Modification perceuse ADAM M2

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J

jambille

Nouveau
Bonjour à tous les copeaux, bois et métaux.
Je voudrais vous soumettre un projet en cours, j’ai une perceuse d’établi Adam type M2 cône morse N°2, 1 Kw, 1450t/mn. poulie 5 étages. elle doit dater de la fin des années 80. Je l’avais équipée d’un variateur Omron pour cause de tension réseau 220 mono. Au fur et à mesure j’avais adapté des sélecteurs de vitesse fixe, une pédale pour faire marche AV/AR, et d’une génératrice tachy pour la vitesse de broche.
J’avais la tachy et le voltmètre, donc le coût fût nul. C’est plus pour le fun.
L’âge et la flemme aidants, la position de la manivelle de monté/baisse de la tête me provoque des élongations inutiles. Je vais donc équiper la vis d’un p’tit moteur CC, sachant que l’effort de rotation ( en montée) est plutot faible et que la variation est de 1 mm/tour de manivelle. Le bon choix de vitesse serait de pouvoir faire monter et descendre la tête à plus de 5mm/s en cde manuelle et une descente douce( 1mm/s) ou programmée.
Là ou ça devient intéressant( hors probs d’élongation lombaires) c’est de pouvoir faire de la descente sans utiliser la manivelle de broche suivant le Ø du foret, la matière et la vitesse de broche. Pour une profondeur de trous, sans butée mécanique, la mienne est précise à quelques mm près. J’aurais dû monter une loupe et un index fiable, mais on dit toujours «  je le ferais à la prochaine occasion…Pour le taraudage ( taraud direct au mandrin), il doit être possible de faire une descente douce, et dès que le taraud a mordu, lâcher la cde
et laisser la broche vivre sa vie. Pour les ceux qui n’ont pas de prob physique, pensez que vous pourrez percer avec la main droite pour la cigarette, et la gauche pour la tasse de café, ou la canette au choix, ça change de suite l’intérêt de la modif.
Je prévoie une sécurité de mouvement avec un capteur mécanique ou magnétique sur le blocage de la tête sur la colonne et un FDC de montée descente. de la tête.
Pour piloter le truc, je vais utiliser un motoréducteur CC à aimants permanents, et d’une carte de pilotage 4 quadrants. Je devrais changer le réducteur planétaire ( arbre vif 3500 t/mn, rapport de sortie 4,5/1. Le moteur est équipé d’un codeur, mais il est apparemment niqué… mais ça doit pouvoir se trouver.
J’aimerais vos avis pour rallonger la colonne, et la vis.
Actuellement, la course de la tête est de 230mm et la broche de 120mm, la colonne un Ø de 85mm. et une longueur de ≈ 680 mm.
Je ne sais pas si on peut trouver une colonne de ce Ø de 800 ou 900mm.
En vous remerciant par avance
Jambille. Voir la pièce jointe Adam ME2.pdf
 
P

punchy

Compagnon
J’avais pas vu que tu était de la région, donc je prend le temps de te répondre :smt003

Bon je fous en l’air ton idée mais bon…
Pourquoi pas une commande a pieds ?

Genre ça ?
4919-F.jpg


Bon là c’est une perceuse sur pied d’accord…
Mais c’est peut etre jouable…

:wink:
 
J

jambille

Nouveau
Message de punchy » 08 Fév 2012, 16:41
J’avais pas vu que tu était de la région, donc je prend le temps de te répondre :smt003

Bon je fous en l’air ton idée mais bon…
Pourquoi pas une commande a pieds ?

Genre ça ?
Image

Bon là c’est une perceuse sur pied d’accord…
Mais c’est peut etre jouable…
Bonjour punchy
la perceuse en foto, doit avoir une tête fixe avec la broche qui fait son job de broche et le plateau qui fait sa M/B à la menotte Y a patdu33 qui a motorisé son plateau sur une hitachi.
Non moi c'est la tête alouette,perceuse établi sans plateau et tête mobile et de plus rallonger le tube de colonne qui fait Ø85.
Bon pour passer, quand te veux, comme j'ai peur des portables, je te donne mon filaire.

@+
Jean Louis.
 
P

punchy

Compagnon
La commande a pied avec un contre poids est possible...

Mais j'avais mal compris !
Ton texte m'a perturber, tu veut motoriser la descente ou monter de toute la téte (via la manivelle du dessus)
OK !
et tu veut pouvoir percer aussi avec cette fonction ?
L'ensemble est guider ou c'est libre en rotation ?

car si c'est libre, ça n'est pas utilisable comme ça pour du percage !
tu va casser du foret...

:wink:
 
J

jambille

Nouveau
et tu veut pouvoir percer aussi avec cette fonction ?
L'ensemble est guider ou c'est libre en rotation ?

car si c'est libre, ça n'est pas utilisable comme ça pour du percage !
tu va casser du foret...
Tu as raison pour le perçage sans blocage colonne, à partir de Ø >8/10 la tête va osciller.
peut être un frein à manque de courant sur le moteur de Cde...
Pour le mouvement mécanique en M/D de la tête c'est une manivelle et vis sans fin dans l'axe
vertical de la colonne qui l'actionne.L' effort est limité en montée, presque négligeable en descente.
J'ai un moteur de 1,20N/mKg qui doit faire l'affaire. Je doit trouver une solution de réducteur pour
passer de 4,5/1 à 8 ou 10/1. sinon par poulie faudrais monter un Ø de> de 100mm en poulie sur la
vis sans fin.Outre les cdes de mouvement, il faut monter un capteur en FDC + un détecteur de course en descente ( si descente auto) Pour tout ça je maitrise, mais je voudrais allonger la colonne
ou par aboutement, ou remplacement) .Comme je l'ai pas démontée depuis.... les € n'avaient pas cours, Je ne connais pas les dim intérieures, et si il existe du tube approchant à retourner.
j'ai pas la main pour poster des photos, je suis pas très doué.
@+ Jambille.
 
P

punchy

Compagnon
Je t’ai fait un mail
Envoi moi les photos si tu veut
pour le démontage de la colonne ca va être chaud...(montage a la presse j'imagine)

Une autre solution pour les grosse pièces (l’astuce a était donner sur le forum)
C’est de retourner la tète de 180° ou 90° et de poser la pièce a coter du meuble posser au sol ou sur un support

:wink:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Si vous voulez augmenter la capacité de perçage en cumulant la descente HB de la broche et de la tête motorisée HT :

Il vous faut comme dit précédemment bloquer la rotation de la tête. Pourquoi pas ajouter deux bagues sur la colonne chacune supportant deux axes à droite et à gauche de la colonne pour empêcher la tête de tourner. Reste à voir comment immobiliser la tête sauf en translation vertical par rapport à ces 2 axes verticaux c'est à dire comment fixer la bague du haut sur la tête de la perceuse.

N'est ce pas plus simple d'y adjoindre une table de perçage maison assez robuste selon ce que vous souhaitez percer et les efforts qui en découleront ?

Dans votre solution cumulant les courses, est ce que la descente de la tête sera suffisamment verticale ?
La colonne est peut être pas tout à fait droite, elle fléchit peut être tout en haut et votre trou ne sera pas rectiligne sur HT + HB.

Enfin si telle est votre idée la descente de la tête sera sans doute pas si lente et souple que celle de la broche. (Résistance au glissement de la tête sur sa colonne au début de son mouvement, ou arc boutement et descente saccadée de la tête malgrè une descente fine. )

Pour une descente fine ne faudrait il pas passer à une vis à pas de vis fin, mais de gros diamètre à faire faire ?

A moins que votre idée soit à l'origine du problème que j'avais constaté sur ma perceuse à table que je n'ai pas encore amélioré, à savoir quand je fais un avant trou et que je change le foret passant au modèle de diamètre supérieur plus long je peux ne plus avoir assez de place pour le mettre dans le mandrin et je dois baisser la table qui peut alors tourner et nuire au centrage du foret plus gros car elle n'est pas bloqué en rotation.

Concernant l'augmentation de la longueur de la colone des exemples nécéssitant un tour se trouvent sur le forum :
https://www.usinages.com/threads/modification-dune-perceuse-de-grande-diffusion.15196/
On y lit notamment que le montage à l'origine de la colonne n'est pas fait à la presse mais avec de la "loctite" ou une imitation chinoise.

ou
https://www.usinages.com/threads/perceuse-modifiee.15094/

Pour le taraudage en perceuse que je n'ai jamais utilisé, le comportement n'est forcément pas le même avec un petit et un gros taraud. Et faire tirer vers le bas la tête en comptant sur le taraud qui se visse dans la matière y -a pas des risques de casse ?
Et sur un tel système comment gérez vous la fin de course selon qu'il s'agit d'un trou débouchant ou non.
Il me semble que ceux qui n'ont pas de tête à tarauder le font sur la perceuse en manuelle en tournant la poulie , perceuse débranchée bien sur.
Après si on n'a pas de taraudage en série est ce nécéssaire, à défaut certain font des guides pour tarauder vertical en manuel.
Mais je suis d'accord pour la motivation à trouver une solution astucieuse DIY ou home made ou plutôt fait maison en français.

cdlt lion10
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jambille

Nouveau
Message de lion10 » 14 Fév 2012, 11:35
Bonjour

"Si vous voulez augmenter la capacité de perçage en cumulant la descente HB de la broche et de la tête motorisée HT :"

Non, c’est pour avoir deux mains pour lubrifier et chasser les copeaux à l’ai comprimé.
Pour l’usage ordinaire le + fréquent, dans le métal, dépassent rarement 10mm, et dans le bois, avec le fil qui peut être dans n'importe quel sens,le blocage total s’impose.
-------------------------
"Il vous faut comme dit précédemment bloquer la rotation de la tête. Pourquoi pas ajouter deux bagues sur la colonne chacune supportant deux axes à droite et à gauche de la colonne pour empêcher la tête de tourner. Reste à voir comment immobiliser la tête sauf en translation vertical par rapport à ces 2 axes verticaux c'est à dire comment fixer la bague du haut sur la tête de la perceuse".

J’ai bien identifié le prob, et je cherche une solution simple , efficace,et rapide
------------------------------
N'est ce pas plus simple d'y adjoindre une table de perçage maison assez robuste selon ce que vous souhaitez percer et les efforts qui en découleront ?

Je l’envisage, mais cela ne me sera pas d’utilité pour la hauteur du passage libre broche/plateau. Raison pour laquelle je n’ai pas encore adapté d’étau croisé sur la table ( hauteur >à 150mm.)
--------------------------
Dans votre solution cumulant les courses, est ce que la descente de la tête sera suffisamment verticale ?
La colonne est peut être pas tout à fait droite, elle fléchit peut être tout en haut et votre trou ne sera pas rectiligne sur HT + HB.

Je n’ai pas encore mesuré la verticalité de la descente de la tête, mais vu la fabrication, je n’ai pas de soupçons, compte tenu que l’étau de blocage est un sauvage dans sa conception du maintient horizontal de la pièce qui lui est confiée. Il faudrait un type sympa, désœuvré, pour tailler le mord mobile et me fournir deux petits bouts de queues d’aronde. Tant de générosité ne doit plus avoir court,Pourtant, l’entre aide ça fonctionne, on en a des preuves tous les jours à la télé. Pardon non là
c est du corporatisme.
-----------------------
Enfin si telle est votre idée la descente de la tête sera sans doute pas si lente et souple que celle de la broche. (Résistance au glissement de la tête sur sa colonne au début de son mouvement, ou arc boutement et descente saccadée de la tête malgrè une descente fine. )
Pour une descente fine ne faudrait il pas passer à une vis à pas de vis fin, mais de gros diamètre à faire faire ?
Je prévoie un moteur CC de 1,7 daN dont la vitesse après démultiplication sera de <de1mm à 3mm/seconde. le tout avec maintient du couple.
Quand au fût de colonne monsieur, il est de même qualité que la piste de holiday on ice, j’ai même été obligé de mettre des coups de marteau pour limiter le glissement.
---------------------
A moins que votre idée soit à l'origine du problème que j'avais constaté sur ma perceuse à table que je n'ai pas encore amélioré, à savoir quand je fais un avant trou et que je change le foret passant au modèle de diamètre supérieur plus long je peux ne plus avoir assez de place pour le mettre dans le mandrin et je dois baisser la table qui peut alors tourner et nuire au centrage du foret plus gros car elle n'est pas bloqué en rotation.

Pareil, sauf que l’astuce consiste, après descente de la table, de la reserrer avec le foret engagé dans le trou précédent, ou la laisser libre en descendant le foret broche tournante.
couper l’ interupteur le foret descendu, et bloquer la table.
--------------------
Concernant l'augmentation de la longueur de la colonne des exemples nécessitant un tour se trouvent sur le forum :
perceuses-f119/modification-une-perceuse-grande-diffusion-t15196.html
On y lit notamment que le montage à l'origine de la colonne n'est pas fait à la presse mais avec de la "loctite" ou une imitation chinoise.

Et oui, mais moi, je suis équipé comme une jeune fille qui débute le métier. Bon stop pour la comparaison, je vais démonter le fût de la colonne, le coter, le photographier et voir si des fois il n’y aurait pas un copeaux qui pourrait m’en réaliser un plus long pour moins de 10000€ hors matière première, ça va sans dire. pour la vis, ça doit se trouver dans le commerce.
Par avance merci de vos aides efficaces et bénévoles .
Jambille
--------------------------
ou perceuses-f119/perceuse-modifiee-t15094.html

Pour le taraudage en perceuse que je n'ai jamais utilisé, le comportement n'est forcément pas le même avec un petit et un gros taraud. Et faire tirer vers le bas la tête en comptant sur le taraud qui se visse dans la matière y -a pas des risques de casse ?

casse, non arrachage du filet certainement si le ressort de rappel de broche bande trop.
La précision de hauteur de descente ne peux se faire qu’avec le codeur en bout du moteur.
Connaissant le pas de descente, on définit le nombre de tours (entiers ou pas) pour programmer la fonction.Le codeur donne un nbre d’informations important sur 1 rotation.
sur des taraudages profonds il peu être nécessaire de faire des remontée pour chasser les dépouilles, le codeur se démerde tout seul pour gérer la profondeur.
C’est dans les trous borgnes et dans les changements de métaux (cordon soudure) que l’on casse dans la joie les tarrauds, et c’est toujours le dimanche après midi. J’en suis parfois à mettre en cause le litre d’alcool consommé pendant le repas.
------------------
Et sur un tel système comment gérez vous la fin de course selon qu'il s'agit d'un trou débouchant ou non.
Il me semble que ceux qui n'ont pas de tête à tarauder le font sur la perceuse en manuelle en tournant la poulie , perceuse débranchée bien sur.
Après si on n'a pas de taraudage en série est ce nécéssaire, à défaut certain font des guides pour tarauder vertical en manuel.
Mais je suis d'accord pour la motivation à trouver une solution astucieuse DIY ou home made ou plutôt fait maison en français.
Quand j’étais dans l’active, je trouvais toujours un copain pour faire mon boulot, ce n’est plus possible, et le travail contraint est interdit. C’est la raison pour laquelle mes copains évitent soigneusement de passer par chez moi en dehors des heures de repas.Il ont toujours une bonne raison pour partir immédiatement après le café, j’ai des soupçons.(Rémond Devos)
Comme j’aime pas sentir la sueur, je cherche toujours des solutions de fainéants .Ma scie à métaux n’est pas usée, la lame n’est jamais changée, mes limes sont comme neuves.
Blague à part, si dans la conception d’un assemblage, la solidité, l’esthétique, ect peuvent passer par un taraudage je n’hésite pas. De plus le résultat donne une impression d’étudié, finie.J’ai une boite de tarauds machine avec les forets qui vont bien depuis 7ans, j’ai changé
des forets, mais les tarauds sont tous d’origine.J’y fait d’autant plus attention que je ne peut plus en voler dans les ateliers des clients.
cdlt lion10
 

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