CU C.B. Ferrari F43E Elexa 132

  • Auteur de la discussion Passang
  • Date de début
P
Passang
Nouveau
Bonne question, je me demande si c’est de l’italien résumé avec les initiales, traduit en anglais ou français avec d’autres initiales...
M pour Mandrino ?
En tous cas ça m’avance pas trop !
 
V
vres
Compagnon
Bonjour
C'est certain qu'il faut commencer par désaccoupler le moteur, et trouver la consigne.
Si tu as tout le schéma ça serait bien de le scanner et le mettre sur le forum.

Vu l'age, la puissance doit être avec de gros transistors et de gros radiateurs.
 
lepierre
lepierre
Ouvrier
Bonjour à tous ,
J'ai dans mon atelier un centre d'usinages CB Ferrari FS 30.
Il est arrête depuis des années .
J'ai acheté les schéma électrique chez CB Ferrari par l'intermédiaire du distributeur France .
C'est un gros pavé !!!
Si cela peut aider ????
Bonne journée,
Lepierre
 
P
Passang
Nouveau
Merci pour la proposition... j’ai les schémas de la mienne, environ 30, peut être 40 folios papier de format tordu (3xA4 à peu près), tout avec des schémas « manuels »... sur des feuilles qui ressemblent à des parchemins pour certaines !

Il faut que je voie si je peux scanner tout ça au boulot, histoire de mettre à dispo autre chose que des photos plus ou moins propres.
Pour info, il me semble que les tachy ne sont pas sur les moteurs, mais sont déportées sur les vis à billes... ce qui ne va pas simplifier le désaccouplement du moteur cc, ou en tous cas ne permettra pas de tester le retour tachy facilement. Je vais voir si je peux jeter un œil aux câblages de l’axe Z ce week-end...
 
Dernière édition:
V
vres
Compagnon
Là je vois 3 moteurs commutés sur la même ligne par les contacteurs CZ CT et CV
D'après le schèma, Les rotors MZ, MT et MV serait alimentés en direct et donc l'asservissement se ferait par l’excitation. Ça ne correspond pas trop avec les moteur en photos à aimants permanents.
Les tachy sont DTX, DTT et DTV.
Bizarre, bizarre, c'est tordu.
J'espère que X et Y sont sur un autre feuillet.
Ce qui est certain c'est que ces 3 moteurs ne peuvent pas être interpolés en même temps.
je ne n'arrive pas à en voir plus, je ne suis pas certain pour le Z.
 
Dernière édition:
P
Passang
Nouveau
Ce folio vient d’un des 3 classeurs de schémas que j’ai. Il faut quand même que je vérifie qu’il correspond à la machine (pas le même format et type de dessins sur les autres classeurs, mais pas non plus de vue un peu générale qui ressemble à celle-ci dans les autres classeurs).
 
P
Passang
Nouveau
Bon, j’ai repris un peu le sujet. Déjà, le schéma posté précédemment ne correspond pas à ma machine, c’est carrément un autre modèle. Je ne sais pas ce que ça fabrique dans mes docs... bref, j’édite et je supprime pour éviter les confusions.

Dans les schémas il me semble avoir trouvé les retours tachy des axes sur les cartes. Reste à vérifier que les borniers sont bien ceux représentés et à voir dans la chaîne de câblages et de cartes où je pourrais avoir accès à la mesure de tension. Pour l’instant je n’ai rien démonté de mécanique... mais j’ai repéré dans les schémas aussi les disjoncteurs qui devraient permettre de couper la puissance sur les axes, sans couper les cartes de commande.

J’ai aussi tenté via les schémas de remonter à l’allumage des voyants de défauts, un vrai jeu de piste, je ne suis pas au bout (et j’avoue que les portes logiques AND, OR et tout ça, c’est un peu lointain dans ma tête).

Un bon point c’est que malgré l’âge de l’électronique, ce sont pour la plupart des composants basiques encore disponibles, donc remplaçables si besoin...

Affaire à suivre...
 
V
vres
Compagnon
Si tu n'as pas bon schéma ça va être difficile, déjà que ce n'était pas simple avec le bon :belzedar:
 
P
Passang
Nouveau
J’ai le bon schéma, avec le numéro de série de la machine sur les documents... juste ce n’était pas celui posté plus haut, celui-ci n’avait rien à faire dans les docs de la machine.
Il faut que je trouve un moment pour scanner tout ça (et comment faire car format tordu).
 
G
gaston48
Compagnon
et comment faire car format tordu
Eh oui, il fut un temps ou on pouvait joindre des photos en haute résolution "zoomable" mais ça n'est
plus possible, ça ne servait à rien ! mais maintenant on peut joindre une vidéo de m..de de plusieurs dizaines de Mo ...
 
P
Passang
Nouveau
En espérant que ce soit lisible...
La partie puissance principale :
6E97E36E-6EB4-4C0D-90B7-9D46EB1E0CE9.jpeg

La partie puissance des moteurs d’axes :
1D3FAEDB-B9F1-4416-8B00-00295DFD2EC6.jpeg

Les borniers de connexion des signaux d’axes :
31465476-AE59-4A97-927F-C52B6D3668D4.jpeg


Au niveau de l’architecture, c’est fait ainsi : les tachy semblent être directement au cul des moteurs d’axes, sur les 3. Les retours de position semblent donnés par des codeurs rotatifs qui sont pris directement sur la vis (X et Y), ou reliés à celle-ci par une courroie (Z).
Les freins d’axes sont électriques (X,Y, Z) ou hydrauliques (A, B) et directement sur la vis à billes (pas sur le moteur).

J’ai retrouvé sur les borniers les signaux tachy (DTX, DTY, DTZ), je vais donner un coup d’œil à ce que je mesure entre 0V et DTZ avec la carte d’axe Z débranchée (donc axe arrêté, mais sous tension).

Je suppose ensuite que sur les signaux CCZ et RFZ, un des deux est le signal de consigne fourni par la CN au driver d’axe (puisqu’il est blindé, je penche pour RFZ). Le fil 253 s’appelle CCZ ailleurs dans les schémas, il faut encore que je trouve d’où il vient...

A suivre...
 
V
vres
Compagnon
Je n'arrive pas bien a lire :sad: mais effectivement la consigne doit bien être RFZ et la tachy DTZ.
pour faire des test il faudrait que tu démontes le moteur
 
P
Passang
Nouveau
Donc je confirme, CCZ est un signal logique, RFZ un signal analogique, j’en déduis que c’est la consigne envoyée au drive. A mesurer aussi...
 
P
Passang
Nouveau
Bon, en faisant le tour des armoires, j’ai trouvé la pile de sauvegarde... 1,2V au lieu de 3,6V...
Je vais commencer par la remplacer avant d’aller plus loin, même si je suppose qu’une machine avec pile HS ne fonctionne plus, mais ne se suicide pas toute seule dans ses butées ?
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
ça peu etre une cause , tout dépend a quoi sert cette pile , si c'est pour tenir les info de programmation pid des drivers....
 
P
Passang
Nouveau
Dans tous les cas je vais la changer bien sûr. Y’a t’il une procédure particulière pour le remplacement (mise de la nouvelle en parallèle de l’ancienne avant de virer l’ancienne par exemple...) ? Je n’ai rien dans les docs sur cette opération.
Je n’ai pas une utilisation pro de la machine, il est donc possible qu’elle reste hors tension pendant de longues périodes (plusieurs semaines) : est-ce que j’ai intérêt à mettre une pile plus grosse (actuellement 80 mAh) pour cette utilisation ?
Dans tous les cas, la pile est « soudée » sur la carte, donc je peux bien mettre à peu près ce que je veux en terme de format...
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
a voir si la tension suffit a tenir les donnée , dans le doute tu peu mettre une alim de labo en // sur la pile (enfin attention car si ce n'est pas une rechargeable tu a quelque seconde pour coupé l'ancienne des que le jus est mis , sinon elle peu explosé ! pour etre safe , alim de labo et tu regle le courant max au courant nominal consommé qui ne devrais pas etre tres élévé , entre 100 et 200ma grand max , si sur le circuit il y a une diode en série sur le positif de la pile tu profite de la chose pour branché l'alim sur le + de la diode comme ça le courant de l'alim ne retourne pas a la pile :) , si la pile est rechargeable no stress :wink:


il est par contre important de remetre la meme tension , et la capaçité peu etre supérieur , gaffe quand meme si elle est rechargeable dans ce cas il ne faut pas trop monté en capaçité , car le circuit de charge original est adapté a la pile installée (ça prend plus de courant ! )

dans l'opération met un connecteur déporté pour déporté la pile dans un logement a part , et si tu sais tu en met deux support en // et une diode par positif de pile et une seule pile dans un des logements , comme ça quand la pile faiblit tu met une neuve sur le support a coté et tu vire l'ancienne :)
 
P
Passang
Nouveau
Pour moi elle est rechargeable, et beaucoup, beaucoup plus faible en capacité que celle d’origine, si j’en crois la différence de format.
CFB68102-77A2-41CD-97A6-39E4363494C3.jpeg

Excellent l’idée des 2 piles + diodes en parallèle, je vais trouver le matos et faire ça proprement, il y a plein de place dans l’armoire pas loin des branchements sur la carte.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
ha une ni-mh :) pas besoin de diode alors si tu remet du ni-mh :wink: (sinon elle ne seront pas rechargée ! )
 
V
vres
Compagnon
Ce symbole RS est assez ressent, la batterie a déjà été changée,
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
possible , mais ce symbole existe depuis 20 ans :) , après on peu vérifier que l'accus charge , juste en mettant le testeur sur les borne de la batterie machine sous tension :) , si tension identique que machine éteinte , soucis sur la carte , si tension légèrement au dessus de la tension nominale c'est ok de ce coté :wink:
 
P
Passang
Nouveau
Ah oui je pense qu’elle n’est pas d’origine...
Je vérifierai aussi qu’elle charge bien !
 

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