Comment faire des trous oblongs dans une tôle de 6 mm ?

  • Auteur de la discussion Ara
  • Date de début
A

Ara

Apprenti
Bonjour à tous,


Je suis en train de restaurer une scie à ruban, pour laquelle j'ai fait un piétement avec de la tôle de 6mm. Pour caler le moteur j'aimerais bien faire des trous oblongs mais je ne sais pas trop ce qui est le plus pratique :

- faire des trous à la perceuse en mode "petit poucet" et limer ensuite ?
- faire des "saignées" à la meuleuse (forcément plus longues du coup) ?
- autre idée ?

Sinon j'ai aussi un poste OA avec lequel je sais braser le cuivre, est-il possible de faire de l'oxycoupage avec, j'imagine que oui mais je ne sais pas comment, est-ce que c'est précis, mystère... Et je n'ai que le lot de 7 buses livrées avec. Bonne idée ?


Si vous avez des idées géniales je suis preneur !

D'avance merci.
 
K

kawah2

Compagnon
oublie l'oxy-coupage, il faut un chalumeau "spécial", et ca bouffe de l'oxygène et c'est dégueulasse comme "finition" :???:
quelle longueur, ces trous? 4pièces?

avec un disque a tronconner assez usé, du genre qui a encore 6cm de d. , en attaquant des deux faces, tu peux esperer une fente de 4cm
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Je ne possède pas de fraiseuse, mais lorsque j'ai découpé un oblong dans le fer U qui me sert de traverse, j'ai commencé par percer des trous tangents, puis j'ai terminé en utilisant une lime-fraise, montée sur ma perceuse.

P1060097.JPG
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Par exemple un trou à une extrémité puis sciage avec une scie à métaux de type révolver ou démontage puis remontage de la lame pour la passer dans le trou si c'est possible avec une monture de scie à métaux classique, rainure proche du bord de la plaque.

Si vous voulez du propre avec des outils basiques il faudra sans doute terminer avec du limage, si la lumière est suffisamment large des limes de base passeront, l'occasion de ressortir vos limes batarde, demi douce en différentes formes, c'est un outil oublié.

Avec une dremel et des petites fraises cela pourrait vous aider pour les extrémités, mais pas pour toute la longueur et ici vous avez quand même une certaine épaisseur.
J'utilise quelques fois une lime sur tige cylindrique de ce coffret, dans les faits les autres me servent quasiment pas, c'est assez solide, il y a sans doute moyen de trouver une double source chinoise moins chere, c'est utile à avoir en stock.

cdlt lion10
 
P

PUSSY

Lexique
A défaut de fraiseuse, la méthode des trous tangents, voire sécants, me parait la meilleure solution !
Rappel :
Pour les trous sécants (et même simplement tangents), percer en premier un trou sur deux puis percer ensuite "entre les trous".
Il faut bien évidement :
- un nombre impair de trous,
- tracer avec précision les centres,
- Percer avec un foret bien affûté,
- un chevauchement de 20% "va bien".
 
J

James17

Compagnon
Pour percer 1 trou sur 2 en ayant un trou à chaque extrémité…
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Pour des trous sécants il me semble avoir lu que l'on pouvait remplir un trou par un cylindre afin qu'il n'y ait pas un vide de matière faisant dévier le foret. Ici d'une manière similaire il est peut être possible de remplir les trous adjacents s'il y a un problème de perçage ou pour minimiser les travaux de reprise manuel avec une lime. Personnellement je prendrais directement la lime après sciage voir du perçage mais selon la longueur.
cdlt lion10
 
P

PUSSY

Lexique
Pourquoi impair ?
Pour que lors du deuxième perçage on perce entre deux trous pour que les efforts soient équilibrés :
Si il y a "n" trous au cours de la première phase, il y restera "n-1" trous à percer, soit "2n-1" trous au total (et "2n-1" est un nombre impair !).
 
P

paysan

Compagnon
Dans ce cas, vu que je n'avais pas de fraiseuse, je faisais un trou à chaque extrémité et le reste à la scie à métaux. Un coup de lime et le tour est joué. Une scie sauteuse doit aller pas mal non plus quitte à allonger le trou de départ à la lime pour faire passer le lame.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Pour que lors du deuxième perçage on perce entre deux trous pour que les efforts soient équilibrés :
Si il y a "n" trous au cours de la première phase, il y restera "n-1" trous à percer, soit "2n-1" trous au total (et "2n-1" est un nombre impair !).
Je ne pige pas:

1er cas: On perce X trous espacés en nombre pair; le nombre de trous percés après , dans les intervalles sera X-1, en nombre impair.

2ème cas: On perce les trous espacés en nombre impair; le nombre de trous percés dans les intervalles sera toujours X-1, en nombre pair.
 
K

kawah2

Compagnon
je ne comprends rien non plus, ça dépend de la longueur et de la largeur de la fente
 
J

jungo1

Compagnon
PUSSY a raison
Un dessin pour comprendre les trous de départ "O" Les trous suivants "+" , on peut compter à chaque fois que l'ensemble des trous à faire sont impairs
O+O+O
O+O+O+O
 
E

Einzylinder

Compagnon
PUSSY a raison
Un dessin pour comprendre les trous de départ "O" Les trous suivants "+" , on peut compter à chaque fois que l'ensemble des trous à faire sont impairs
O+O+O
O+O+O+O
OK, vous parlez du nombre total des 2 séries de trous.
 
O

ornemaniste

Compagnon
Je procède de cette manière :
par exemple, pour une largeur de 6, je perce à 5 en laissant 0.5 entre les trous
ensuite, j'ajuste avec une petite lime carré.
si ont perce directement à 6 (au coup de pointeau) ont ne sera jamais rectiligne.

oblong.JPG
 
K

kawah2

Compagnon
ben tu peux y aller, avec une lime carrée qui rentre dans un trou de 5 sur 6mm d'épais :shock:

pourquoi 5,5mm d'entraxe, on peut chevaucher de 2mm sans problème?
 
G

guy34

Compagnon
salut ;
cette histoire de trou oblong sans fraiseuse , est souvent un casse tête ( et du n'importe quoi pour les outils et la pièce .... ) ; le plus facile et sûr : canon de perçage ; une pièce épaisse avec un trou au diamètre du foret , et qu'on fera avancer contre une règle pour le trou suivant , même + que tangent .......
A+++
 
J

Jmr06

Compagnon
La méthode de @ornemaniste est la meilleure pour avoir une superbe finition : Faire à la perceuse à 0.5 de la cote et finir à la lime. Mais c'est plus long et il faut un minimum d'outil et de savoir faire.
Après, est-ce que c'est ce qu'on veut ? Est-ce que un trou pas tout à fait à la cote, pas tout à fait rectiligne est acceptable ?
La scie sauteuse aide bien, mais ce n'est pas très propre, il faut limer après.
Chevaucher des trous de 20%, je n'ai jamais réussi à la perceuse. Mais jamais essayé avec un canon de perçage.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Je ne sait pas avec quoi tu le fait, mais avec une perceuse à colonne ce n'est pas possible, le foret glisse sur l'autre trou :spamafote:
J'utilise des forêts à pointer avec un angle de 90° et ça glisse moins; mais par contre, la pointe est plus fragile, qu'avec un angle à 120°.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

le plus facile et sûr : canon de perçage ; une pièce épaisse avec un trou au diamètre du foret , et qu'on fera avancer contre une règle pour le trou suivant ,
Exactement.

Un peu de burin pour enlever les pointes et ensuite lime.

Le burin est un outil qu'on délaisse, mais c'est très très efficace et plus rapide que Dremel et tout ça pour des recoins à le mors moi le....
 

Sujets similaires

A
Réponses
15
Affichages
1 251
rabotnuc
R
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
furynick
Réponses
45
Affichages
2 289
furynick
furynick
R
Réponses
11
Affichages
1 514
brise-copeaux
brise-copeaux
U
Réponses
7
Affichages
1 508
R
Haut