Rainures / trous dans une barre d'Acier, Fraiseuse ?

A

Antoine890

Nouveau
Bonjour,

Je cherche à faire des rainures / trous long dans une barre d'Acier de 25mm pour la transformer en crémaillère.
Je ne sais pas comment m'y prendre !
Auriez-vous des idées ?

Merci pour votre accueil !

Antoine

Trous.jpeg
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Antoine et bienvenue
tu peux le faire à la fraiseuse si tu accepte que l’extrémité de chaque découpe soit arrondie. ça va faire une bavure à l'intérieur du tube qui, si il est long, ne vas pas être facile à enlever.
 
G

gustavox

Compagnon
voila le travail de dingue, il y va quoi dans tes cremailleres ? un trait tout les xxcm un disque large 6mm en meuleuse en plongee, ensuite meuleuse deoite fraise carbure de 6 pour peter le big angle laisse par la meuleuse
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

L'idéal : fraiseuse et petite (s) fraise (s)

Un peu moins pratique : perceuse à colonne avec butées pour aligner les perçage = rangées de trous côté à cote.
Essayer ensuite de percer entre 2 trous
Mais le foret risque de ne pas durer longtemps....
Sinon meule sur Dremel pour éliminer les inter trous.
 
A

Antoine890

Nouveau
Merci pour vos réponses,
C'est bien ce que je pensais, c'est vraiment pas si facile à réaliser :cry:
 
K

kawah2

Compagnon
une barre d'acier, ce tube de 25X25?
et qu'appelle tu crémaillère, le dessin a coté?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
une crémaillère ..... mais dans quel but ? à priori , pas pour y faire grimper un pignon ..... mais plutôt y insérer des équerres de rayonnage ; à ce moment là , il sera bien plus commode de faire de simples trous pour des crochets !!!
les boutonnières , c'est du boulot de fraiseuse ; et si ce doit être fin , les fraises de qualité top .....
A+++++
 
A

Antoine890

Nouveau
Bonjour Guy,
J'aimerais bien trouver une alternative pour permettre effectivement de transformer ce tube carré en crémaillère pour y insérer des équerres mais j'adorerais trouver une alternative avec des simples trous ! Je ne connais pas les crochets. Je n'ai rien trouver permettant de porter une charge avec un simple trou, peux-tu m'en dire plus ?

Merci pour vos réponses !

une barre d'acier, ce tube de 25X25?
et qu'appelle tu crémaillère, le dessin a coté?
Salut Kawah, oui je voudrais faire les trous/rainures du 1 dans la barre en Acier 2
 
K

kawah2

Compagnon
mais sur quelle longueur? 20cm, 3m? et pourquoi absolument ce tube carré (une barre, c'est plein)?

les crémaillères toutes faites coutent 3X rien, t'en soude 2 dos a dos et t'as un carré :lol:
 
G

guy34

Compagnon
des systèmes pour y poser des étagères existent par centaines ..... de la petite cheville en bois coincée dans un trou jusqu'aux équerres format très lourd .... un étage de lingerie transparente n'est pas celui d'outils de fraiseuse .....
dis en plus
A++++
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
La pièce percée en début et fin de rainure est tenue dans un étau .
Une scie sauteuse est équipée une lame '' métal '' sur laquelle on aura collé à l'araldite une 'autre lame , tronquée pour faire disparaitre ( par meulage ) l'attache .
La vitesse de la scie sauteuse sera réduite et celle ci sera équipée d'un guide pour aller bien droit .
A+
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


Une scie sauteuse est équipée une lame '' métal '' sur laquelle on aura collé à l'araldite une 'autre lame , tronquée pour faire disparaitre ( par meulage ) l'attache .

Tu pourrais stp :
- partager un schéma ?
- expliquer à quoi ça sert ?
- la colle tient (tiendrait) à cette température ?

Merci
 
S

sébastien62

Compagnon
bonjour
ça va faire une bavure à l'intérieur du tube qui, si il est long, ne vas pas être facile à enlever.
J'essaierai à l'occasion mais avec un ébavureur, ça fonctionne?
1698471749771.png

Bon, il faut une fraiseuse et un ébavureur...
Bonjour
La pièce percée en début et fin de rainure est tenue dans un étau .
Une scie sauteuse est équipée une lame '' métal '' sur laquelle on aura collé à l'araldite une 'autre lame , tronquée pour faire disparaitre ( par meulage ) l'attache .
La vitesse de la scie sauteuse sera réduite et celle ci sera équipée d'un guide pour aller bien droit .
A+
Je dirai meme plus une cale sur le tube pour ne pas que la lame tape le fond du tube car la course doit surement dépasser les 23/25mm du tube...à moins de faire les 2 cotés en meme temps...
Séb
 
P

ppt

Compagnon
Coller deux lame il faut oublier, elles vont fatalement chauffer et se decoler
Sérieusement c’est quand meme se compliquer la vie pour un truc qui existe tout fait et pas cher dans les gmb
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Pour ma part, je ferais un simple trait de scie, jusqu'à avoir coupé la face à rainurer.
Ce serait encore costaud !
Après faut se faire un montage ou utiliser une fraiseuse ou bien encore être très adroit ...
Cordialement, Bertrand.
 
R

rabotnuc

Compagnon
par rainure: un trou à chaque extrémité, et un coup de meule mince pour couper entre les trous des 2 cotés.
 

Sujets similaires

Ostrogo
Réponses
3
Affichages
1 528
Ostrogo
Ostrogo
B
Réponses
13
Affichages
1 426
Ubert
U
T
Réponses
0
Affichages
628
toulousain
T
S
Réponses
52
Affichages
2 835
brise-copeaux
brise-copeaux
C
Réponses
3
Affichages
7 418
vincele
V
Haut