Problème POM fraiseuse WM cmd NUM 1060

  • Auteur de la discussion Alex-68
  • Date de début
A

Alex-68

Nouveau
Fais quand même super gaffe en démarrant des programmes que tu ne connais pas...
Va pas emplafonner la machine avant même de l'avoir utilisé...
Un prog, c'est bien, mais ça dépend beaucoup des décalage d'origine et d'outils... TU peux rapidement aller à la catastrophe si tout n'est pas OK comme l'a prévu le programmeur....
C’est clair!! Je fais super gaff!
mais de toute façon rien ne se lance, je ne comprend pas pourquoi!!!
Je pense que c’est à cause de ce foutu message en photo plus haut, mais je ne sais pas comment le faire partir…..
 
S

saico

Apprenti
Merci pour l'info, donc la POM du changeur d'outils se fait également manuellement comme les autres axes. c'est bon à savoir.
 
S

saico

Apprenti
Une fois le problème de la POM réglé, t'as toujours pas accès au commande en IMD ?
 
A

Alex-68

Nouveau
Une fois le problème de la POM réglé, t'as toujours pas accès au commande en IMD ?
Non je pense à cause de ce message dans diagnostic !! galère….. là je trouve pas j’ai besoin d’aide !!!
 
V

vax

Modérateur
As-tu essayé de contacter le fabricant ?
J’ai facilement eu des infos avec Fadal. Sav top pour une machine aussi « ancienne », avec des tarifs de pièces de rechanges vraiment des plus corrects.
Et pour le Leadwell (en Fanuc), là c’est le top du top, la machine n’était pas encore à l’atelier que j’avais toute la doc en pdf par-là maison mère en Asie et prise de contact avec l’agence France. Je ne parle même pas de Fanuc où la hotline est gratuite du moment que tu as enregistré une machine Fanuc dans leur bdd….
Pour Somab… C’est à la fançaise…
 
A

Alex-68

Nouveau
As-tu essayé de contacter le fabricant ?
J’ai facilement eu des infos avec Fadal. Sav top pour une machine aussi « ancienne », avec des tarifs de pièces de rechanges vraiment des plus corrects.
Et pour le Leadwell (en Fanuc), là c’est le top du top, la machine n’était pas encore à l’atelier que j’avais toute la doc en pdf par-là maison mère en Asie et prise de contact avec l’agence France. Je ne parle même pas de Fanuc où la hotline est gratuite du moment que tu as enregistré une machine Fanuc dans leur bdd….
Pour Somab… C’est à la fançaise…
Oui déjà consulté, machine suisse. Plus aucune doc, plus personne de qualifié sur ces machines pour répondre, plus de SAV plus rien !
Mais pour se rassurer, il faut savoir que la machine tournait encore il y a quelques semaines avant d’arriver chez moi, c’est pour ça je me dis c’est certainement moi qui fait une erreur mais je ne sais pas où.
Pouvez vous me donner en détail la procédure pour lancer un programme ? Merci beaucoup !
 
S

saico

Apprenti
Il faut charger déjà le programme, par exemple le programme %221 :

« MODE » puis « CHARG » puis « 3 » puis « ENTREE » puis « DCY » puis « %221 » puis « ENTREE ».

Pour lancer le programme chargé, il faut être en mode Continu par exemple :

« MODE » puis « CONT »

Si la machine est prête donc POM axes, POM chargeur ATC, tous les PREFS et les DEC sont bien renseignés, mets le POTAR des avance à ZERO pour bien contrôler le départ, puis appuie sur « DCY » pour lancer l’usinage. Augmente progressivement les avances par le POTAR pour voir les axes bouger !
 
A

Alex-68

Nouveau
Il faut charger déjà le programme, par exemple le programme %221 :

« MODE » puis « CHARG » puis « 3 » puis « ENTREE » puis « DCY » puis « %221 » puis « ENTREE ».

Pour lancer le programme chargé, il faut être en mode Continu par exemple :

« MODE » puis « CONT »

Si la machine est prête donc POM axes, POM chargeur ATC, tous les PREFS et les DEC sont bien renseignés, mets le POTAR des avance à ZERO pour bien contrôler le départ, puis appuie sur « DCY » pour lancer l’usinage. Augmente progressivement les avances par le POTAR pour voir les axes bouger !
Top, merci de ton aide!
je vais reprendre les essais cette semaine! Ça devrait le faire! Je vous tiens au courant
 
A

Atev

Apprenti
quel message est toujours présent ?

As tu fait les pref ?
 
Y

Yaz43

Apprenti
Pour somab n'hésites quand meme pas à les appelés, num il maitrise bien les mecs.
je bosses chez eux :wink:
 
L

laurenttanguy

Apprenti
Non je pense à cause de ce message dans diagnostic !! galère….. là je trouve pas j’ai besoin d’aide !!!
Salut Alex, tu as pu avancer ? je viens de rentrer une WM 418 B2, commande NUM1050, je suis en train de découvrir aussi, c'est particulier, mais ça fonctionne, j'ai bien avancé ces dernières semaines, on va finir par faire du copeau ^^
 
A

Alex-68

Nouveau
Bonjour à tous!
Désolé pour le temps mort, je me suis focalisé sur d’autres projets et là je reviens enfin sur la fraiseuse !
du coup retour à la case départ…. Toujours le problème de SÉCU sur la commande qui ne me permet pas de déplacer la machines et faire les POM.
j’ai vérifier AuTav=0 j’ai l’impression que c’est bien le cas, pouvez vous confirmer sur la photo ci jointe ?
J’ai contrôler les sorties, en fait la CN ne donne pas « CN OK » dans la boucle pour enclencher les contacteurs. Avez vous des pistes de la où ça pourrait venir ?

Merci beaucoup !
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alex-68

Nouveau
076909B1-B3D5-4445-94F3-510033C15250.jpeg
 
M

masur

Nouveau
Salut Alex,
Je me permet d'écrire car j'ai également une WM 401 comme la tienne et elle tourne nickel. J'ai eu les techniciens qui sont passés faire un service etc, une autre intervention pour faire un retrofit du convertisseur de fréquence broche avec un drive au goût du jour.

Bref, heureux que tout fonctionne pour toi, je pense qu'on peut s'échanger des infos si besoin.
JDA: c'est un "homme mort" pour quand tu fais des déplacements en MANU avec la porte ouverte. dans certaines situations il faut l'appuyer mais j'ai pas encore trouvé de logique...

Dans E/S tu peux demander le menu 3 ou 4 de mémoire qui donne plus d'infos sur l'erreur en cours que juste le message diag

à mon avis, il y a un capteur du changeur d'outils qui est pas en position "repos" et du coup il faut repasser le cycle complet. Comme le message te dit, fais les pom, passe en mode CONT, ouvre le potard des avances. Peut-être appuie sur JDA ou mettre la clé sur manuel
 
Haut