Modification Fraiseuse X2 - Problème de transmission

P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,

J'en suis au 3e problème avec la transmission de ma fraiseuse X2

La première fois j'ai cassé le baladeur en plastique du changement de vitesse

La deuxième fois j'ai cassé des dents sur le pignon de la broche. La c'est plus compliqué car il faut démonter les roulements. J'en ai profité pour les remplacer par des roulements à contact oblique. Au passage, j'ai mis un ensemble de pignons en acier que quelqu'un de ce forum m'a procuré.

Tout allait bien sauf que les vibrations et le bruit des pignons avait augmenté. Je m'y attendais : Les pignons en plastique sont plus silencieux
Et puis j'ai eu un nouveau problème : la broche n'était plus entraînée. Au début j'ai cru que j'avais encore cassé un pignon mais ce n'était pas ça.

Les 4 vis qui fixent le moteur après le carter se sont dévissées et l'une d'entre elles bloquait l'engrenage pignon moteur / pignon secondaire.
Comme ça n'avait pas fait de dégâts j'ai remplacé les vis chinoises par des vis de meilleure qualité que j'ai montées avec des rondelles Grower et de la loctite.
ça fonctionne mais ça ne me satisfait pas. c'est bruyant et ça vibre.
je suppose que ça peut avoir des effets sur l'état de surface des pièces fraisées.

Je me suis donc décidé à reprendre mon étude sur l'entrainement de la broche par courroie . Une étude en sommeil depuis pas mal de temps.

Je vais faire une tentative qui je l'espère va fonctionner : Mon carter va être imprimé en 3D en plastique (C'est mon fils qui imprime). Je suis (Presque) convaincu que ça va tenir le coup.
Je ne suis pas encore fixé sur la matière plastique qui sera utilisée. Peut - être du Polycarbonate ou du Nylon fibre de carbone.
Vous trouverez ci dessous le dessin de ma nouvelle transmission. Pour ceux qui peuvent lire les fichiers .dxf j'ai mis aussi le fichier ce sera plus lisible.
J'ai prévu un tachymètre de ma conception utilisant un Arduino Uno et un afficheur graphique. La vitesse est mesurée sur le moteur avec un disque a 30 lumières et une fourche opto.

Merci pour vos avis

J'ai placé la courroie sur les poulies (Profil AT5) et diminué le diamètre du carter autour de la grande poulie.

Carter X2.jpg
 

Fichiers joints

  • Carter X2.dxf
    520.7 KB · Affichages: 46
Dernière édition:
P

Plopiche

Compagnon
Le Kit courroie qu'on trouve dans le commerce ne me convient pas. D'une part je crois qu'il faut l'acheter aux USA avec des frais de port exorbitants.
D'autre par, ma fraiseuse X2 a d'origine un moteur de 500 W . le Kit courroie a été conçu pour une machine avec un moteur moins puissant.
Et puis la dernière raison et non la moindre est qu'une solution toute faite ne me satisfait pas.
 
C

Charly 57

Compagnon
Le Kit courroie qu'on trouve dans le commerce ne me convient pas. D'une part je crois qu'il faut l'acheter aux USA avec des frais de port exorbitants.
D'autre par, ma fraiseuse X2 a d'origine un moteur de 500 W . le Kit courroie a été conçu pour une machine avec un moteur moins puissant.
Et puis la dernière raison et non la moindre est qu'une solution toute faite ne me satisfait pas.
Bonjour
Oui , mais tu peux le copier et le réaliser toi même .
 
P

Plopiche

Compagnon
Oui copier c'est possible. Mais pas vraiment : quand j'avais regardé, ce Kit avait une courroie trapézoïdale de 6.35 que je trouve trop petite pour la puissance de mon moteur. Si je grossis la courroie ça pose le problème du diamètre minimum de la poulie du moteur.
On cite aussi comme avantage du Kit le fait de pouvoir faire tourner la broche plus vite. Dans mon cas c'est plutôt un inconvénient.
Pour déterminer les vitesses de broche dont j'ai besoin j'ai mesuré la vitesse de rotation de la broche après un réglage "au senti" pour fraiser.
Je suis plutôt dans des vitesses basses. Mon moteur à une poulie AT5 à 16 dents et la courroie SYNCHROFLEX GEN III que j'utilise permet des angles d'enroulement faibles.
Le logiciel Mulco permet de calculer les entre axes avec une bonne précision et aussi de choisir une courroie pour une puissance donnée.
 

Sujets similaires

P
Réponses
114
Affichages
7 347
midodiy
geo1_20
Réponses
20
Affichages
935
laboureau
laboureau
Carton
Réponses
21
Affichages
2 849
Carton
Carton
G
Réponses
22
Affichages
937
wika58
wika58
who
Réponses
9
Affichages
1 081
midodiy
midodiy
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
833
alex vintage parts
alex vintage parts
T
Réponses
2
Affichages
1 356
JASON
JASON
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 036
Lincoln72
Lincoln72
Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
828
Bertrand 32
Bertrand 32
A
Réponses
10
Affichages
1 457
DATOUR
D
A
Réponses
0
Affichages
4 502
apprenti51
A
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 857
Alban 71
A
F
Réponses
0
Affichages
325
Fabrice57690
F
Haut