CU C.B. Ferrari F43E Elexa 132

  • Auteur de la discussion Passang
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P

Passang

Nouveau
Comme mentionné dans ma présentation, j'ai dans le garage (au chausse-pied) un CU CB Ferrari F43E de 1987. Elle est équipée d'une CN Elexa 132.
J'ai racheté la machine à une entreprise de la vallée de l'Arve et l'ai faite rappatrier et mettre en place par un transporteur spécialisé dans le garage (non sans avoir un peu serré les fesses sur la tenue de la dalle, la bébête pèse ses 5200 kg quand même).
IMG_4136.JPG

IMG_4139.JPG

Machine en bon état, qui était utilisée juste avant que je ne l'emmène (je l'ai débranchée moi-même), tout fonctionnait (à part un des freins d'axe A ou B qui fuit au niveau de l'hydraulique), c'est une 5 axe.

Petit historique avant d'arriver à mes quelques questions sur ce modèle :
La machine a été débranchée et transportée + mise en place fin novembre 2019
Elle n'a été remise sous tension qu'en février 2020 (installation tri qui a duré un peu plus longtemps que prévu)
Au départ j'avais un axe (Y) qui ne fonctionnait pas : j'ai fini par constater que la carte de commande de l'axe avait du bouger au transport, une fois ré-enfichée et sécurisée plus de souci
J'ai testé en manuel tous les mouvements, repéré les courses maxi, et constaté que sur Z- il n'était pas possible de dégager la machine de sa fin de course (en utilisant Z+). Je l'ai donc remontée dans sa plage normale en déposant la butée (puis reposée ensuite). La butée Z- coupait bien la descente.
Aucun voyant de défaut allumé sur la machine (5 voyants principaux en façade), aucun code erreur au pupitre.
IMG_4441_red.jpg

Récemment (15 jours), j'ai remis la machine sous tension pour montrer un peu comment ça marchait (en manuel, je n'ai pas encore pris en main la programmation)
J'ai constaté une alarme (voyant rouge "broche"), que j'ai mise sur le compte de l'absence d'air comprimé (la sélection harnais-volée est pneumatique)
J'ai aussi constaté que les mouvements d'axes (à la manivelle) comme je les faisais d'habitude, ne fonctionnaient pas
Et puis tout d'un coup, sans qu'aucun axe ne soit actif apparemment (aucune touche allumée sur le pupitre), la machine est partie à pleine vitesse sur Z- :shock:
Elle est descendue à travers les fins de course (il y en a 2) en Z-, sans s'arrêter, et a semblé "rebondir" sur une butée (laquelle, je ne sais pas, peut-être les vérins hydrauliques de support de la colonne en fin de course) mais toujours commandée à fond vers Z-
L'ARU général du pupitre n'y a rien fait, ça s'est arrêté (ouf) quand j'ai coupé la CN (bouton OFF), avec une bonne odeur d'électronique crâmée :???:

J'ai acheté la machine pour pouvoir me faire des pièces (moto en particulier), mais pas de production, donc je n'ai pas d'impératif de délai de remise en route (sinon il y a RATMO à Chambéry...).
Du coup j'ai refait quelques essais ce matin :
* Remise en route de la machine : idem la machine fonce vers le Z-
* Remontée manuelle de la colonne (en tournant la courroie de l'axe Z à la main, je l'ai ressortie des butées) et blocage avec une cale en bois pour l'empêcher d'aller de nouveau tout en bas (d'ailleurs il y a un paquet de sur-course sur Z)
* Débrochage des cartes de commande + puissance de l'axe Z, et remise en route :
La machine ne fait plus n'importe quoi (forcément Z est débranché), mais est en "alarme" (voyant rouge allumé) et toujours le voyant "broche" rouge. Aucun mouvement possible (je suppose du fait du défaut générant l'alarme)
Le pupitre indique bien toutes les positions avec des valeurs réalistes, je suppose donc que les connexions des règles (à priori un encodeur rotatif sur Z, relié à la vis par une courroie) sont OK
Pas de message d'erreur sur le pupitre (à moins qu'il faille aller dans un menu spécial les chercher ?)
* Remise en place de la carte de puissance de l'axe Z, la carte de commande reste débranchée, et remise en route :
Idem précédemment (à noter qu'avec la carte d'axe Y reculée, voir plus haut, je pouvais bouger tous les autres axes, utiliser la broche... et je n'avais aucune alarme donc il y a autre chose)
J'ai vérifié dans la CN tous les paramètres, ils sont bien présents aux bonnes valeurs (je pensais à une pile de sauvegarde, s'il y en a une, HS)
* Remise en place de la carte de commande de l'axe Z, donc tout branché, et remise en route :
De nouveau la machine part à fond en Z-

J'en suis là, je pensais encore tester de récupérer pour tester la carte d'axe X par exemple et de la monter sur Z (ce sont les mêmes), mais je pense que l'erreur qui me génère "alarme" et "broche" ne va pas disparaître... pour autant ça me permettra de voir si c'est la carte d'axe Z qui est HS... au risque d'en crâmer une seconde ?

Je fais donc appel aux connaisseurs de cette machine (j'ai vu qu'il y avait ici d'autres CB Ferrari avec CN Elexa) si quelqu'un a la gentillesse de me filer un coup de main... J'ai toute la doc y compris les schémas électriques, mais il n'y a pas un grand détail sur les deux voyants rouges (qu'il faut je pense résoudre en premier).
A votre bon coeur, merci d'avance pour toute bonne idée à tester !
 
Dernière édition:
P

Passang

Nouveau
Je complète... me manquait des photos hier soir.
Les voyants de défauts :
C8DF9306-D96A-486F-B603-7A13C2C163FA.jpeg

Ce qu’en dit la doc :
23985D56-DAD0-4D63-A000-DCC92B92162A.jpeg

J’ai jeté un œil ce matin, tous les disjoncteurs de l’armoire sont « en haut ». Je vérifierai un trio de fusibles et toutes les continuités...
Et le pupitre, pour qu’on parle bien de la même chose :
A1CA403C-2CFB-4B3C-BA03-BF16426AFBEA.jpeg

1E9B3807-1666-4962-9A66-8D4CCBA7D997.jpeg
 
M

moufy55

Modérateur
Ça commence à faire une grosse machine pour une utilisation et, un garage "particulier" :shock:
Dans une centaine d’années, les futurs propriétaires seront content quand il faudra "débarrasser un peu le garage" :lol:
 
W

Woz

Compagnon
Je connais la marque CB Ferrari de nom, une entreprise d’aéronautique vers mon travail en a dans leurs parcs machines (des modèles récents) et ils ont eu beaucoup de soucis avec.
Après avoir une CN dans son garage pour soi, c’est aussi coûteux, car vu le prix des pièces et la maintenance en cas de problème.
Même si j’avoue qu’avoirs une petite CN chez moi pour m’amuser me plairais (surtout en programmation, qui est mon boulot pro).
La marque Haas fait de mini centre d’usinage taille bureau ou aussi une machine type Robodrill de Fanuc ne prend pas beaucoup de place.
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Ce sont des moteurs à courant continu ?.
Si oui cela peut venir du retour de la tachy.
A contrôler aussi la valeur de la consigne sur le variateur Z, à l'arrêt elle doit être de 0V.
 
P

Passang

Nouveau
Bonjour,
Oui moteurs CC sur tous les axes sur cette machine. Je vais tacher de trouver où mesurer la consigne sur l’axe Z, il doit falloir aller directement sur les brochages de la carte de commande d’axe.
Pour la question du retour de la tachy, j’y ai pensé. Puis je me suis dit que si l’axe n’avait pas de consigne de vitesse (a vérifier c’est le point précédent), il ne devrait pas bouger, quel que soit le retour de la tachy.
Par ailleurs sauf erreur le retour est en fréquence, et sans que rien ne tourne je ne vois pas ce qui générerait un retour ? A moins que le fait de faire un CC au plus sur un des fils de retour n’ait le même effet... ou que tout mon raisonnement soit à côté de la plaque !

quand à la taille de la machine pour un particulier, j’ai déjà une petite fraiseuse CN, mais justement trop petite... quelques pièces réalisées avec la petite retrofittée :
CF0AB244-7919-4766-B380-C203B86E16F7.jpeg

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j’ai cherché plus gros, et j’ai eu du mal à trouver quelque chose qui rentre en hauteur dans mon garage... celle-ci oui (juste, juste) et en plus avec des capacités juste énormes (la configuration 5 axes et surtout le banc vertical font qu’on peut passer de très grosses pièces, au hasard un cadre de moto ou un bras oscillant complet).
Comme en plus elle était pas loin de chez moi, que le SAV existe et n’est pas loin non plus, et que le tarif était tout à fait raisonnable en regard des capacités de la machine, j’ai dit banco... mais c’est un pari pari pour les 20 années à venir, et en effet si un jour je dois bouger d’ici ce sera compliqué :-D

maintenant il est certain que l’électronique a 35 ans et qu’il va probablement falloir « mettre les mains dedans », mais ça, je le savais en achetant.
 
P

Passang

Nouveau
Autant pour moi, moteurs CC à charbons (qu’il faudra que je checke à l’occasion, tachy donnée sur la plaque moteur à 20V / 1000 rpm.
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c’est celui de l’axe Y, le Z (moins accessible) semble identique, le X est d’une autre marque mais memes caractéristiques
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Ta machine a donc 2 ou 3 ans avant celle de la photo
Pour la question du retour de la tachy, j’y ai pensé. Puis je me suis dit que si l’axe n’avait pas de consigne de vitesse (a vérifier c’est le point précédent), il ne devrait pas bouger, quel que soit le retour de la tachy.
En l'absence de consigne vitesse, l'asservissement doit quand même empêcher tout mouvement, comme la gravité de la console
tu as un asservissement analogique dans le drive, le retour tachy , c'est la contre-réaction
en l'absence de contre-réaction, l’étage de sortie du drive envoie toute la sauce.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Belle machine , mais pour un usage amateur c'est du risqué en terme de fonctionnement.

Pour votre axe Z ( qui fait des siennes) j 'imagine un défaut de positionnement.
Peut être un pb codeur , resolveur, retour tachy.... ( courroie , accouplement cassé, copeaux qui gênent)
De plus sur cet axe Z , il doit y avoir un frein, comment est gérer son fonctionnement (par l 'électronique et ou l 'informatique)
Est il en état (entrefer trop important , pièces en partie rouillée)?
Mécaniquement , pas de point dur sur le Z, accouplement moteur vis , roulement qui force ?
Une RAZ est parfois efficace.

Attention à la pile de sauvegarde; même parfois ok , ça ne tient pas la charge ( parfois , les constructeurs préconisent des remplacements entre 12 et 18 mois)

Pour info:
j'avais une machine au boulot qui merdait sur un basculement de bobine, parmi les pannes trouvées: une vis sans tète prisonnière entre 2 dents d'une courroie crantée (donc un point dur); 1/4 de seconde de retard et paf "la cabane sur le chien"....
( plusieurs jours de recherche avec environ 7 pannes)

Bonne recherche.
Cldt, cf63.
 
M

mickbzh

Compagnon
Effectivement, c'est bien des CC avec tachy.
Si le variateur a une dérive (électronique fatigué) et que le variateur ne "voit" pas le retour vitesse, l'axe part à fond dans un sens, même sans ordre de déplacement.
La CN cherche a garder l'axe dans la fenêtre d'arrêt, normalement, la cn devrait se mettre en erreur de poursuite.
Je suppose que le var est sous la forme d'un panier avec plusieurs cartes, sur la gauche l'alimentation et a suivre 2 cartes par axe (une de commande et une de puissance, sur la carte de commande, il y a une petite carte fille que est la personnalisation du moteur.
Si les cartes ont la même ref, elles sont interchangeables, il faut par contre conserver la carte fille sur l'axe, en croisant les cartes tu pourras déjà faire un diag et isoler le défaut.
 
T

tooof

Compagnon
Impossible pour moi de t'aider, mais tu es vraiment un grand malade :smt039
 
P

Passang

Nouveau
Une photo de l’armoire (enfin une partie), pour chaque axe à gauche une carte qui me semble de commande (avec les 7 leds), une autre qui me semble être de puissance (avec les gros fils bleus qui doivent aller sur les moteurs d’axes).
E865213F-D072-4DE1-83D7-D1402DEFF2CF.jpeg

Visuellement toutes les cartes d’axes X Y Z À B, commande ou puissance, sont identiques (je vérifierai sur les refs si refs il y a).
Merci à tous pour vos retours en tous cas, je reviendrai quand j’aurai épluché les schémas et effectué les contrôles proposés...
 
E

Earthwalker

Compagnon
Vu qu'elle a été transporté , vérifiez qu'une des cartes n'est pas désenfichée ? Peut-être ?:wink:
 
T

tooof

Compagnon
Et très bêtement : une inversion de phases ne pourrait pas faire ce genre de choses ?
 
P

Passang

Nouveau
Elle a fonctionné normalement après le transfert (sauf l’axe Y mais c’est résolu, en effet carte légèrement débrochée). Par acquis de conscience j’ai vérifié toutes les cartes (en particulier Z), c’est ok et n’a rien changé.

Quand à l’inversion des phases, comme elle a marché un moment et que personne, à part moi, ne touche à l’électricité chez moi, je suppose que c’est bon...

merci pour vos suggestions en tous cas !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
inversion surement pas ça marchais avant !

par contre tu dit qu'il y a une odeur de cramé ? pas bon ! , déja si c'est des tachy sur dc a charbon désacouple le moteur de la vis a bille pour commencé ! débranche l'entrée signal du variateur Z mais laisse le moteur dc et le tachy branché ! et la puissance !

apres sur les entrée tu doit avoir le signal 0/10v le signal dir et un enable ( ou un -10/+10v et un signal enable )



repere l'entrée enable et vois si elle a besoin de 5V ou de 0V pour avoir le variateur actif , met un switch "alacon" dessus vers le 5v ou le 0v selon ce qu'il faut

repere l'entrée dir et idem que pour au dessus !

repere l'entrée consigne et branche un fil entre l'entrée consigne et le 0V

laisse l'entrée enable sur off !!

met le courant a la machine , le moteur ne doit pas tourné et etre libre en rotation

met l'entrée enable active , le moteur ne doit pas tourné et doit etre bloqué en position

apres tu coupe la machine , tu met une alim de labo 0/5 ou 0/10v selon la tension max de consigne sur l'entrée signal consigne

remet en route avec alim sur 0V , le moteur doit etre a l'arret ou tourné TRES lentement (les alim de labo n'ont pas exactement 0V a 0V mais quelque mv ) quand tu monte en tension consigne le moteur doit répondre et se mettre a tourné et rester stable dans sa rotation une fois une consigne donnée ( 2.5V par exemple )

tu change la position du switch dir et le moteur doit changer de sens TRES rapidement

si tout ça ne va pas

vérifie le cablage du tachymetre ( 2 fil et un blindage ) , si des doute change le cable par un neuf (il peu etre cassé a certain endroit et faire des CC ! )
vérifie le cablage moteur (idem il peu etre cassé et faire des CC )

si tout est correctement cablé

échangé le drivers du Z avec un autre axe qui a le meme moteur ! et refaire le test ci dessus !
échanger le moteur du Z avec un autre axe qui a le meme drivers et refaire le test ci dessus !

cause possible

tachy mort , drivers mort , cable défect !

vu que ça a sentis le cramé je pense plutot au driver cuit ! , vu le cout des drivers trouver un BON éléctronicien capable de le réparé ou avoir un coup de bol de trouver un drivers neuf !

courage et patience :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pense a n'alimenté que le drivers et pas le reste de la machine dans les test :wink: on a pas besoin de la commande NC pour ses test :wink: (n'y d'un risque que un autre drivers dégage comme le premier et te faire ecrasé par la table en X ou Y ! , et gaffe au tension d'alim ne pas mettre les doigt ou il faut pas !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
encore une chose , n'inverse pas les carte sans avoir fait les test que je t'ai donné , si une carte a grillé tu risque d'en grillé une seconde !
 
F

francis70

Apprenti
Bonjour

J'ai une P46 avec la même commande et il arrive qu'avec le temps et les manipulations du bras de pupitre des contacts ou coupures ce font dans les câbles, Il m'arrive que si je le met dans une position inhabituel le stop s'actionne (voyant rouge).

A savoir que s'il manque du gaz la tête descend toute seule car elle n'est plus équilibrée.

Une vidéo de comment se comporte la machine peut peut-être aider.


Francis
 
P

Passang

Nouveau
De nouveau, merci pour vos réponses... il va me falloir du temps pour faire les choses dans l’ordre et sans en casser plus.
Ce que je peux confirmer, c’est que la tête est bien compensée en pression (accu chargé à la pression préconisée).

L’odeur d’électronique cramée à pu venir (en tous cas je croise les doigts, ou peut-être je reve) de la puissance qui est passée pendant quelques secondes à bloc car le Z forçait sur sa butée. Pour autant aucun des disjoncteurs thermiques n’est « tombé ».

@Doctor_itchy merci pour tous ces tests bien détaillés, ça correspond à ce que j’avais en tête... mais pas si évident à faire car les cartes étant brochées les unes sur les autres, pour isoler les signaux c’est pas simple. Pour mesurer au pique-fil ça peut encore s’imaginer, mais par exemple pour rentrer un signal d’alim de labo sur un drive ça semble plus compliqué. Mais s’il faut je trouverai une solution en essayant de ne pas finir électrocuté dans l’armoire:wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Ce que je peux confirmer, c’est que la tête est bien compensée en pression
Bonjour,
Finalement le Z de cette machine est sur la base d'une console, donc c'est la table X qui monte et qui descend ?
ou sur la base d'une "banc fixe" bélier et Z sur équerre ?

Avant tout essais, il faut disposer d'un AU sous la main qui sectionne en hard toute alimentation de puissance.

Edit: oui, c'est une banc fixe, glissière verticale à 90° à droite. pas facile avec toute la cartérisation ...
 
Dernière édition:
P

Passang

Nouveau
Oui banc "fixe" sauf le X bien sûr (mais la table est verticale). C'est ce qui me plaisait particulièrement car possible d'avoir beaucoup de volume sous la broche et une grande modularité. Pour avoir les mêmes capacités (non pas d'usinage mais de passage d'une grosse pièce pour un usinage local), il faut en architecture plus standard des machines énormes.
Le "OFF" de la console coupe tout (vraiment tout) donc permet d'arrêter les dégâts. Avec le Z calé comme il l'est et en ayant déposé tous les outillages, la machine peut faire ses courses complètes sans rien toucher, donc côté mécanique, ça va.
Je pensais en première étape identifier les disjoncteurs thermiques de l'axe Z et les tomber, ce qui devrait couper la puissance juste sur Z et me permettre d'avoir la carte d'axe + driver sous tension, sans relier au moteur : l'état des LED de la carte de commande permet en principe un premier niveau de diag...

Encore une fois, je ne suis pas sous pression d'un quelconque planning, et j'ai pas mal de trucs sur le feu ces temps-ci : svp que personne ne s'offusque si les essais proposés ne sont pas réalisés dans les prochains jours (voir semaines). Je vois que ce n'est pas un pb trivial (je m'en doutais) qui serait déjà arrivé à un membre du forum avec une solution "évidente" : donc je vais me retrousser les manches :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pense a decoupler le moteur de la vis a bille , taper a fond de butée violament peu/va abimer la vis a bille et les guidage et risque de griller le moteur/charbon :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
C'est une belle machine, originale, il y a une vidéo sur le net qui illustre les 2 axes supplémentaires.
ils bossent bien du coté de Milan ...
C'est beaucoup de travail pour remettre en route une CN et la fiabiliser. Suivant mon expérience (3 mois bien remplis)
un travail de diagnostic et son dépannage et un travail méthodique et systématique de vérification
et intervention préventive, comme changer des condensateurs, et sur la mécanique aussi.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je suis d'accord avec gaston ! , et aussi changer le cablage "sensible" par du neuf (tachy , au , sécurité , ect ) surtout celui qui est soumis a bcp de mouvement donc ceux des moteur principalement ! , fort possible que la panne vient d'un cable a la base mais un drivers a peu etre cramé a cause de ça !
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir
Parmi les pistes qui ont été avancées , il y a pas mal d’idées qui sont réalistes.

La chose qui me fait le plus peur : c'est le nbr de connections à vérifier.
Le panier du Z est a déposer et vérifier toutes les soudures des connecteurs, voir copeaux qui est ou il ne faut pas
( car si on change les cartes , toute la connectique de fond de panier reste)

les connecteurs souriau , socapex ou autres marques ne sont pas des composants infaillibles .
( je penche de plus en plus pour une panne Hard)
Nettoyer les connecteurs mâles sur les cartes ( oxydation parfois sournoise)
Vérifier toutes les soudures des fils blindés.

Voir également les câbles et fils issus de ce panier jusqu’à destination .
Une attention plus spécifique à l 'étage de puissance ( résistance de limitation en courant hs ou soudure ayant chauffée et mate)

J 'ignore ce qu 'il y a précisément sur les cartes , mais attention aux relais REED, il ont tendance a flasher sur les contacts et introduisent des résistances parasites et donc chute de tension sur les signaux faibles (cas vécu, particulièrement long à mettre en évidence))


Mettre une patte de lapin pas trop loin , parfois ça peut aider...

Bonne recherche.
Cldt, cf63.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui c'est possiblement une soudure une connection ou un cable :)

apres les test que je t'ai indiquer

si le moteur tourne a fond avec l'entrée commande sur le 0V

ouvre le tachy coté moteur ou le capot connecteur pour accéder au fil sortant du tachy

mesure au testeur la tension présente QUAND le moteur tourne , tu devrais avoir 60vdc moteur a fond (la polarité dépend directement du sens de rotation du tachymetre ) si a ce stade tu n'as aucune tension ou une tension tres inférieure , le tachy a un soucis le probleme est la

si ça marche , refait le teste identique sur l'entrée tachy coté drivers , si pas de tension le cable est mort , si une tension le drivers a un soucis

vérifie si les connection entre le cable et le drivers sont bonne , si oxydé ou pas le soucis est la , si c'est bon le drivers est en panne

le drivers est en deux partie ? donc petite carte controle PID et grosse carte puissance séparée ? ou tout en un ?

si séparée tu peu aussi débranché la carte de controle de la puissance et inversé avec un autre axe (si c'est possible ) découplé le moteur de la vis a bille de l'axe que tu va tester ! , si le soucis change d'axe c'est la carte de controle , si le soucis reste sur le moteur c'est la carte de puissance

une fois que tu en sera la donne les résultat de tes analyses :)

courage et surtout bien gaffe , désaccouplé le moteur de l'axe a tester pour limité les dégat /accident (procédure normal en sav machine sur moteur d'axe ! ) et garder un AU a portée de mains et prévoir une personne pas loin "au cas ou" ! les tension sur les drivers sont élévée , le risque zero n'existe pas :wink:

courage
 
P

Passang

Nouveau
J’ai jeté un œil ce soir dans les schémas et armoires... le défaut de broche me titille et je voudrais commencer par les potentielles « causes communes », car le voyant était présent quand la machine s’est mise à deconner.
Je tombe en observant les cartes, machine sous tension, sur la LED allumée décrite comme :
« HRM = OLD rotation de la broche »
C’est écrit ainsi dans la doc... une idée de ce que cela peut signifier ?
A3928E2A-54DF-4A0B-A3F7-A7225A9E2D5B.jpeg
 

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