Nouveau Problème sur Realmeca C2 Num 1060 (vidéo page 3)

  • Auteur de la discussion seb_22
  • Date de début
S

seb_22

Apprenti
Re: Nouveau Problème sur Realmeca C2 Num 1060

comme j'ai démonté quasiment tous les carters, je vais essayé de désaccoupler les vis a billes des moteurs.

j'essaie ce soir et je vous redit.

merci beaucoup pour votre réponse.
 
S

seb_22

Apprenti
Re: Nouveau Problème sur Realmeca C2 Num 1060

Bon, j'ai déplacé tous les axes à la main et résultat, c'est pareil.

Une chose que je n'ai pas précisé c'est que pendant la semaine, je ne l'ai pas fait tourner mais je l'ai mis plusieurs fois sous tension pour faire plusieurs essai de transfert de programme (chargement déchargement) par liaison RS232. est ce que cela a un rapport, je ne pense pas mais bon...
 
S

seb_22

Apprenti
Re: Nouveau Problème sur Realmeca C2 Num 1060

Je résume le problème après plusieurs essai.

Je n'ai plus la main sur les déplacements d'axes. que ce soit en mode POM ou manuel, aucun des 3 axes n'accepte de bouger. lorsque j'appui sur les boutons de déplacement j'ai bien une réaction à l'écran ( la valeur " delta" passe à 9000) mais rien ne bouge. de plus lorsque j'appui sur le déplacement du x j'ai un voyant N_POS qui s'affiche. il me semble que cela signifie que l'axe n'est pas dans la bonne position. Mais même après avoir déplacer les axes manuellement, le constat est le même. Est ce que j'aurais du déplacer l'axe machine sous tension?

J'ai mis une petite vidéo pour que ce soit plus clair.

http://www.dailymotion.com/video/xpak9j_sdv-0190_tech
 
Dernière édition par un modérateur:
S

seb_22

Apprenti
je viens de faire de nouveau test suite à un message privée reçu cette semaine:

visiblement, il y a un problème sur X (offset de -125) ; l'axe n'est pas dans sa fenêtre d'arrêt.
Aucune commande (manu ou autre) ne sera possible avant que ce souci ne soit résolu.
J'ai cru voir que la raz résorbe l'offset, mais que celui-ci réapparaît aussitôt.
Ce doit être le variateur X qui tend à dériver. Il faut régler cet "offset" (ou "zéro")
sur le var. (potentiomètre ?). Ce pourrait être la carte d'axes num - peu probable.
Pour le savoir, il faut intervertir deux prises d'axes (connecteurs Sub-D 25 broches).
Si le défaut d'offset est toujours sur X, c'est que le défaut vient du var.

Suite à l'essai:

merci de votre réponse.
je viens d'essayer d'intervertir les fiches X et Y. j'ai toujours le même souci et toujours sur le X. Pensez vous que le variateur soit HS? Pensez vous à d'autre test possible?

2 petites choses qui ont peut être un rapport. j'ai un message d'erreur qui me demande de changer la pile CN (elle est en commande) et lorsque je "reset" l'axe X se déplace de 13/100ème vers le positif.
 
T

titou76

Apprenti
Salut
Je me trompe peut être mais tu as un problème sur ton x. une erreur de poursuite de -129µm elle doit pas aimez ça.
si tu as désacoupler ton x peut être que ca viens de là

édit:la réponse et déjà donnée, j'avais lue en diagonale le message précédent
 
S

sativa55

Ouvrier
Bonjour
Avant de changer votre pile je vous conseillerez de sauvegarder les paramètres, sur certaines machines il faut mettre une autre pile en //lors du changement, sinon perte des paramètres.
Vous parlez de test de transfert, n'auriez vous pas couper le général alors qu"un transfert n’était pas arrivé a terme?
Cela nous est arriver lors d'un transfert interminable (bug pc) sur une Num 1060 d’éteindre la machine, et nous avions perdu tout les paramètres, heureusement ceux-ci avaient été sauvegardé sur disquette.
De toute façon la sauvegarde des ces paramètres est la 1ere chose a faire lors de l'arrivée d'un CN parce qu'en cas de perte ça peu couter très cher...
 
S

seb_22

Apprenti
peut on perdre partiellement les paramètres? parce que seul le X semble poser problème. De plus, j'essayais de faire des transferts de données PC<->cn pour justement pouvoir sauver ces paramètres. j’espère qu'ils ne sont pas perdu, sinon, je crois que je suis bon pour une intervention...
 
S

sativa55

Ouvrier
Re: Problème sur Realmeca C2 Num 1060

seb_22 a dit:
vax a dit:
Juste une question c...... Tu es sûr de tes constantes ?
Sur ma MH600C J'avais un paramètre à 20000 au lieu de 200000 C'est pas si facile à voir que ça !

désolé, mais je ne comprends pas ce que sont les constantes dont tu parles

C'est suite a ce message que je tenais appuyer sur l'importance des paramètres et qu'il valait mieux que tu change la pile au plus vite, sinon tu perd tout.
Je ne pense pas que ça vienne de la apres avoir regarder ta video.
Tu as une erreur de poursuite bien trop importante en x du coup la cn ce mets en defaut.
Pour moi la Num ca remonte a loin (je suis sur Heidenhain) mais essaye un shift+raz des fois que...
Sinon voir du coté du codeur ou d'une regle en verre sale (si il y en a une)

Je confirme que les Realmeca de mon ancien bahut, il y a plus de 10 ans tournaient rarement, toujours en panne, pas toutes mais souvent les mêmes.
A ça plusieurs raisons:
-faire usiner des jeunes qui ne se rendent pas compte du danger et de la puissance mise en œuvre, et ce directement sur cn sans être passé par la case tradi.
-Les manivelles électroniques c'est marrant.
-une collision et fini le tp, 4H tranquille.
-et en dernier lieu des machines qui partent en vrille de tous les cotés sans pour autant avoir été maltraités.

Ps: Si tu remets les mains dedans je serait curieux de connaitre le modele des servos de ta machine ainsi que la tailles des VAB et le rapport de démultiplication si il y en a un.
 
S

seb_22

Apprenti
Bon, je viens de repasser 2 bonnes heures a chercher et j'ai trouvé dans l'armoire, un vieux bout de papier sur lequel était griffonné "réglage Dérive sur potentiomètre T2", j'ai chercher un potentiomètre T2 dans l’armoire et j'en ai trouvé un tout petit. un coup de tournevis, et la dérive du X c'est mis a bouger instantanément. je l'ai mis au plus près de 0 et c'est repartie.

Gros soulagement quand même.


Merci à tous ceux qui ont pu m'aider, c'est vraiment sympa de trouver autant de personnes qui nous aide.
 
V

v tec

Compagnon
seb, je vais recuperer une c2 d ici peu, elle a ete depuiller de toute la partie gestion et variateur


donc je vais y mettre des nouveaux variateur et une gestion recente pour y mettre mon pc portable et mach3 dessus


seulement, je ne trouve pas les info sur les servo moteur, et la broche, a savoir tension et amperage? et la reference d un encodeur pour voir si il serait compatible avec mes futur driver


je pense que c est prematuré de te demander la precision de cette machine?
 
S

seb_22

Apprenti
Pour les servo-moteurs, ce sont des Sanyo-Denki modèle V730T-012E59, 300W DC75V, 5.2A, 25000min-1, TG 7mV/min-1
Pour le moteur de broche, je n'arrive pas à voir sa plaque. je sait juste que c'est un 380, 3.7Kw

Pour la précision, il va falloir attendre un peu encore. les quelques essais que j'ai pu faire ,m'ont permis de constater un peu de "flexion" en ébauche. fraise de finition carbure diam 12 en 4 dents spéciale titane dans de l'alu (pas l'idéal je sait mais c'est la seule que j'avais sous la main à ce moment) Ap 8mm, Ae 4mm, 4000trs, 600mm/min d'avance. ça ne bronche pas mais j'ai 5/100 -1/10 de flexion. Avec une fraise alu avec plus de coupe, j'aurais surement obtenu un bien meilleur résultat.

Cet après midi, j'ai usiné des tassaux en "T" pour mettre dans les rainures de table, avec la même fraise. Ils sont en acier, 800trs/min, 150mm/min d'avance. tout en ébauche, pas de finition, Ap de 6mm et Ae de 1mm. j'ai un état de surface propre et sans vibration. Là c'était exceptionnel parceque je la réserve à 80% Alu et 20% plastique. Ce n'est pas non plus un centre d'usinage de production.
 
V

v tec

Compagnon
ok j ai vu que celle que je vais recuperer est a des servo 300w 730bt-412 et une broche de 4kw


il me faut juste maintenant plu d info sur les encodeur

comme ca apres je pourrais mettre ma gestion dessus et mon pc portable


qu apel tu flexion?
 
S

seb_22

Apprenti
j'entend par flexion, le fait que sous l'effort de l'usinage, la broche a tendance à "s'incliner". Le therme est du coup un peu exagéré. En gros, elle fait du cône par manque de rigidité je pense.

Les encodeurs que tu voudrais connaitre, sont les codeurs de déplacement d'axe? ceux situés en bout de moteur?
 
V

v tec

Compagnon
exact


la flexion est du a l axe, ou a la broche d apres toi?

quel est la vitesse de deplacement max? hors usinage


je serais dans le meme cas que toi pour usiner de l alu uniquement, ou plastique, y a moyen de faire un truc sympa je pense, on ma dit que la precision etait proche du centieme
 
V

v tec

Compagnon
tu aurai une photo de ton armoire electrique ouverte


car je suis en train de me dire que dans le remontage de la mienne, ce qui va couter cher, c est pas les variateur de vitesse ou le variateur de broche (quoique), mais ce sont les alimentations pour les drivers


tu a combien d alimentation ou de transfo dans la tienne?
 
S

seb_22

Apprenti
voilà les photos.
désolé, je n'est pas assez de recul pour prendre une photos de l'armoire en entier.

pour la vidéo, le mieux serait que tu me donne ton adresse mail pour te l'envoyer.

pour la vitesse max, c'est 3m/min

SDC14857 (Copier).JPG


SDC14858 (Copier).JPG


SDC14859 (Copier).JPG


SDC14860 (Copier).JPG


SDC14864 (Copier).JPG
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
793
Donuts
D
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
vax
Réponses
11
Affichages
7 474
Joël29
J
Geoff87
Réponses
9
Affichages
909
Geoff87
Geoff87
U
Réponses
81
Affichages
12 903
fauxjetons
fauxjetons
Haut