Problème vitesse/moteur/poulie perceuse précis

Uthred
Nouveau
4 Juillet 2019
4
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, je suis actuellement en train d'équiper mon atelier dans le but de faire de la coutellerie.

Il me fallait donc une perceuse à colonne de qualité et après quelques brèves recherches j'ai opté pour cette perceuse précis, la "rolls" des perceuse selon ce qu'on peut lire, achetée sur lbc pour 80e:
483322


Le moteur est un leroy somer "écureuil à cage" 0.5kw 3000t/min triphasé, n'ayant que du mono, j'y ai branché un condensateur et malgré la perte de couple au démarrage (+- 20 sec pour arriver à la vitesse voulue, à la limite on s'y fait) et le bruit de turboréacteur (on s'y fait aussi) ça tournait, vite d'ailleurs, trop vite pour mon utilisation (perçages de 1 à 8mm dans de l'acier non trempé d'épaisseur jusqu'à 8mm), mes forêts finissait plats et cramés...
Par la suite, un ami s'y connaissant bien mieux que moi en élec m'a proposé de brancher un variateur mitsubishi 0.75kw récupéré neuf et là surprise ça fonctionnait moins bien qu'avant, il fallait "lancer" la couroie pour que le moteur daigne tourner et, même à la vitesse la plus basse, la bête tournait toujours trop vite... On ne sait toujours pas le pourquoi du comment de cette histoire.

Après avoir regardé ses soeurs appartenant aux autres membres du forum j'ai remarqué que j'avais zappé un léger détail lors de mon choix, la poulie moteur:
483331

C'est le grand modèle destiné au micro perçage et malheureusement je n'ai que celle-ci... Du coup je me retrouve avec une perceuse de qualité, esthétique, dans son jus mais dont je ne peux absolument pas me servir:hhhha:

Donc voilà, si des membres du forum auraient quelques idées low cost (-150e) ou bonnes adresses pour réduire la vitesse de l'engin (un moteur plus lent ça peut se trouver mais encore faut il pouvoir l'adapter, les poulies d'origine sont introuvables et en faire usiner une neuve ça coute un bras) et éventuellement aussi supprimer le petit jeu de la broche cela m'enlèverait une belle épine du pied.
Je tiens à préciser que je suis loin d'être un expert de la mécanique de ce genre de machines et en général mais en me penchant sur le sujet je devrais pouvoir comprendre le minimum, j'ai eu l'occasion de restaurer mon martinet Vernet sans aucun problème (même si ça tient plus du puzzle géant que de la maintenance industrielle).
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 457
Pas de Calais
Pour être un tout petit peu plus constructif, tu ne vas pouvoir t’en sortir qu’en jouant sur la vitesse du moteur comme tu l’as énoncé en substituant à ton 3000 tr/mn un 1500 (ou moins, si tu trouves), en lui associant ton variateur et en faisant réaliser une poulie étagée (voir la section « sous-traitance ») de moindre diamètre. Courroie à changer en plus.
Soit beaucoup de travail et d’investissement surtout si ta broche a du jeu !

Ce ne sont pourtant pas les posts sur cette machine qui manquent et qui spécifient ses caractéristiques !
Alors, au final, je rejoins Christian sur un point, il va falloir te tourner vers une autre machine.
On apprend en marchant !
 
JULES 21
Apprenti
27 Novembre 2009
146
F 21430 LIERNAIS
moi,ce qui m’inquiète c'est le "petit jeu de la broche"...qu'en est il ? changer les roulements est une opération maintes fois décrites dans le forum et cette machine le mérite certainement ..même si ce n'est pas très simple.
pour ce qui est des poulies, je me souviens d'en avoir réalisées en bois pour un dépannage provisoire qui en fait avait duré très longtemps. Il faut cependant disposer d'un tour ou d'un ami qui en a un.
bon courage
 
Uthred
Nouveau
4 Juillet 2019
4
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci de vos réponses,

Alors le but serait quand même de garder la machine parce que cela me ferait mal au coeur d'acheter une chinoiserie et d'accrocher celle-ci à la cheminée pour le restant de ses jours...
Alors là on peut voir la poulie avant qui a l'air d'etre le modèle classique sur les précis
483367


L'idéal serait effectivement de trouver une poulie d'occase mais je pense que ça risque d'être difficile, rien sur lbc, j'irais voir dans le coin des petites annonces au cas où. Vu le prix de l'usinage ce serait du dernier recours mais je penserais à l'onglet sous traitance ça peut etre un bon compromis. L'idée de la poulie en bois est aussi peut être une alternative si c'est effectivement solide
Pour la courroie j'ai vu sur le forum des modèles qui convenaient pour 25e ou encore qu'il était possible d'utlisier celle d'une voiture du côté plat, c'est déjà ça

Après pour le moteur, ça ne me dérange pas de le changer. Justement, vu le nombre de posts, si certains ont une idée d'un modèle qui s'adapte ou d'une astuce, je suis preneur, je n'ai pas trouvé grand chose sur ce point

Pour le jeu dans là broche, j'ai effectué quelques perçages dans du bois et il ne me dérangeait pas plus que ça, c'est un point que je traiterais par la suite et effectivement c'est bien documenté donc je m'inquiète un peu moins pour cette partie
 
Dernière édition:
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 619
FR-29 Brest
Bonjour,,

Commençons par le positif ... une machine en excellent état cosmétique ... un prix tout doux ... et une poulie réceptrice à 4 étages :-D !!!

Pour réduire la vitesse les solutions ont été évoquées ... Sur la mienne j'ai refait la poulie moteur ... avec un tour c'est relativement simple ... on commence par des étages plats, et pour l'arrondi, avec le côté d'une plaquette TCMT en orientant la tourelle progressivement après chaque passe ça le fait ... l'arrondi est assez peu marqué ... avec un gabarit ça va tout seul ...

Pour la matière on peut partir d'un gros rond ou bien empiler des plaques fixées entre elles pour toujours ... vis + goupilles par exemple ...

Par ce biais tu dois pouvoir tourner autour de 1 000 t/mn ... trois fois plus vite que moi, mon moteur est un 1 000 / t/mn ... il y a un fichier Excel ici pour évaluer les vitesses si cela te dit ...

La courroie plate ce n'est pas un problème ... cela se trouve couramment dans toutes les tailles pour machines à bois ou autre ...

La poulie côté broche n'est pas démontable par contre ...

Pour le moteur, la solution la plus simple serait de monter un variateur effectivement ... en tournant à demi-vitesse tu serais alors autour de 500 t/mn ... ce qui irait bien ...

En tout cas ne te sépare pas de ton moteur, sauf à l'échanger contre un autre moteur d'origine de même fabrication :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Uthred
Nouveau
4 Juillet 2019
4
Pour le moteur, la solution la plus simple serait de monter un variateur effectivement ... en tournant à demi-vitesse tu serais alors autour de 500 t/mn ... ce qui irait bien ...
J'aimerais bien le problème c'est que le moteur n'accepte pas le variateur pour une raison inconnue, du coup la question que je me pose est la suivante: 1000t/min conviendrait pour percer admettons à 8mm dans 6mm d'acier non trempé? Avec cette fichue bride c'est impossible de trouver un modèle neuf qui correspondrait donc si il est possible de le garder dans le cas où je ne trouve pas d'échange ce serait déjà ça
 
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
5 996
Reims
Faudrait deja verifier ce moteur qui a eu la vie dure avec le condo qui n'arrivait pas à le lancer et le bruit de turboréacteur !
Un coup d'ohmmetre sur les 3 enroulements deja, il pourrait y avoir un bobinage coupé( bruit de turboréacteur ). Si ok, essai chez quelqu'un qui a le tri sans oublier de remettre les barrettes en etoile...Au fait, fait nous une photo des barrettes...
 
Dernière édition:
Uthred
Nouveau
4 Juillet 2019
4
Le moteur a été vérifié à l'ohmetre et n'a visiblement pas de problème et puis vu que c'est moi qui lui ai mis le condo, en voyant que mes forêts devenaient des bâtonnets d'encens j'ai pas insisté, du coup il n'a que très peu tourné avec. Je n'ai pas encore remonté les barettes vu que pour l'instant je ne peux pas utiliser la machine. Je mets quand même une petite photo de l'intérieur qui d'aspect n'est certe pas neuf mais plutôt propre:

20190705_165202.jpg

(La qualité des photos laisse a désirer depuis que j'ai voulu tester la solidité de la dalle de l'atelier avec mon téléphone... )

Le bruit s'arrête quand le courant vient d'etre coupé, s'emplifie avec les vitesses élevées, de plus j'ai l'impression qu'il vient de l'axe moteur comme si quelque chose frottait mais la poulie tourne pourant avec fluidité sans le moindre souci... Je crois qu'un forumeur avait le même souci dans un des posts que j'ai visité, ça ne l'inquiétait pas plus que moi après effectivement on est pas a l'abris d'une enième surprise.

Au passage je voulais mettre un post avec poulie + moteur dans l'onglet troc/échange voir même pour l'achat de ces derniers si quelqu'un ici en a mais il faut 40 messages pour y avoir l'accès et je n'avais rien publié avant ce post du coup je suis un peu coincé :???:
 

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