Nouveau Problème sur Realmeca C2 Num 1060 (vidéo page 3)

  • Auteur de la discussion seb_22
  • Date de début
S

seb_22

Apprenti
Bonjour à tous.

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je viens de faire l'acquisition d'un centre d'usinage REALMECA C2 avec NUM 1060, à titre personnel.

Malheureusement, j'ai un petit souci. L'axe X est OK, le Y est OK, la broche est OK, mais l'axe Z ne fonctionne pas correctement.
Lorsque je le déplace, soit en manuel, soit en mode prise de référence, il va se déplacer sur quelques millimètre, puis j'ai l'erreur n°42 "erreur de poursuite trop grande axe Z".

Si je reset, je peux à nouveau me déplacer , dans le même sens, jusqu'à que l'erreur revienne. Je peux donc, en plusieurs fois, parcourir la totalité de la course machine de cette façon.

J'ai essayé à vitesse lente, puis vitesse rapide, en pas à pas, mais c'est toujours la même chose.

Merci d'avance pour votre aide.
 
W

warthog

Apprenti
Re: Problème sur Realmeca C2 Num 1060

Bonsoir, je dirais:
  1. problème mécanique, essayer de déplacer l'axe à la main, est-ce qu'il bouge facilement sans point dur?
  2. problème avec le codeur- courroie de codeur- codeur hs- cable de codeur, ....
  3. variateur d'axe HS
 
S

seb_22

Apprenti
Re: Problème sur Realmeca C2 Num 1060

1- quand vous dites à la main, c'est moteur désaccoupler de la vis a bille? il est vrai qu'elle fait un bruit de grincement lorsque l'axe se déplace (peut etre du au stockage)
2- un moyen de controler le codeur?
3- ne parlons pas de malheur tout de suite :| . de plus, j'ai vérifié les voyants des cartes lors de l'alarme, ils sont tous au vert.

merci de votre réponse.
 
W

warthog

Apprenti
Re: Problème sur Realmeca C2 Num 1060

seb_22 a dit:
............. il est vrai qu'elle fait un bruit de grincement lorsque l'axe se déplace (peut etre du au stockage)
.................

merci de votre réponse.

J'avais oublié, la vis à bille HS :oops:

Je ne connais pas la machine, il faut essayer de manœuvrer l'axe à la main, afin de "sentir" le déplacement. Si il y a un frein sur le moteur, il faudra désaccoupler.
Sinon, ca doit tourner tout seul.
 
S

seb_22

Apprenti
Re: Problème sur Realmeca C2 Num 1060

Alors, j'ai fait quelque essais. Déjà, machine éteinte, ça n'a pas l'air possible de tourner la vis à la main.

Le grincement n'est plus présent. cela devait vraiment provenir du fait qu'elle n'a pas tourner depuis quelques temps.

ensuite j'ai essayé plusieurs déplacements en manuel. le problème n'a pas l'air lier à un endroit précis de la course. j'ai donc envie d'écarter la vis a bille. Le problème n'a pas l'air d'être lié à la valeur de déplacement non plus. A 1000mm/min, je parcours 30mm avant quelle déclenche, à 200mm/min je parcours seulement 20mm et à vitesse lente, je parcours encore moins de distance. Je me dis, mais je me trompe peut être que:

1-ce n'est pas la vis puisque pas d'endroit précis où ca déconne
2-pas le codeur puisque si il n'arrive pas a suivre, je devrait parcourir plus de distance a vitesse lente
3- de même pour le variateur qui devrait déclencher sur une vitesse rapide qui demande de la puissance si il était fatigué.

je séche
 
J

JLuc69

Compagnon
Re: Problème sur Realmeca C2 Num 1060

seb_22 a dit:
Alors, j'ai fait quelque essais. Déjà, machine éteinte, ça n'a pas l'air possible de tourner la vis à la main.

Le grincement n'est plus présent. cela devait vraiment provenir du fait qu'elle n'a pas tourner depuis quelques temps.

ensuite j'ai essayé plusieurs déplacements en manuel. le problème n'a pas l'air lier à un endroit précis de la course. j'ai donc envie d'écarter la vis a bille. Le problème n'a pas l'air d'être lié à la valeur de déplacement non plus. A 1000mm/min, je parcours 30mm avant quelle déclenche, à 200mm/min je parcours seulement 20mm et à vitesse lente, je parcours encore moins de distance. Je me dis, mais je me trompe peut être que:

1-ce n'est pas la vis puisque pas d'endroit précis où ca déconne
2-pas le codeur puisque si il n'arrive pas a suivre, je devrait parcourir plus de distance a vitesse lente
3- de même pour le variateur qui devrait déclencher sur une vitesse rapide qui demande de la puissance si il était fatigué.

je séche
Pour les différentes distances, tu reviens toujours au même endroit pour les mesurer ? Parce si tu repart de l'endroit où elle a stoppée, tu vas peut être de plus en plus vers un point dur !
(desaxage de la vis ou des rails, peut être ?)
 
S

seb_22

Apprenti
Re: Problème sur Realmeca C2 Num 1060

non, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, peut importe l'endroit, le constat est le même.

Pour info, je peut rajouter que cette machine à 390h de marche et viens d'un lycée donc elle n'a quasi pas tournée et elle n'a dû usiner que des matériaux tendres
 
R

roland88

Compagnon
Re: Problème sur Realmeca C2 Num 1060

Bonsoir seb_22,
dans la plupart des Lycées, ils ont eu des problèmes a ne plus en finir....avec les fraiseuses Realméca
Cordiales salutations.
 
R

RICO

Compagnon
Re: Problème sur Realmeca C2 Num 1060

Salut,

Les moteurs d'axes Z sont souvent freinés par un frein à ressort à simple effet. Il est possible que ce frein reste bloqué et ne se décolle
pas ou ne soit plus piloté électriquement. C'est peut-être une explication à l'erreur de poursuite. Autre possibilité, certaines coulisses
sont revêtues de matière plastique (Turcite par exemple) et un arrêt prolongé de la machine devient un gros problème. Je ne sais pas
si c'est ce type de conception chez Realmeca.


A+,

RICO
 
S

seb_22

Apprenti
Re: Problème sur Realmeca C2 Num 1060

Merci RICO pour tes lumières. je vais essayer de jeter un oeil de ce coté. je ne sait pas si l'axe est freiné ou pas. j'ai démonté et ce que je peut dire c'est qu'il est aidé par un système de contre poids à chaine qui lui coulisse très bien.
 
R

RICO

Compagnon
Re: Problème sur Realmeca C2 Num 1060

Salut,

Si les moteurs et cartes d'axes sont identiques, tu peux aussi croiser les connexions. Si le défaut se répète sur le Z malgré le croisement
ton problème sera cerné sur le Z. (Moteur, frein, vis à bille, blocage mécanique de la coulisse)

A+,

RICO
 
U

usinum

Ouvrier
Re: Problème sur Realmeca C2 Num 1060

salut,
selon l age des vars, tu peux peut etre regler la poursuite sur la carte d axe (petite vis tachy pour la poursuite et offset pour la derive)
mais il faut d abord verifier le frein moteur (l alimenter direct si electrique) et tomber le moteur pour manoeuvrer la vis: attention la tete va descendre!
tu peux verifier aussi s il n y a pas d amorce de rainurage sur les glissieres (demonter les eventuels caches et bien controler toute la course)
bon courage, a+
j-m c
 
C

CLIP

Compagnon
Re: Problème sur Realmeca C2 Num 1060

[quote="seb_

Pour info, je peut rajouter que cette machine à 390h de marche et viens d'un lycée donc elle n'a quasi pas tournée et elle n'a dû usiner que des matériaux tendres[/quote]


Salut, justement...390h mal mennees et +ou - bien entretenu.De plus, j ai (voulant acheter le meme genre de becane) entendu que des soucis sur ces machines.D ailleurs il est rare d en voire une en etat dans un lycee.Souvent, ca sert"pas"...
 
R

rednexage

Compagnon
Re: Problème sur Realmeca C2 Num 1060

Salut,


Ayant moi même travaillé sur ces machines au lycée je peux vous dire que c'étais les plus mal traité, elle n'étais pas aimée par les élèves, celui qui morflais le plus étais le Z ( merci la manivelle électronique, pratique d'après certain pour faire des colisions ).
 
S

seb_22

Apprenti
Re: Problème sur Realmeca C2 Num 1060

J'ai eu hier au téléphone, le prof qui était en charge de l'atelier dans laquelle elle se trouvait. A priori, ils n'ont jamais eu de souci avec cette machine. C'est un lycée privée, ca ne veut peut être rien dire mais en comparaison de celle que j'ai pu voir dans le lycée public a coté de chez moi, ca n'a rien a voir. la mienne n'a pas une rayure, rien n'est abimé, elle parait vraiment propre. j'ai envie d’espérer qu'elle le soit vraiment. De plus le prof n'a pas vraiment de raison de me mentir, je ne lui ai pas acheté directement et il ne sait même pas qui l'a acheté au départ.

Cette aprem, je vais essayer de désaccoupler le moteur de la vis a bille.

il faut que ca marche!
 
G

gugusse

Compagnon
Re: Problème sur Realmeca C2 Num 1060

Bonjour
J'ai travaille pendant un certain sur des machines realmeca et j'ai aussi eu l'occasion de travailler chez eux.
A mon avis ton problème vient d'un faux contact concernant les contacts de fins de courses.

Comment as-tu fais pour acquérir une machine provenant d'un lycée?
 
S

seb_22

Apprenti
Re: Problème sur Realmeca C2 Num 1060

C'était la fin de la section mécanique (une de plus...), du coup toutes les machines ont été rachetée par bplmo a nantes qui les ont revendues au détails. il y avait également, en centre realmeca, un (très) petit horizontale, et un verticale C3 sans changeur d'outil . les 2 dernier en 230V. Plus plusieurs conventionnelles (fraiseuses et tours)

Du coup très très bon prix mais pas de garantie et pas de remise en marche. juste une vérif de tous les moteurs d'axe et de broche.
 
S

seb_22

Apprenti
Re: Problème sur Realmeca C2 Num 1060

alors, j'ai désaccouplé le moteur. comme le codeur est monté au cul du moteur, j'ai pu faire tourner le moteur via la CN.

bilan, exactement les mêmes symptômes. Je peux donc écarter l'idée de la mécanique grippée.

Je vais regarder du coté des fins de courses comme me conseille gugusse.
 
S

seb_22

Apprenti
Re: Problème sur Realmeca C2 Num 1060

A nouveau de retour.

j'ai essayer d'actionner plusieurs fois chaque capteur mais ca ne change rien.

J'ai interverti le variateur du X avec celui du Z, ça ne vient pas non plus de ça. L'inversion ne change absolument rien.

je désespère. et en plus ça caille!
 
R

RICO

Compagnon
Re: Problème sur Realmeca C2 Num 1060

Salut,

Si j'ai bien compris, lorsque tu fais fonctionner ton moteur désacouplé tu continue à avoir une erreur de poursuite ?
Si c'est le cas :
- Moteur HS.
- Frein bloqué.
-Grippage moteur .

Le contre-pois que tu as décrit sers plus vraisemblablement à soulager le moteur à la remontée, je doute que ça soit ton frein de maintien à l'équilibre.

Concernant les capteurs, si tu actionnes le celui d'origine dès le début d'un déplacement, tu déclanche une origine au top zéro codeur suivant.
Personnellement , je ne vois pas le lien avec une erreur de poursuite mais sait-on jamais.

Courage et bonne chance.

RICO
 
V

vax

Modérateur
Re: Problème sur Realmeca C2 Num 1060

Juste une question c...... Tu es sûr de tes constantes ?
Sur ma MH600C J'avais un paramètre à 20000 au lieu de 200000 C'est pas si facile à voir que ça !
 
S

seb_22

Apprenti
Re: Problème sur Realmeca C2 Num 1060

vax a dit:
Juste une question c...... Tu es sûr de tes constantes ?
Sur ma MH600C J'avais un paramètre à 20000 au lieu de 200000 C'est pas si facile à voir que ça !

désolé, mais je ne comprends pas ce que sont les constantes dont tu parles
 
V

vax

Modérateur
Re: Problème sur Realmeca C2 Num 1060

Sur pas mal de CNC tu as une longue liste de paramètres qui définissent les performances "de la mécanique" pour que le directeur de commande (Num 1060 pour toi) sache quel sont les bons ordres à envoyer.
Je ne connais pas ta machine mais cela vaudrait le coup de vérifier.
 
S

seb_22

Apprenti
Re: Problème sur Realmeca C2 Num 1060

moteur démonté, cela venait bien du frein qui reste bloqué. du coup, je l'ai carrément retiré pour faire un essai et cela fonctionne apparemment sans problème.
Je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup d'essai mais je pense qu'a haute vitesse, l'absence de frein va poser problème.


Merci à tous pour vos messages.
 
R

RICO

Compagnon
Re: Problème sur Realmeca C2 Num 1060

Salut,

Hé ben voilà ! Heureux que tu aies enfin trouvé. Remonte le frein dès que possible, tu pourrais avoir des soucis quand tu vas couper la machine.
Vérifie qu'il soit alimenté à la mise sous tension, si c'est bien le cas et qu'il bloque toujours voir s'il est démontable et le dégommer gentiment.

A+,

RICO
 
S

seb_22

Apprenti
Re: Problème sur Realmeca C2 Num 1060

il est entièrement démontable. Il est composé , d'une bobine et de trois petit ressorts axiaux mis à 120°qui plaque un disque acier muni d'une piste de férite type plaquette de frein sur un disque cannelé entrainé par l'axe moteur, le tout plaqué sur un deuxième disque acier/férite monté en fixe. il est donc serré lorsqu'il est hors tension et lorsque l'on alimente la bobine elle doit créer un champ magnétique qui attire le premier disque acier/férite et libère donc le disque cannelé, donc demain je vais vérifié si c'est la solénoïde qui est hs ou si elle est mal alimentée (faux contact).
 
S

seb_22

Apprenti
Re: Problème sur Realmeca C2 Num 1060

Bonjour à tous.

j'ai malheureusement un nouveau petit problème avec ma machine. cette fois, je me demande si c'est vraiment grave ou si je ne fait pas ce qu'il faut tout simplement.

La machine fonctionnait donc normalement, usinage en manuel, d'un petit programme en continu,...
Je n'y ai pas touché depuis une semaine et ce soir j'ai voulu m'y remettre. Souci, la machine ne veut plus bouger. ni en manuel, ni en auto , mais c'est normal en auto puisque les POM ne sont pas faites. Pas de message d'erreur, la machine était sur ses butées POM sur les 3 axes. j'ai pensé à un souci dû à ça, j'ai donc démonté les capteurs de position pour ne plus qu'ils soient actifs. même résultat.

j'ai essayé de bouger tous les capteurs de fin de courses auquel j'ai accès. ils fonctionnent (au moins pour ceux que j'ai pu tester)
La commande d'arrosage fonctionne, le changeur d'outils tourne.

Le seul message est que la pile de la cn est à changer mais ce message, je l'ai depuis que j'ai la machine.


quelqu'un a une idée?
 
G

gugusse

Compagnon
Re: Nouveau Problème sur Realmeca C2 Num 1060

Il faut déplacer les axes en manuel... Mais quand je dis manuel c'est a la main! Enfin j'ai déjà eu a le faire comme ça une fois.
 
S

seb_22

Apprenti
Re: Nouveau Problème sur Realmeca C2 Num 1060

je prends les vis à billes et je tourne à la main? c'est bien ça?
 
G

gugusse

Compagnon
Re: Nouveau Problème sur Realmeca C2 Num 1060

Nous nous étions mis à 2 et nous avions tiré/poussé les axes vers la broches, quelques centimètres ont suffit.
2 personnes bien forte ne sont pas une option!
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
793
Donuts
D
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
V
Réponses
11
Affichages
7 473
Joël29
J
Geoff87
Réponses
9
Affichages
908
Geoff87
Geoff87
U
Réponses
81
Affichages
12 900
fauxjetons
fauxjetons
Haut