comment faire des trous dans une pièce circulaire

  • Auteur de la discussion bibser67
  • Date de début
bibser67
bibser67
Compagnon
12 Nov 2009
767
alsace
  • Auteur de la discussion
  • #1
Un pote est passé me ramener une pièce circulaire(il ne m'a rien dit :mad: ), a posé le rond parterre dans l'atelier et m'a dit"fais moi sep 8 trous à égale distance!)
Ah oui mais là je fais quoi?
Comment connaitre l'entraxe et déterminer précisément l'emplacement des trous à percer?
En fait ce qu'il veut c'est une galette partagée en 8 parts égales et percées en leur milieu :shock:

Des idées
Merci
 
zingilingiling
zingilingiling
Compagnon
20 Juil 2007
1 858
reunion <=> lyon
Re: comment faire

Ben tu ne lui fais pas :)

Appel le et demande lui , on est pas magicien :)
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 289
fr-50cherbourg
Re: comment faire

a moins que tu aimes refaire plusieurs fois la même pièce, exiges un croquis coté. Cela va l'obliger à réfléchir, visiblement cela ne peut pas lui faire de mal :-D . Les moyens dépendent de la précision demandée A la rigueur faites le croquis ensemble, . Et s'il ne veut pas ,envoies le ch.., c'est pas une bonne fréquentation pour toi :mrgreen:
edit: je demande systématiquement un bout de croquis coté, avec quelques questions en plus sur l'usage et la précision demandée, tout se passe bien.
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 439
FR-91
Ben, simple nan, avec le cahier des charges que tu as fais lui ça :mrgreen:

Sans titre.JPG
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour, en fait il suffit de connaître le rayon du cercle sur lequel doivent figurer les perçages, ensuite tu as diverses solutions: traçage pointage et perçage, centrage et mise en position selon x et y après avoir calculé les points de perçage, ou centrage sur un diviseur, décalage selon R et perçage tous les 45° etc....
Cordialement
Martin
 
M
michelfrance
Apprenti
23 Juin 2010
248
IdF
Je pense que c'est plutôt cela qu'il attend !

disque.JPG
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 422
Aindien
bibser67 a dit:
Un pote est passé me ramener une pièce circulaire(il ne m'a rien dit :mad: ), a posé le rond parterre dans l'atelier et m'a dit"fais moi sep 8 trous à égale distance!)
Ah oui mais là je fais quoi?
Comment connaitre l'entraxe et déterminer précisément l'emplacement des trous à percer?
En fait ce qu'il veut c'est une galette partagée en 8 parts égales et percées en leur milieu :shock:

Des idées
Merci
Hello,
c'est pas a nous qu'il faut demander... c'est a ton pote !! :)
cordialement
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 879
FR-12320 - Aveyron - Conques
Il peut peut-être essayer de t'aider

marabout-aixtal.gif
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 476
Près de Rouen
tranquille a dit:
Il peut peut-être essayer de t'aider

Tranquille, ce n'est pas prudent de donner ton numéro de tél sur le forum ! :axe: :axe:
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 879
FR-12320 - Aveyron - Conques
Chuuuut, je fais ma pub discrètement
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 422
Aindien
Hello,
si cela peut aider...
index.jpg


est-ce aléatoire cette disposition ou le fruit de la théorie du chaos ?

:jesors23:
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 476
Près de Rouen
on a dit 8 trous et il y en a 23 ici ! :smt003
 
bibser67
bibser67
Compagnon
12 Nov 2009
767
alsace
  • Auteur de la discussion
  • #13
Ah, eh bien je vois que le sujet intéresse du monde :smt003
En fait c'est ça, je pense qu'il se doutait de ma réponse et qu'il a volontairement posé le truc à terre et a enrayé sur autre chose pour que je n'y fasse pas attention :smt013
Et pour michelfrance:tu as tapé dans le mille, c'est de cela qu'il s'agit.
Je n'ai pas de diviseur, juste un plateau tournant.
Bon dans le pire des cas, je demanderai audience à Maitre tranquille pour une séance :mrgreen:
 
bibser67
bibser67
Compagnon
12 Nov 2009
767
alsace
  • Auteur de la discussion
  • #14
Pour yakovlev:
toi tu as la science,je vois que tu es du cote de erstein.Cela t'arrive t il de te rapprocher de stras?Tu pourrais peut être m'expliquer tout ça…si tu as le temps ce dont nous manquons tous je crois :smileJap:
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour Bibser 67 (j'adore ton pseudo hopla) je vais de temps en temps sur Strasbourg, et toi, viens-tu de temps en temps dans le coin d' Erstein? :-D
Elle a quelle taille ta pièce?
Cordialement
Marti
 
bibser67
bibser67
Compagnon
12 Nov 2009
767
alsace
  • Auteur de la discussion
  • #16
Salut

Je viens parfois dans le sud(tout ce qui se situe au dessous de la forêt de Haguenau) :twisted: Et aussi sur Stras pour des formations.
Quant à ma pièce, c'est un rond d'acier d'une vingtaine de cm de diamètre.
Mais je crois que j'ai peut être trouvé une solution inattendue:
Madame fait des gâteaux(et aussi des bredele mais ça c'est une autre histoire)et elle a une forme,un moule tupperware( :shock: )pour faire des petits croissants.Or cette forme divise parfaitement via un gabarit,un cercle en parties égales.Je vais essayer de superposer mon lopin sur ledit moule et je vais bien voir. :mrgreen:
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 879
FR-12320 - Aveyron - Conques
Tu prends un mètre à ruban et tu mesures la circonférence, puis tu divises par le nombre de trous, et tu fais des rayons vers le centre

Dans tous les cas, il te faudra savoir aussi le diamètre où se situeront tes trous, la distance par rapport au centre
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 670
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour
Finalement le plus simple serai d'avoir un croquis coté
Et tu le gardes bien parce que comme ça si ça ne marche pas tu pourras lui ressortir
J'avais entendu parler d'un ingénieur qui venais voir les ouvriers pour leur dire , il me faudrait un truc comme sur ce schéma , une fois le travail effectué , et apres avoir fait son montage, il revenait avec la pièce en disant " ça va pas c'est pas ce que je t'avais demandé, ça c'est su et les ouvriers avaient ensuite pris l'habitude de garder le dessin pour pouvoir montrer que ça correspondait bien à ce qui avait été demandé
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour
Tu peux aussi tracer sur une feuille de papier calque ton cercle de 200, les rayons à tous les 45°, coller la feuille sur le disque et tracer avec une équerre le positionnent sur les flancs. Tu places le disque dans un étau, bien au fond en appui de manière à pouvoir le tourner sans le décaler, ensuite tu brides ton étau sous la perceuse en centrant le tout, il ne te reste plus qu'à tourner le disque pour faire coïncider le foret avec le traçage, puis de serrer et percer. Bien sur avec une fraiseuse c'est encore plus simple. Si ton étau est à fond plat, il te faudra mettre un système de calage ou une butée ou un vé, etc....
Cordialement
Martin
PS, mon diviseur est trop petit, sinon je t'aurais proposé de le faire chez moi :-D
 
Haut