Projet Achat d’une perceuse

  • Auteur de la discussion sylvanoem
  • Date de début
S

sylvanoem

Nouveau
mon projet, achat d'une perceuse à colonne de type:
- einhell TE BD 550E
--https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/outillage-electroportatif/perceuse/perceuse-a-colonne/perceuse-a-colonne-te-bd-550-e-table-de-percage-inclinable-puissance-450w-83712547.html
- scheppach DP18 vario
--https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/outillage-electroportatif/perceuse/perceuse-a-colonne/perceuse-a-colonne-scheppach-dp18-vario-550-w-80127690.html
- bosch pbd40 (trés court en hauteur mais j'ai vu que l'on peut allonger la colonne)
--https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/outillage-electroportatif/perceuse/perceuse-a-colonne/perceuse-a-colonne-bosch-13-mm-pbd-40-710-0-w-68754231.html
je suis encore dans le choix entre un variateur mécanique et un variateur électronique?
entre puissance constante quel que soit le nombre de tour (en mécanique) et vitesse constante (variateur électronique) mais perte de puissance
budget moins de 500e
pas trop lourde d'ou plus d'établi (20-30kg) (sinon la einhell 750e m'aurait bien plus) mais avec une bonne hauteur en perçage car je fais le perçage de carrelet de 10cm au moins.
minimum 500W de puissance
possibilité d’améliorer la table
voir un mandrin en 16 au lieu de 13, quoi que cela peut se changer avec des systèmes auto-bloquant.
si vous avez des idées d'orientation cela me permettrait de faire un choix.
je suis ouvert sur le choix d'autres marques.
ou associe une perceuse avec le systéme:

Wabeco: Drilling milling stand BF1243​

merci d'avoir lu mon post.
cordialement.
 
Dernière édition:
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour , Bienvenu !
Ce serait seulement pour percer du bois ?
ou d'autres matériaux en perspective ?
 
S

sylvanoem

Nouveau
Bonsoir,
du bois principalement mais j'ai aussi des projets acier ou autre, donc polyvalente.
j'avais une DURO que je viens de revendre mais pas assez de hauteur mandrin-table ou pied de la machine et sans variateur.
 
S

Sebos38

Compagnon
OK,
La sheppach et la einhell ont l air d'être d une conception très voisine
J ai déjà utilisé de telle machines, et constaté un manque de rigidité.
Pour la bosch , j ai entendu pas que du bien sur les roulements de broche.
La variation électronique c est pratique mais comme tu l'as dis ça n à pas de couple à bas régime....
Alors pour les 3 modèles, a mon avis il ne faut pas espérer faire de gros travaux surtout dans l acier , et ne pas essayer de monter plus gros foret que ceux autorisés par le mandrin d origine.
Même si ça peut fonctionner ponctuellement, c est pas sûr que ça dure longtemps...
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour et bienvenue à toi !
Si tu pars sur wabeco, je te conseille de compléter avec la table intermédiaire si tu as des perçages angulaires à faire ou des fraisages circulaires, ainsi qu'un étau. Pour le socle du bas, perso j'ai ajouté une table croisée... Tout ça s'ajoute à ton prix de départ, sans oublier la nécessité d'une bonne perceuse... Donc budget à comparer. Mais on pourra en parler dans un prochain post de ta part.
PG
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Si vous préférez souvent du bois de 10 cm il faut qu'il tienne sur la perceuse et que la course soit suffisante, dans le cas contraire il faudra utiliser la crémaillère pour remonter la table.
Pour percer du métal il faut pouvoir atteindre des vitesses faibles, cela fera en plus durer les forêts. ( 500 w, 16 mm et 200 tr/min pourrait être bien). Percer du gros ça peut vibrer...
Cdlt lion10
 
S

sylvanoem

Nouveau
salut
le roi merlin = camelot
ca vaux en moins cher

tu as cela

https://www.leboncoin.fr/bricolage/2447570186.htm

c'est ironique mais ca fait encore plus camelote que Leroimalin.....
 
P

philippe2

Compagnon
pas assez de hauteur mandrin-table
Problème fréquent mais soluble, si on ne cherche pas une précision de mécanicien, et valable avec des efforts faibles :
426988631_402695722438167_6286736900334862345_n.jpg

Donc dans l'esprit de ça, chacun pouvant l'améliorer "à sa sauce".

Deuxième contrainte, distance forêt colonne (col de cygne). Oui pour le Wabeco (avec toujours dans l'esprit que la raideur est limitée). Dans ce contexte, il faut une grosse perceuse filaire (genre "Bosch bleue" qui a aussi deux vitesses mécaniques) pour disposer de couple suffisant à basse vitesse au variateur (pour la stabilité de régime).

Après le très (trop ?) grand luxe peut être une radiale d'établi légère, au bord d'un support rigide auquel on pourrait adjoindre un montage pour percer du long en bout (comme ci-dessus).

L'idée de la table croisée suggérée par @Papygraines a aussi toute son utilité pour réaliser soi-même des gabarits de perçages (par exemple pour des poses de charnières à l'intérieur d'un caisson), planches de CTP avec canons de perçage en tube d'acier doux collés à l'époxy, ça dure assez pour faire des dizaines de trous dans du bois avec une perceuse sur batterie.

Edit : préférer si choix d'une perceuse à colonne une dont la tête est mobile en rotation par rapport à son support, pour pouvoir sans démontage travailler en porte à faux ou au dessus de l'embase. Option peu courante sur le matériel d'entrée de gamme.
 
Dernière édition:
S

sylvanoem

Nouveau
Problème fréquent mais soluble, si on ne cherche pas une précision de mécanicien, et valable avec des efforts faibles :
Voir la pièce jointe 871612
Donc dans l'esprit de ça, chacun pouvant l'améliorer "à sa sauce".

Deuxième contrainte, distance forêt colonne (col de cygne). Oui pour le Wabeco (avec toujours dans l'esprit que la raideur est limitée). Dans ce contexte, il faut une grosse perceuse filaire (genre "Bosch bleue" qui a aussi deux vitesses mécaniques) pour disposer de couple suffisant à basse vitesse au variateur (pour la stabilité de régime).

Après le très (trop ?) grand luxe peut être une radiale d'établi légère, au bord d'un support rigide auquel on pourrait adjoindre un montage pour percer du long en bout (comme ci-dessus).

L'idée de la table croisée suggérée par @Papygraines a aussi toute son utilité pour réaliser soi-même des gabarits de perçages (par exemple pour des poses de charnières à l'intérieur d'un caisson), planches de CTP avec canons de perçage en tube d'acier doux collés à l'époxy, ça dure assez pour faire des dizaines de trous dans du bois avec une perceuse sur batterie.

Edit : préférer si choix d'une perceuse à colonne une dont la tête est mobile en rotation par rapport à son support, pour pouvoir sans démontage travailler en porte à faux ou au dessus de l'embase. Option peu courante sur le matériel d'entrée de gamme.
bonjour,
* c'est ce que je faisais avec mon ancienne perceuse DURO a 9 vitesses. , je tournais la tête (car n'ayant pas trop de place pour la mettre sur un meuble, elle était posée sur le rebord de mon établi, laissant libre 2 cotés) et donc changement de cap après la revente, je me dirige avec un variateur; beaucoup plus simple pour gérer la vitesse sans changer les courroies.
* oui j'ai vu pour le système Wabeco, le modèle de perceuse qu'il faudrait, ce qui revient en prix à prendre une perceuse à colonne de moyenne gamme.
mais peut être avec plus de possibilité avec ce type de matériel, à voir!!!!
* concernant une radiale, j'avais vu mais les prix commencent à monter et vu que je ne fais pas du Pro, le prix en vaut-il la chandelle pour moi?
c'est comme pour pour ma scie sous table, j'ai d'abord regardé ce qu'il y avait sur le marché: Bosch, Makita et j'ai choisit l'evolution ainsi aprés quelques modif, j'ai une scie qui tient la route, pareil pour ma scie à onglet radiale de chez lidl, j'y ai apporté des modif....je recherche toujours la qualité/rapport prix le plus intéressant.
merci pour ces infos
 
Dernière édition:
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour sylvan,
Est il impératif que tu achètes une machine neuve ?
Peut être en as tu besoin rapidement ?
Peut être n as tu pas envie de modifier, restaurer une machine ancienne de qualité ?
Si tu réponds non à ces 3 questions, alors tu aurais cette autre solution qui consiste à trouver une perceuse d établi de bonne facture ( genre petite cincinnati pe 13 ou pe 17) en triphasé, auquel tu ajoute un variateur de fréquence.
Question précision, capacité, robustesse et rigidité, tu serais tranquille.
Par contre c est vrai que ces machines sont plus lourdes que leur homologues asiatiques et pour cause....
Est ce que le poids est vraiment un pb pour toi , (ex :70 kg au lieu de 30kg ) ?
 
P

philippe2

Compagnon
Si tu réponds non à ces 3 questions
C'est la bonne démarche, et on peut allonger le questionnaire, surtout quand on ne part pas de zéro comme @sylvanoem. Cela permet de prioriser les critères de choix techniques dans son propre contexte et suivant son expérience. Et d'écarter les choix compulsifs.
 
P

Papygraines

Compagnon
oui j'ai vu pour le système Wabeco, le modèle de perceuse qu'il faudrait, ce qui revient en prix à prendre une perceuse à colonne de moyenne gamme.
mais peut être avec plus de possibilité avec ce type de matériel, à voir!!!!
C'est le choix que j'ai fait pour avoir quelque chose de polyvalent à la fois bois/métal, à la fois perçage/fraisage, perçage/taraudage, et également affûtage... tout ça sans me bouffer de la place, sans être difficile à transporter, ni lourd, ni coûteux en accessoires, et en connaissant aussi les limites de ce choix. Côté perceuse, Peugeot 1010W (achetée sur le forum). Elle fait le job sans broncher...
Côté précision, j'arrive à de bons résultats (quelques centièmes en fraisage) en ayant apporté quelques accessoires diy (butée mobile, vernier de précision, poupée d'affûtage) et en affinant la pratique. J'en ai déjà parlé sur le forum... Bien sûr, cela ne fera jamais le travail d'une vraie machine dédiée mais je l'utilise depuis 44 ans avec bonheur !
PS : pour le bois, avec les deux bras et l'orientation angulaire de la tête, de la table intermédiaire, tu peux te faire une défonceuse sous table, ou pouvoir faire des séries de perçages avec des butées, voire des queues d'aronde... ton imagination et tes besoins feront (feraient) le reste.
A+
PG
 
Dernière édition:
S

sylvanoem

Nouveau
Bonjour sylvan,
Est il impératif que tu achètes une machine neuve ?
Peut être en as tu besoin rapidement ?
Peut être n as tu pas envie de modifier, restaurer une machine ancienne de qualité ?
Si tu réponds non à ces 3 questions, alors tu aurais cette autre solution qui consiste à trouver une perceuse d établi de bonne facture ( genre petite cincinnati pe 13 ou pe 17) en triphasé, auquel tu ajoute un variateur de fréquence.
Question précision, capacité, robustesse et rigidité, tu serais tranquille.
Par contre c est vrai que ces machines sont plus lourdes que leur homologues asiatiques et pour cause....
Est ce que le poids est vraiment un pb pour toi , (ex :70 kg au lieu de 30kg ) ?
- le choix de la machine neuve, oui et non, mais c'est que souvent, ce qui vendent sont à des prix proche du neuf........
- besoin rapide, non, puisque je suis en recherche....
- ensuite l'achat d'un matériel d'occasion à restaurer, parfois les compétences me manquent
* malgré que je bricole pas mal, derniérement je me suis fait un trumbler humide pour le nettoyage d'étui pour 30e au lieu de 150e
- une machine en triphasé, j'y ai pensé (lorsque j'ai acheté mon tour à bois, je m'étais déjà posé la question mais je ne m'y connait pas trop en variateur de fréquence)
- et oui le manque de place dans mon atelier fait que je ne peux pas la mettre sur un meuble à part d’où le coin de mon établi et d’où le poids max de 50kg
 
Dernière édition:
M

Macfun

Apprenti
J'ai une .. Perel 4700.2 de 1987 (du temps du "Makro" pour les Belges), modèle "au sol".
Poulies étagées.
250W, 230V mono, cone CM2.
Usage amateur mais je lui en déjà fait voir à 99% dans le métal.
Depuis 1987, un condensateur de démarrage et un interrupteur.
Plateau circulaire rotatif et inclinable.
Mais course 80 mm.

Franchement pas mal, doit pouvoir se trouver en occase.

En tout cas pour du bois jusque 16-20 mm pas de souci.
Même les scies-cloches ça passe dans le bois tendre, testé jusque 70 mm.

Il y a la version 4700.16 de 550W en mono.

Je suppose qu'à l'époque ces machines GSB n'était pas si mauvaises ...

Et la marque Contimac ?
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 980
yvon29
yvon29
N
Réponses
21
Affichages
13 107
guy34
G
L
Réponses
103
Affichages
9 558
Domi37
Domi37
Vété
Réponses
12
Affichages
3 468
Yakovlev55
Y
L
Réponses
32
Affichages
24 197
Solutionbru
Solutionbru
booddha
Réponses
1
Affichages
2 308
lolomoto31
lolomoto31
M
Réponses
6
Affichages
3 719
mecaman33000
M
Haut