Transfert de Programmes NUM 1050 - Mode Passant

L

laurenttanguy

Apprenti
Bonjour tout le monde,

J'ai lu plein de choses à propos du transfert de programme sur les CNs NUM, galérant depuis quelques jours et ayant trouvé la solution, je vais partager ici mon expérience.
Je travaille sur une Willemin Macodel W418 B2 sous NUM 1050, avec env. 1Mo de mémoire, le chargement de programme est extrêmement long et la mémoire limitée. Nous usinons des pièces avec de la forme et donc des programmes à rallonge. A noter, il y a une possibilité d'étendre la mémoire à 3.2 Mo, cependant, le temps de chargement d'un programme pièce de cette taille prendrait bien plus d'une heure.

L'ordinateur utilisé est un vieux PC avec port série, qui était sous XP à l'origine et que j'ai passé sous Windows 7 pour simplifier les échanges avec le réseau d'entreprise.
La suite logiciel Num est installée, elle coute env. 100€ sur le site officiel de num, ou se trouve en téléchargement à droite à gauche sur le 'ternet.

Le logiciel de transfert utilisé est EditPP qui fait partie du pack logiciel NUM (avec NumBackup, PLCTool, PersoTool etc...) cela a une importance et diffère de tous les autres logiciels de transfert car il faut valider la Liaison PLCTool :

on a un petit tuto pour ça, partagé par Bruno (@bmillion):

MODE UTIL
-> Accès aux programmes utilitaires ['0' + enter]
-> Programme Automate en Ladder ['7' + enter]
-> Gestion des fichiers automate ['G' + enter]

Pour sauvegarde des paramètres DCN :
-> Validation de la liaison PLC TOOLS ['V' + Enter]

Pour charger des programmes pièces (ISO) à l'aide de la liaison série
-> Inhibition de la liaison PLC TOOLS ['I' + enter]

Sortie par 'Xoff' ou 'Racine'

ATTENTION : en l'occurence, avec EditPP, on peut toujours laisser la liaison PLCTool active, que ce soit pour recharger des programmes automates avec NumBackup ou des programmes pièces avec EditPP, en mode passant, ou en transfert de programmes normal.
il faut donc que dans les paramètres, la mention "Inhibition de la liaison PLC TOOLS" soit lisible avec editPP

EditPP ressemble à ça lorsqu'on envoie du prog' en mode passant sur la machine :

ETAT EDITPP.PNG


Voici le schéma de câblage que j'ai utilisé (câble à faire soi-même, ou par des électroniciens, ça ne se trouve pas en standard actuellement)
CABLE NUM.png


Au niveau du programme, apparemment, 'BALECOUILLES.
voici les morceaux du programmes que j'envoie en mode passant :

Le début de programme - pas de contrainte de numéro derrière le "%"

TETE DE PROGRAMME.PNG


La fin de programme - pas besoin de code ASCII particulier en fin de programme

FIN DE PROGRAMME.PNG


configuration de la ligne série sur la bécane :

- Numéro de ligne - 0
- Standard - RS232
- Vitesse de réception - 9600 (un peu lent, il faut que j'essaie plus haut en valeur)
- Vitesse d'émission - 9600
- Nombre de bit de start - 1
- Nombre de bit de data - 8
- Nombre de bit de stop - 1
- Parité - Paire
- Protocole - sans
- Contrôle de flux - RTS/CTS
- Nom Logique - COMM1

Configuration 1/12 --> Validée, il me semble qu'une seule configuration doit être validée à la fois, sinon, ya des cas ou ça plante.

Coté PC carte port COM :

REGLAGE PORT COM.PNG



Procédure :
Tout est branché et réglé comme précisé avant, on se met en mode continu, vous pouvez avoir un programme chargé ou pas, la machine s'en fout :
- sur la bécane - Mode continu (CONT)
- sur la bécane - RAZ (//)
- sur la bécane - Potard à 0%, sauf si vous aimez les sensations fortes
- sur editPP coté PC - vous mettez en surbrillance le programme que vous voulez transférer (peu importe l'extension apparemment)
- sur editPP coté PC - on clique sur "F2 PPP"
- sur la bécane - "depart cycle"

--> en avant Guingamp, si vous êtes bon programmeur vous sortez des pièces bonnes, si vous êtes mauvais programmeur, vous pétez des outils et des broches ! bon courage et n'hésitez pas à m'envoyer un message si ça reste galère :wink: fin de semaine pour moi, j'ai peut-être été un peu vite

PS : transfert normal : juste à faire F12 plutôt que F2 lors de l'envoi et code DEC3 en fin de prog, le voici :

A+

Laurent
 

Sujets similaires

N
Réponses
27
Affichages
777
Jean 47
J
W
Réponses
0
Affichages
244
wahidti
W
lolo
Réponses
1
Affichages
882
lolo
B
Réponses
2
Affichages
422
bastiendecaen14
B
M
Réponses
6
Affichages
1 156
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
R
Réponses
3
Affichages
655
rtlp14
R
B
Réponses
2
Affichages
603
Bertitou
B
V
Réponses
3
Affichages
1 113
vibram
V
O
Réponses
2
Affichages
648
Okuma68
O
Haut