Dépannage SCHAULIN 102 - Problème boîte vitesse

  • Auteur de la discussion offir
  • Date de début
O

offir

Nouveau
Bonjour,

J'ai Schaublin 102-604. Dernièrement, j'ai un problème avec l'engrenage de réduction. Si j'incline le levier de l'engrenage de réduction vers la gauche, tout l'arbre de la broche est bloqué. En conséquence, la poulie ne tourne pas et la courroie plate glisse sur la poulie (je suis moins préoccupé par la poulie et la courroie, mais plutôt par la broche qui ne tourne pas).

Le manuel indique que de temps à autre, vous devez engager les engrenages pour la lubrification du manchon (102-26.019) et du roulement à billes (6008- C115). Je soupçonne que la broche chauffe, se dilate et est prise dans un manchon en bronze, il pourrait donc y avoir un problème de lubrification.

J'ai déjà vérifié que les deux vis de la poulie ne sont pas serrées.

Quelqu'un a-t-il rencontré un problème similaire ou a-t-il un aperçu de la question ?

Offir
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Photos....

La vis de de poulie doit être serré pour entraîner la broche.

Le pion du diviseur est pas engagé ?

Ftx
 
R

rabotnuc

Compagnon
Je supposes que tu parles du harnais. Démontes le capot du harnais et tu verras tout de suite si cela vient des engrenages (pb de fourchette?) ou de la poulie. Ne pas déposer le levier de cde du harnais, le ressort est merdique à remettre. Le pion du diviseur ou celui de blocage peuvent être mis, mais je suppose que tu y a pensé. De même je ne te parle pas du niveau d'huile du harnais?
Est ce que ce pb est récent?
 
R

rabotnuc

Compagnon
mets des photos qu'on voit de quel modèle on parle, il y a eu plusieurs variantes.
 
O

offir

Nouveau
Bonjour

Photos....

La vis de de poulie doit être serré pour entraîner la broche.

Le pion du diviseur est pas engagé ?

Ftx

IMG_1725.jpeg


CED0D047-74FB-4810-B5C9-F4CDA7F3672F.jpeg
 
O

offir

Nouveau
Bonjour, oui, le problème est survenu récemment.

Une autre pensée, si vous prenez le couvercle de l'engrenage de réduction et tournez à la main l'engrenage en bronze supérieur avec un manchon, vous verrez un trou de 8 mm dans le manchon en bronze à travers ce trou, vous pouvez voir l'arbre de la broche. À l'intérieur de ce trou, vous verrez 2 petits passages à droite et à gauche où l'huile peut passer et lubrifier la broche. J'ai nettoyé les deux trous pour un passage d'huile propre, mais la broche est toujours bloquée.

J'ai également sorti la vis de la poulie et j'ai mis à l'intérieur du trou de l'huile légère Mobil (32) et j'ai attendu que l'huile fasse sa magie. Apparemment, je ne suis pas vraiment un magicien.

Si vous vouliez dire le verrouillage de la goupille à l'arrière de la poupée qui va dans la plaque de séparation, oui, je l'ai retiré et aussi la goupille qui verrouille les vis de séparation.

tempImage2fIzna.png


tempImagevBT1nn.png


tempImage2wAcJ7.png
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Il est dehors depuis longtemps ce tour ou il fonctionnait dans un atelier. La broche sans réduction tourne sans problème ?

Ftx
 
R

rabotnuc

Compagnon
il faut que tu fasses des essais à la main, couvercle déposé. Faire coulisser la fourchette en bronze du coté sans réduction, l'arbre en dessous doit tourner librement, la fourchette poussée de l'autre coté en enclenchant bien les pignons, la rotation (dure) à la main doit entrainer la broche avec réduction (harnais). Si cela fonctionne, c'est que le levier n'est pas en bonne position, ou pas poussé correctement lors de la manoeuvre (normalement les 2 positions sont sensibles à la main par un cran à bille ).
Si cela ne fonctionne pas, cela peut venir d'un roulement foutu/grippé/cassé: soit celui à l'extrémité de la poulie, soit un de ceux de l'arbre secondaire portant les pignons du harnais. Je ne sais pas si tu peux voir autre chose sans démonter la broche?
 
R

rabotnuc

Compagnon
il me semble qu'il y a aussi une vis de blocage sur la poulie (pour l'utilisation sans jeu en version diviseur) , il faut vérifier si elle est desserrée.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
O

offir

Nouveau
La machine était dans un atelier fermé jusqu'à il y a un an quand je l'ai ramenée à la maison et je vais construire un nouvel atelier avec un toit. Pour le moment, je le couvre lourdement tous les jours après avoir travaillé et je l'huile.

En ce qui a trait à votre question, la broche tourne sans problème sans la vitesse de réduction.

Maintenant, au moins, j'ai compris comment cela devrait fonctionner avec les deux vis de la poulie et je vais essayer de le réparer, j'espère que cela résoudra le problème.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Réagir
Reactions: FTX
O

offir

Nouveau
Votre interprétation de la situation est correcte.

Tout d'abord, si je glisse le bronze sans réduction, la broche tourne librement sans problème.

Pour autant que je comprenne et corrigez-moi si je me trompe... il y a deux vis sur la poulie. l'une est une vis de verrouillage qui verrouille la broche au cas où vous utiliseriez une plaque de trous d'index de division. Donc, si vous voulez tourner à nouveau la broche, vous devez déverrouiller la "vis de verrouillage" afin que cette vis ne soit pas serrée sur la broche en utilisation normale.

La deuxième vis sur la poulie verrouille la poulie sur le manchon et elle doit être serrée pour une utilisation normale de l'engrenage de réduction.

Je pense qu'il y a deux semaines, j'ai joué avec ces deux vis et c'est ce qui a posé le problème. Je m'assurerai que la "vis de verrouillage" n'est pas serrée et que l'autre vis serre verrouille la poulie sur le manchon.

Je vous tiendrai au courant si vous avez aidé
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Comex007

Ouvrier
Salut Offir,

Rappelez-vous que nous avons eu cette discussion l'année dernière :

UTILISATION DE DIVISIONS DE TROUS

La poulie 26.003 est fixée sur la bague 26.019 par la vis 46-19-H et la vis 26.014 n'est pas serrée lorsque la tête marche. Lorsque vous utilisez les divisions 12, 48, 60 et 100 sur la joue de la poulie 26.003, sans préjudice du contrecoup des dents de l'engrenage, verrouillez la poulie 26.003 à l'aide de la vis 26.014.

Déverrouillez la vis 26.014 avant de revenir à des conditions de fonctionnement normales avec ou sans réduction
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 514
caramel
C
V
Réponses
14
Affichages
8 132
Squal112
Squal112
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 181
F
C
Réponses
80
Affichages
11 399
Comex007
C
N
Réponses
78
Affichages
10 034
nipil
N
A
Réponses
9
Affichages
1 738
asjt
A
ornemaniste
Réponses
35
Affichages
5 126
ornemaniste
ornemaniste
Plopiche
Réponses
4
Affichages
2 469
Plopiche
Plopiche
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
3 776
Einzylinder
Einzylinder
lion10
Réponses
13
Affichages
11 393
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
J
Réponses
2
Affichages
1 071
jeanou56
J
Haut