Général DECKEL FP2 - Tête à pointer

clement2669

Nouveau
Bonjour à tous ! Venant d’acquérir une très belle deckel fp2. Après un teste de la tête à pointer dans le vide de 30sec, un peu de fumée c’est mis à sortir..? L’engrenage de la tête à pointer ne doit elle pas baigner dans l’huile ? merci !
Clément

32910DD2-47BF-444D-AE4C-AE48F10AA8CD.jpeg

Bel accessoire !
J'ai une FP2 et, comme toi, une belle tête à pointer.
J'ai installé cette tête sur ma machine lors de son achat, pour apprécier ses performances.
Il est jouissif de la voir percer des trous en automatique, surtout dans des petits Ø (1,5 ou 2 mm).

Mais, pour être efficace, j'ai remis la tête classique depuis quelques années !

Donc, superbe accessoire, quasiment indispensable mais rarement utilisé, d'autant plus que la mise en place réclame un peu de temps (et d'habileté !).

Fais-nous part de son usage.

Bel accessoire !
J'ai une FP2 et, comme toi, une belle tête à pointer.
J'ai installé cette tête sur ma machine lors de son achat, pour apprécier ses performances.
Il est jouissif de la voir percer des trous en automatique, surtout dans des petits Ø (1,5 ou 2 mm).

Mais, pour être efficace, j'ai remis la tête classique depuis quelques années !

Donc, superbe accessoire, quasiment indispensable mais rarement utilisé, d'autant plus que la mise en place réclame un peu de temps (et d'habileté !).

Fais-nous part de son usage.
Bon a attendre ! Mais tu ne mets pas d’huile dans la partie engrenage ? Je sais pas pourquoi ça à commencer à fumer..

Le mieux c’est d’aller lire les différents manuels deckel qui en parle, j’en ai déjà trouvé un ici qui en parle.
Au delà du perçage, ça peut aussi servir à aléser très efficacement, à angle notamment.

Bonjour à tous,
J'ai un petit doute concernant la lubrification de cette tête à pointer. Selon la notice il faut utiliser 20 cm3 d'huile pour la boîte d'avance, cela me paraît peu ?
En ce qui concerne la boîte de vitesse de la broche, 10 cm (centimètre cube, je suppose?) de graisse pour roulement à rouleaux.
Des avis?

IMG_20260323_172131866.jpg

Une nouvelle question: comment relever le soufflet en évitant de l'abimer.
Merci.

Une nouvelle question: comment relever le soufflet en évitant de l'abimer.
Merci.
Si ton soufflet est "trop étanche" et que tu le remplace trop bas au remontage il aura toujours tendance à colapser et s'esquinter . Il faut le Monter presque à mi- hauteur et ne jamais oublier de faire un petit trou à l'emporte pièce pour maintenir une égale pression en haut ou en bas . Quand le soufflet est déformé par les huiles et la crasse, ça devient difficile, donc le démonter et le maintenir fermé dans de l'eau très chaude pendant quelques heures, ceci peut lui permettre de retrouver sa forme d'origine avant remontage . Et ne jamais oublier de le maintenir en position fermé (pas écrasé ) au repos jusqu'à la prochaine utilisation ( personne ne le fait ) .
Pour ton huile, il est bien précisé que tu as un trop plein donc : tu remplis et tu arrêtes quand ça suinte ...Ce qui devrait te donner un remplissage conforme à la donnée constructeur .

Un grand merci pour ta réponse. En fait ce que je voudrais faire c'est lubrifier le "palier du pignon d'angle" comme indiqué au paragraphe 3. Et pour cela il faut, à priori, relever le soufflet et je ne sait pas trop comment faire pour le déboîter dans sa partie basse. Comment est-il fixé ?

Sur ta machine (chouette outil que j'ai stupidement raté alors qu'on m'en faisait cadeau), franchement je ne sais pas ; mais en principe il est juste emboité dans une gorge ou parfois maintenu à l'intérieur par une couronne et quelques vis en haut pour éviter qu'il ne se sauve :smt002 et simplement pincé en bas .

Je vais essayé de m'en sortir en espérant ne pas faire de boulette. Merci à toi.