Fraiseuse NUM 750, mode PREF, prise origine sans calculs

  • Auteur de la discussion jff
  • Date de début
J

jff

Nouveau
Bonjour,

Sur une fraiseuse 3 axes NUM 750 F;
Avez-vous une astuce pour prendre facilement les origines d'une pièce avant usinage?
Pour l'axe X par exemple: je viens tangenter la face de la pièce qui est l'origine de mon programme avec un outil de diamètre 10mm. A ce moment, je met l'axe X a zéro (PREF puis *X)
Je dois ensuite monter Z puis me déplacer de 5mm vers la pièce puis remettre l'axe X a zéro (PREF puis *X)

C'est assez pénible car je fais des pièces unitaires. Est il possible de faire un truc du genre: tangenter puis PREF puis "5X" pour mettre l'axe X à 5 directement?

Le mode "PREF introduit au clavier" n'est pas plus ergonomique et je ne vois rien d'autre dans la doc.

Il existe autre chose?

Question +/- similaire pour l'origine pièce en Z:
Est il possible de faire un PREF automatique (*Z) en prenant en compte un correcteur de longueur d'outil?
Comme cela, je peux faire l'origine en Z avec tous mes outils qui ont chacun un correcteur de longueur encodé dans la machine et sans faire de calculs savants :wink:

Merci d'avance pour vos conseils.
 
J

JLuc69

Compagnon
Pour tes origines XY, il y a deux solutions :
- En continuant avec ta pige de Ø10, tu fais ton PREF et les 5 mm tu les mets dans le DEC1 (EX. : PREF1 X-752.65, DEC1 X5)
- Tu peux utiliser un palpeur 3D qui mettra l'axe de la machine dans le prolongement de la face palpée

Pour ton origine en Z, je te conseillerais de faire ton PREF sur la table une fois pour toute et de remonter dans le DEC1 Z en mesurant la hauteur avec un réglet ou avec une jauge en fonction du besoin de précision. (EX. : PREF1 Z-652.849, DEC1 Z126.5)
 
D

damy

Compagnon
Lors d'une prise d'origine a l'aire de pinnule ou pige ,comme l'indique @JLuc69 sur le pupitre on rapporte la valeur du rayon en +ou- en fonction du contact Gauche ou Droit .
Pour une prise d'origine en Z il faut créer un outil "Zero" (en exemple un vieux porte pince avec une pige bloquée durement que l'on démonteras plus jamais ).Cet outil Zéro serviras a prendre la ref en Z et les calages des outils .
On commence par caler les outils
En appel l'outil Zéro (outil Zéro sur le Champignon ) ref Z 0 sur pupitre
Ensuite un outil de coupe sur le champignon (le décalage sur le pupitre est a affecté sur le N° de l'outil )
et ainsi de suite .
Pour prendre l'origine en Z on reprend l'outil Zéro on s'approche doucement sur la face de ref de la pièce ou de la table et a l'aide d'une cale étalon (ex 10 ) que l'on fait glisser délicatement jus qu'a un léger frottement et on tape sur le pupitre Z+10.
Maintenant a voir si tu peu avec NUM 750 F ?

jauge-de-hauteur-version-mecanique-10452831-1.jpg
Champignon , jaugeur d'outil :-D
 
J

jff

Nouveau
Merci pour vos commentaires, voici mes remarques. Je ne sais pas si j'ai été clair mais je n'ai pas de problèmes, je sais faire ce que je souhaite.
Je cherche simplement à réduire mon temps de préparation avant usinage. Je n'ai pas de magasin automatique d'outils donc j'essaie d'éviter les changements.

En continuant avec ta pige de Ø10, tu fais ton PREF et les 5 mm tu les mets dans le DEC1 (EX. : PREF1 X-752.65, DEC1 X5)
Solution intéressante,je vais essayer.
Tu peux utiliser un palpeur 3D qui mettra l'axe de la machine dans le prolongement de la face palpée
Oui mais pas sur que l'investissement est rentable car cela m'oblige à changer de porte outil à chaque prise d'origine.
Pour ton origine en Z, je te conseillerais de faire ton PREF sur la table une fois pour toute et de remonter dans le DEC1 Z en mesurant la hauteur avec un réglet ou avec une jauge en fonction du besoin de précision. (EX. : PREF1 Z-652.849, DEC1 Z126.5)
Ma table a une course manuelle en Z donc la distance table / broche rentrée peut varier... Pour cette raison, mes outils sont mesurés par rapport à un outil étalon comme décrit par damy (j'utilise une pince ER32 sans outil et sans l'écrou, je mesure l’extrémité du "filet".
Pour prendre l'origine en Z on reprend l'outil Zéro on s'approche doucement sur la face de ref de la pièce ou de la table et a l'aide d'une cale étalon (ex 10 ) que l'on fait glisser délicatement jus qu'a un léger frottement et on tape sur le pupitre Z+10.
Maintenant a voir si tu peu avec NUM 750 F ?
C'est bien cela ma question. Je n'ai pas l'impression que c'est possible sur NUM 750?

Merci.
 
J

JLuc69

Compagnon
Je crois que tu n'as pas trop le choix.
En pièce jointe prise d'origine pour NUM 1040/1060
 

Fichiers joints

  • PREF NUM.pdf
    343 KB · Affichages: 24

Sujets similaires

laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
486
laurenttanguy
laurenttanguy
D
Réponses
6
Affichages
875
Donuts
D
J
Réponses
3
Affichages
17 671
J
R
Réponses
0
Affichages
9 858
Rakat
R
H
Réponses
26
Affichages
1 406
harmful
H
L
Réponses
16
Affichages
4 768
Lucuferus
L
T
Réponses
28
Affichages
3 095
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
3
Affichages
1 085
lolo
lolo
A
Réponses
5
Affichages
1 742
Antoine Chapon
A
g0b
Réponses
36
Affichages
2 958
KITE
KITE
Haut