser la charge statique

- essayes de supprimer ces 2 faiblessee
- pistes autrement qu'en alu ?
- ou mettre des 6200 semble mieux ils sont bcp plus resistants
- effectivement il faudrait que tu nous dise quelle courbe tu exploites sur ta machine pour qu'on puisse t'aider a modifier la courbeen fonction de ce que tu cherches m
 
D

didijuli

Apprenti
faux désolé

1/il'n'est pas meilleur
2/c'es ton choix

oui dans le monde de bouseux ou l'on vis vulgaires usineurs on vit legerement ca nous va bien :wink:

c'est un point interessant
pas mesurable ? LOL. et dans ton systeme a jougs ecossais la oui c'est mesurable ?
Pour avoir pu comparer le même amortisseur avec le même système d'acquisition de donnée sur mon banc actuel et sur un banc équipé d'un scotch yoke, il y a quand même de belles différences surtout sur l'hysteresis. Je ne suis pas ingénieur industriel ni même usineur, c'est difficile pour moi de démontrer ce genre de choses par A+B.
Cependant, de manière empirique c'est clairement pas la même chose sur les graphiques
 
P

philippe2

Compagnon
........
Cependant, de manière empirique c'est clairement pas la même chose sur les graphiques
Hypothèse là dessus :
- Le système bielle manivelle génère des poussées latérales liées à l'obliquité de la bielle (géométrie). Suivant le coeff de frottement dans les guidages en translation, ces efforts de friction s'opposant au déplacement vont générer une hystérésis. Plus la bielle sera longue, moins ces efforts latéraux sont importants et plus le mouvement s'approche de la pure sinusoïde.
- Les poussées latérales sont minimisées dans le système du joug écossais. Elles ne sont dues qu'aux forces de frottement des roulements qui sont faibles.
Cela peut expliquer les écarts de mesures entre les deux systèmes.

Dans le dimensionnement de tout ça, il faut penser fatigue des pièces en alu, liée au nombre de cycles des contraintes alternées. Faute de formules simples, il faut vraiment prendre du gras, et surtout éviter dans les formes les angles rentrants vifs, départs de fissures par concentration de contraintes.

++++
 
G

gustavox

Compagnon
non non , la jauge de contraintes es sur le vertical, il y aura des efforts lateraux certes mais ils ne seront pas enregistres sur le vertical qui ne prend que la projection sur z (on procede d'ailleur a cette meme projection sur z pour la position )
 
G

gustavox

Compagnon
les ecarts de mesure c'est parce qu'il prend en abscisse le deplacement angulaire et pas le deplacement directement mesure sur z qui solutionnerait l'ensemble des problemes
(probleme de projections)

ces efforts de friction s'opposant au déplacement vont générer une hystérésis. Plus la bielle sera longue, moins ces efforts latéraux sont importants et plus le mouvement s'approche de la pure sinusoïde.


ya un pb de chainr d'acquisition c'es clair, mal concu mais si tu acquiert z z' et la force tu a tout, tu oeux meme avoir z' par simple derivation. et toutes les derivees ...


la ou il y a bleme en effet c'est que tu n'injectes pas une sinusoide pure dans le sweep que tu envoie (s'il y a sweep) ou dans les reponses en frequence que tu envoies

donc : il y a des harmoniques de faible puissance unjectees en effet qui viennent polluer le graphe, la on es d'accord
 
P

philippe2

Compagnon
OK, mais il doit y avoir une raison expliquant ces constats de terrain. L'écart peut éventuellement s'expliquer par l'impact différent des deux systèmes sur les vitesses instantanées et donc sur l'amortissement.
 
G

gustavox

Compagnon
la suestion : peut on tracer un diagramme de bode empiriquement en injectant un signal connu et non par sweep de frequences pures
 
G

gustavox

Compagnon
l'ecart s'explique parce qu'on injecte pas le signal d'entree pur (harmoniques nulles) mais un sigbal d'entree comportant des harmoniques, la est la solution

si bien entendu le probleme basique de projection de la position angulaire sur l'axe z est resolu
 
G

gustavox

Compagnon
du coup en effet le joug de boeuf permet d'injecter une frequence fondamentale par exemple 3 hertz et d'avoir IMMDIATEMENT. lepoint du diagramme de bode correspondant

avec la bielle manivelle on injecte des harmoniques parasites (effectivement venant des pb de projections de la dorce et du deplacement tu as tout a fait raison philippe2!!)

 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
1 076
didijuli
D
H
Réponses
26
Affichages
1 406
harmful
H
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 955
roland88
roland88
L
Réponses
8
Affichages
1 166
lion10
lion10
Rich
Réponses
16
Affichages
2 116
Pitch
F
Réponses
11
Affichages
1 584
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut