modification de perceuse à colonne en petite fraiseuse...

  • Auteur de la discussion napalm
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
foret et tarraud pour acier

il faut lubrifier avec du petrol ou de l huile de parafine quelque chose de tres tres fluide car la fonte ne fait pas de copeau

ca fait de la poussiere tres fine et si tu met de l huile ca risque de bourrer car ca formera un gros paquet de copeaux
 
N

napalm

Apprenti
EDIT du post :

bon, ben, en fait, le collage, c'est pas une bonne idée. dès que j'ai mis en contrainte en tournant la manivelle, crac ! tout s'est décollé.

je vais essayer de percer et tarauder.
 
M

metos

Ouvrier
napalm a dit:
EDIT du post :

bon, ben, en fait, le collage, c'est pas une bonne idée. dès que j'ai mis en contrainte en tournant la manivelle, crac ! tout s'est décollé.

je vais essayer de percer et tarauder.

ca c etait sur :D
 
N

napalm

Apprenti
hello :D

bon, j'avais tenté de coller la petite plaque à l'araldite sur le bloc de fonte : lamentable échec :lol: mais bon c'était prévisible :P

du coup, j'ai essayé de percer et tarauder le bloc de fonte, et ça n'a pas mal marché du tout :) comme vous allez le voir ...

alors, comme le bloc était trop haut, j'ai du le mettre sur un autre établi plus bas que celui supportant la perceuse :P comme ceci
install.jpg


j'ai utilisé un bon vieux foret de 5 et lubrifié à l'huile extra fine.... brrrrmmm comme dans du beurre :)

ensuite on vire le ressort de rappel de la broche et on coupe le moteur, puis on met un taraud dans le mandrin :P
taraudage1.jpg

taraudage2.jpg


et on tourne le mandrin à la main....

le résultat :
taraude.jpg


et une fois monté :P
resultat1.jpg

resultat2.jpg


et voila !

c'est solide, démontable et ça fait plus pro qu'un gros paté de mastic epoxy :P

à vous les studios
 
N

napalm

Apprenti
merci :D

plus qu'a fixer l'étau sur le support de la perceuse, et ce sera fini :P
 
E

elliott

Compagnon
Sehr schöne napalm :D

t'as quelques fraises parce que là t'es presque au bout .....
 
P

Pierreg60

Compagnon
j en ai une de 10mm si elliott arrive a la sauver xD
 
E

elliott

Compagnon
Pierreg60 a dit:
j en ai une de 10mm si elliott arrive a la sauver xD

je sais pas pourquoi mais plus je la regarde plus je pense que ça va être dur
:oops: :oops:

rectif. c'est un Ø 8 pour façiliter encore un peu plus les choses


 
M

Manu369

Ouvrier
han mais ta fraisé comme un barbare :shock: j'aurai arreter bien avant, effectivement ca va etre chaud à ravoir
 
P

Pierreg60

Compagnon
c est la piece en acier du support moteur qui l a defoncée comme ca :shock:

part contre eliott tu utilise quoi comme APN ?
car le mode macro est pas mal :wink:
 
N

napalm

Apprenti
pas mal !! :D

merci :P

il y a des bonnes idées :wink:

j'aime bien le levier de blocage de la profondeur :P
 
M

metos

Ouvrier
ouais je sais pas trop comment il marche mais c est pratique :D
 
E

elliott

Compagnon
Pierreg60 a dit:
part contre eliott tu utilise quoi comme APN ?
car le mode macro est pas mal :wink:

C'est la caméra CCD d'un petit robot :mrgreen:

non je déconne OLYMPxx Camedia
 
M

metos

Ouvrier
pour en revenir au sujet du topic

comment compte tu fixer l etau au socle ? les trou coincident pas ...
 
N

napalm

Apprenti
eh bien, ta question tombe à pic, je comptais justement faire le compte rendu de mon travail de cette après midi :P

alors, j'ai utilisé une plaque d'aggloméré de 300*350*25. je l'ai un peu poncée, arrondi les angles etc, et puis j'ai marqué l'emplacement de la base en fonte et de la colonne au crayon, par le dessous. puis, j'ai percé 3 trous afin de prendre la plaque en sandwich entre la base et la colonne.
enfin, j'ai marqué l'emplacement de l'étau par le dessus, et je l'ai vissé avec de simples vis agglo Torx et des rondelles.

voila :D

fraiseuse1.jpg

fraiseuse2.jpg

fraiseuse3.jpg

fraiseuse4.jpg


maintenant, il me faut des fraaiiiiiises :twisted:

:wink:
 
E

elliott

Compagnon
Pierreg60 a dit:
j en ai une de 10mm si elliott arrive a la sauver xD

Et voilà le travail,restera plus pierreg60 qu'à faire un petit
dégagement au centre avec un petit disque au diamant
genre dremel mais je n'en ai pas :cry: car c'était une fraise
avec coupe au centre

 
P

Pierreg60

Compagnon
Je remonte le topic j'aimerais savoir (et d'autres membres aussi) ou ça en est :)
 
R

romteb

Fondateur
C'etait bien parti, c'est probablement une UGV 5 axes a l'heure qu'il est :smileJap:
 
N

napalm

Apprenti
salut tout le monde !

je suis de retour sur le forum... :)

en fait j'ai pas mal manqué de temps ces derniers temps (mouahaha ça rime)

et donc je n'ai pas pu passer sur le forum ! dommage d'ailleurs ...

à mon retour je vois plein de belles choses ! tant mieux !

donc pour répondre à votre question, eh bien, non, ça n'a pas bougé, la transformation n'est pas finie ... il faut que j'améliore le guidage de la broche, et que je trouve des bonnes fraises ....

mais j'ai mes petites idées ! des news bientot ! :)
 
M

MaX-MoD

Compagnon
tiens tiens tiens....
intéressant.
Je pense que moi aussi je vais m'y mettre ^_^
parceque ca devient de plus en plus chaud de faire ma CN sans fraiseuse... c'est même galère!

oh, si vous n'arriver pas à retirer le mandrin conique de ce genre de perceuse:
1)mettez une mèche métal de 10-12mm
2)montez le plateau de façon à ce que env. 4cm de la mèche passe par le trou central.
3)mettez en route AVEC LA PLUS PETITE VITESSE
4)et là [mode bourrin on]poussez sur le côté de la mèche avec un objet en métal (juste histoire que ça vibre) et tac! le mandrin tombe et reste calédans le trou du plateau![mode bourrin off]
Ca ne loupe jamais...
attention aux doigts, quant même...
 
N

napalm

Apprenti
sinon y a une méthode tout de même plus catholique qui consiste à engager une grosse clé plate juste au dessus du mandrin.

ensuite (moteur arrêté) on tient le mandrin pour pas qu'il se casse la figure et on utilise la clé comme un levier en l'actionnant vers le haut ou le bas. la clé va prendre appui sur le fourreau de broche et ça va sauter d'un coup sec.

au moins on a moins de chance de se faire un trou de 10mm dans la main ou alors de péter son mandrin, ou de faire un éclat dans la table de la perceuse.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ca se tient...
bonne méthode aussi pourtant moi je n'y suis pas arrivé, même en forcant comme un dingue.
mais dès que j'ai voulu voir ce que ca fesait le coté d'une mèche à bois, pouf! le mandrin était sorti :lol:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
lol

moi le mandrin j'ai tenter de l'enlever ( celui de mon ex fraiseuse a base d'une perceuse collone bas de gamme ) ben j'ai voiler l'axe de la broche :lol: mais au depart le mandrin ne tenais pas bien et j'y et mis une goute de super glue et depuis , plus moyen de l'enlever :lol: :lol:

mais bon la foreuse est dans un bac completement demontee et pas loin de finire a la benne car j'ai depuis une autre foreuse bcp plus pro ^^
 
M

MaX-MoD

Compagnon
tu m'étonnes... superglue :roll:
moi j'ai pas utilisé de colle, tu passe juste un coup de pap de verre gros (50) quant le cone tourne sans broche, puis tu renquilles et c'est parti mon kiki!
mis à part ça, j'ai commencé la convertion de ma perceuse à colonne!
qqs tof:


Transf_perc_fraiseuse02_s.jpg

j'ai serré la vis de serrage de la colonne, ca la bloque bien, mais c'est plus chaud à descendre/remonter. ca frotte pas mal aussi, voyez la tronche du ?canal?


Transf_perc_fraiseuse04_s.jpg

La vis de bloquage. elle a une sale gueule, je vais la retailler de sorte que le bout soit plus large et lisse, ça aidera à faire glisser plustôt que de bloquer.


Transf_perc_fraiseuse06_s.jpg

Premier essai sans rail, quoique ce soit, juste en faisant glisser la barre d'alu dans l'éteau qui sert de guide
Transf_perc_fraiseuse07_s.jpg

bon, c'est pas ça, mais au moins ça coupe!


Transf_perc_fraiseuse08_s.jpg

je pense que je vais faire comme dans la google vid: une vis dans l'axe de la broche, puis un bouton à tourner.


Transf_perc_fraiseuse10_s.jpg

j'ai assemblé les deux rails thomson que j'ai acheté pr ma CN entre deux plaques de bois, ca me fais un axe assez solide. mais le pb c'est que les chariots sont équipés de joints anticrasse, donc il faut une force relativement importante pour faire "démarrer" la glissière. il faut dans les 15kg pour que ça commence à bouger. ce ne serait pas un prob si il fallait la même force pour bouger les rails... ce n'est as le cas, donc on ne peut faire avancer le chariot que par à-coup, et ça donne ça:
Transf_perc_fraiseuse11_s.jpg

Transf_perc_fraiseuse12_s.jpg

beeeeu!

donc je vais faire un bricolage avec un mot PAP que j'ai:
Transf_perc_fraiseuse01_s.jpg

montage du pap, de la vis sans fin m6, de la carte de puissance et du petit générateur de fréq. à PIC
Transf_perc_fraiseuse13_s.jpg

Transf_perc_fraiseuse14_s.jpg

Premier test avec avance auto par moteur PAP
Transf_perc_fraiseuse15_s.jpg

état de surface: c'est dégueu, on voit clairement que ce n'est pas rigide et que la fraise rebondit sur la pièce. menfin c'est pas étonnant avec le "chariot" en bois!
mais c'est droit, c'est déjà ça...
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
10 225
Macfun
Macfun
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
N
Réponses
84
Affichages
3 791
gustavox
gustavox
C
Réponses
24
Affichages
1 540
MIC_83
MIC_83
L
Réponses
7
Affichages
2 928
Gcrimi2005
G
M
Réponses
51
Affichages
6 966
yvon29
yvon29
Billman
Réponses
11
Affichages
737
Billman
Billman
furynick
Réponses
45
Affichages
2 329
furynick
furynick
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 563
midodiy
midodiy
R
Réponses
20
Affichages
4 889
philippe2
philippe2
A
Réponses
75
Affichages
10 461
alexandre74
A
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 588
p.e.basile
p.e.basile
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
605
FB29
A
Réponses
51
Affichages
7 675
lumberjack
lumberjack
Haut