Général DECKEL FP2 - Nouvelle acquisition

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion a.fredo64
  • Date de début Date de début
Chouette achat ! Je vais suivre ce post car je suis dans la meme situation que toi avec l’achat d’une Fp2 il y a tout juste quelques jours.
Avec plaisir. Si t'es pas loin de Strasbourg encore mieux.
J'attends la peinture pour terminer la cuvette et l'huile ISO VG46 pour boîte principale.
Je pense que je vais aussi devoir démonter la broche pour vérifier l'huile a ce niveau. Ensuite gr
1000034676.jpg
aissage (je vois pas sur la notice comment vérifier les niveaux de graissage, donc dans le doute...). Armoire électrique vérifiée, peinture aussi à venir.

Bonsoir à toutes et tous.
Je suis rentré de mon déplacement en Allemagne avec par la même occasion mon lot de porte outils. Pas pu attendre demain donc j'ai testé la tirette d'adaptation sur un SK40 : il manque au moins 35 mm pour q'il soit en contact avec la broche. En mesurant, la tirette rajoute environ 25 mm. Je me demande donc si j'ai pas gagné de me faire fabriquer un tirant M16 mais il y aurait toujoursun espace de 10 mm. Ça vous semble normal ? cordialement

il manque au moins 35 mm pour q'il soit en contact avec la broche. En mesurant, la tirette rajoute environ 25 mm. Je me demande donc si j'ai pas gagné de me faire fabriquer un tirant M16 mais il y aurait toujoursun espace de 10 mm.
Pas compris :smt017 ?

Avec la photo c'est effectivement mieux. Le porte outils ne rentre pas plus que ça. Du coup si la bague d'entraînement ne fait que quelques mm elle ne pourra pas être à la fois dans la broche et dans le porte outils ? J'ai essayé de sortir le tirant actuel avecun chasse goupille ; nada.
1000034769.jpg

Du coup, j'ai un gros doute... Es-tu sûr que c'est bien une broche en SA40?
Est-ce tu as quelqu'un dans le coin qui peut te prêter un SA30 ?

Bonsoir
(J'ai essayé de sortir le tirant actuel avec un chasse goupille ; nada.)
Le tiran doit sortie par le haut, il est certainement retenu par un cerclyspe,
il faut regarder le plan de la Broche,
si du SA30 c'est sur le SA40 ne peut pas monter plus haut,
Cordialement,
jpal7@

Si c'était du SA30, le tirant tournerait dans le vide, ce n'est pas la même dimension de filetage, M12 contre M16. Est-ce le cas ?

Capture d'écran 2025-08-29 172254.png

Les FP2 en cône sa 30 ça n'existe pas, ce n'est peut-être que du 40. Si tu avais pris le temps de regarder la documentation les plans comme je te le suggère depuis le départ, et si tu avais regardé et lu le lien que je t'ai posté sur la modification des tirants pour Deckel fp1, tu aurais eu les réponses à toutes tes derniers questionnements....

Les FP2 en cône sa 30 ça n'existe pas, ce n'est peut-être que du 40. Si tu avais pris le temps de regarder la documentation les plans comme je te le suggère depuis le départ, et si tu avais regardé et lu le lien que je t'ai posté sur la modification des tirants pour Deckel fp1, tu aurais eu les réponses à toutes tes derniers questionnements....
Je suis bien sur un tirant M16 et je n'ai vu nulle part du FP2 en cone 30 donc pour moi aussi ce ne peut être que du 40. Sur la doc technique c'est bien indiqué cône normalisé 40. j'ai lu attentivement ton post sur le tirant, qui soit dit au passage est une vraie mine d'info sauf que je n'a pas de tour pour pouvoir me fabriquer ce tirant qui à mon avis me faciliterait bien des choses. SINGER pas d'intérêt au prix où il le vend. il faudrait que je trouve une bonne âme qui accepte de m'en fabriquer une. j'ai aussi lu quelque part que le tirant sort par le bas et non par le haut non ? Y aurait-il un bas-rhinois par ici avec un FP2 ?

Bonjour à tous et toutes,

a.fredo64, si je me fis aux photos des premiers posts, tu as bien un tirant Deckel avec écrou et goupille conique !
Dans ce cas, après avoir retiré la goupille (bien repérer dans quel sens elle sort) et dévisser l'écrou, le tirant en S20x2 femelle sort par le bas.

Sur les dernières photos présentés avec un porte-outil en SA40 dont on ne voit pas la partie haute qui montre que ce dernier ne "monte" pas plus dans la broche.
Ce doit être un porte-outil SA40 "standard" avec partie cylindrique sur le haut qui rentre entièrement si le tirant Deckel est retiré et dont sa finition terminale est femelle et occupe toute la partie haute cylindrique de la broche.
Ou tu as monté une tirette M16/S20x2 dessus en sus de la partie cylindrique.

Note :
Certains porte-outils SA40 ne rentrent pas car la partie cylindrique a un diamètre légèrement supérieur au diamètre correspondant dans la broche, j'ai déjà eu le cas sur des FP1, dans ce cas, il faut le réduire au bon Ø.
Comme précisé par Tournelle, c'est des BT40 qui se montent ave la tirette M16/S20x2 pour utiliser le tirant Deckel, le SA40 normal, quand il rentre , il faut lui faire un tirant en M16 male ou pour dépanner, une tige fileté en M16 en attendant mieux.

Donc, avant de tirer des conclusions, fais nous stp des photos en plan plus large que l'on voit le tirant, le type de porte-outil que tu souhaites monter.

bonne continuation.
Michel

Bonjour a toutes et tous,
Merci Michel. Je vais faire des photos de mes porte outils et du tirant. J'ai bien repéré le côté le plus petit de la goupille et en y allant avec un chasse goupille et un petit marteau de ce côté il veut toujours pas sortir. Je vais réessayer

Alors j'ai essayé de nouveau. Impossible de faire reculer la goupille.
1000034786.jpg
1000034787.jpg

Pourtant je tape bien du côté le plus petit. Quelqu'un a une astuce ?

Hélas, tu n'es pas le seul à qui c'est arrivé, la cause: Un bourrin qui a forcé la goupille conique et l'a probablement déformé.
Soit un petit coup de chauffe de l'écrou, soit tu perces la goupille en essayant de faire au mieux pour le centre et un perçage à un Ø inférieur de la goupille.

Merci je vais essayer de chauffer : chalumeau ou décapeur thermique ? Pas de risque de fragiliser la broche ?

Attention, chauffer ne veut pas dire au rouge, hein, tu restes cantonné sur l'écrou de part et d'autre de la goupille, la broche ne risque rien puisque elle est en dessous de l'écrou
La goupille serre dans l'écrou et le tirant, pas dans la broche!
Tu comptes chauffer avec quoi ?

Pour ma part, je réduirais le début de la goupille coté petit diamètre qui semble maté pour réaliser une entrée pour le chasse goupille adéquat, puis tu chauffes l'écrou et le tirant, pas la goupille et tu la chasses.
Ou un mix de chauffe et en refroidissant au dégrippant.
Si cela ne vient toujours pas, perçage de part en part.

Je vais essayer. Grand merci

Je vais commencer avec un décapeur thermique qui monte à 350 degrés

T'as gagné l'apéro et les tartes flambées si tu passes dans le coin
1000034789.jpg

Perçage à 3,5 et chalumeau 40 secondes

Alors maintenant essai :

Je vis la tirette sur le tirant puis le tout sur un porte outils
1000034793.jpg

Insertion dans la broche

1000034794.jpg

Ça rentre pas plus

Essai sans tirant+tirette d'adaptation
1000034795.jpg

Fichiers joints

• 1000034792.jpg
    1000034792.jpg
    157.1 KB · Affichages: 0
Donc si je ne me trompes pas il faudra un tirant mâle/mâle avec une collerette plus haut pour que le porte outils entre entièrement, n'est ce pas ?

1000034797.jpg

Remplacement des tirettes sur le tirant. La ça fonctionne. Sur l'autre porte outil il est bien écrit SK40 pourtant
1000034798.jpg

1000034798.jpg

1000034799.jpg

Ah, il me semblait que SK40 din 2080 équivalait à SA40. Je vais lire ça attentivement

C'est bien ça à priori. Donc il me reste 2 solutions : changer tous les porte outils ou faire faire 2 tirants avec filetage plus long collerette épaisseur 15mm plus haute. Vu les prix payé pour le lot de 12 porte outils, je vais opter pour des nouveaux tirants.