Dépannage J'ai un problème de transmission sur un tour à bois rondy

  • Auteur de la discussion ornemaniste
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Avec un dessin
1611776903202.png

On voit que la phase était reliée "directement" à la terre par le bobinage, ce qui aurait du déclencher le disjoncteur !
comme ce n'a pas été le cas, c'est qu'il n'y avait aucune protection !
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonjour,
Comme disait ma mère, je comprend vite mais il faut m’expliquer longtemps.
La, en effet tu met le point sur une chose qui me questionnait depuis quelques temps,
j'ai un poste de soudure à l'arc qui fait systématiquement disjoncter quand j'enclenche le bouton marche, obligé de tricher en mettant le bouton coté marche et en branchant ensuite la prise, cela ne le faisait pas avant, j'ai cru que cela venais du bouton.
Hier, comme il ne faisait pas chaud j'ai rentré le moteur du tour dans la maison et dés que je l'ai branché, le disjoncteur c'est enclenché alors qu'il ne se passait rien dans l'atelier.
la construction ou se trouve l'atelier est indépendante de la maison, les prises (avec terre) ont leurs fil de terre passant par un tuyau acier allant directement dans le sol, cela doit être bouffé à ce niveau la.
(l'installation est loin d’être récente)
 
O

ornemaniste

Compagnon
Dans l'atelier je n'ai que deux prises dont une avec des section de fil plus importants et relié à la terre.
C'est sur cette prise que je branche le poste de soudure (qui tire pas mal)
depuis quelques temps quand j'enclenche le bouton marche du poste cela disjoncte.

Comme le tour bois se trouve à coté de cette prise, je l'ai branché dessus,
avec le mauvais câblage du moteur cela ne disjonctais pas et faisait bien tourner le moteur quand la courroie n'était pas mise.

Dans la maison, par contre, quand j'ai branché le moteur avec la mauvais câblage cela à disjoncté.

Tout le câblage électrique (atelier, maison) a été fait et révisé en 80 par mon grand père qui estait électricien de métier,
ce n'est pas aux normes actuelles et apparemment incompréhensible pour un électro d’aujourd’hui
un jour j'ai demandé à un ami électricien de regarder pour un soucis de va et vient d'éclairage et il n'a pas trouvé, me disant qu'il ne comprenais pas du tout le câblage et que cela était illogique.

Je vais regarder cette histoire de terre, je suis certain que le tuyau acier à complètement rouillé de l’intérieur et à bouffé le câble.

comptant déménager loin....., très loin......... de la région parisienne, je n'envisage pas de revoir tout le circuit électrique, sachant que les acheteurs ne conserveront pas la maison qui est trop vielle (1909)
 
G

guy34

Compagnon
Dans la maison, par contre, quand j'ai branché le moteur avec la mauvais câblage cela à disjoncté.
voilà qui est un peu rassurant .... ! le tableau général de la situation fait comprendre certaines choses ; l'état général ( au moins électrique ) n'est pas bon comme il le faudrait ; et c'était bien ça à craindre !!!!
puisque une mise en conformité n'est pas dans les tiroirs , on va te donner le conseil d'une méfiance redoublée , et peut-être faire qqs efforts pour intercaler des disjoncteurs 30 mA entre la prise et l'appareil ...... et enficher si possible des piquets de terre tous reliés et bien connectés aux prises ....
FAIS GAFFE ...
A+++
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
935
guy34
G
Q
Réponses
57
Affichages
31 862
yvon29
yvon29
O
Réponses
9
Affichages
4 619
OMalley56
O
ratooren
Réponses
7
Affichages
20 177
Papygraines
Papygraines
L
Réponses
39
Affichages
2 239
Precis84
P
GPM
Réponses
9
Affichages
4 018
GPM
D
Réponses
22
Affichages
1 476
wika58
wika58
Haut