Transfert Programmes avec câble DB25 - USB

  • Auteur de la discussion Baba27
  • Date de début
B

Baba27

Nouveau
Bonjour !

Je possède depuis peu une Fraiseuse Arix CNC65 ainsi qu'un tour Arix TCN430, toutes les deux sont en CN FANUC.

Pour transférer les programmes je me suis trouvé un câble DB25 vers USB (je n'ai qu'un pc portable avec windows10 et des ports USB... les vieux pc me manquent parfois) comme celui-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B00IDUD61Y/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

J'ai installé des drivers (via prolofic), du coups ça me met "Ce périphérique fonctionne parfaitement."

J'ai télécharger les logiciels "Communication software for fanuc" & "Edytornc"

Dans le gestionnaire de périphériques :
- dans les contrôleurs de bus usb il me dit : "aucune imprimante branchée" mais je peu tout de même accéder aux propriétés
- dans les ports (COM et LPT) il me dit : "port imprimante ECP (LPT1)"

Le soucis ? Les logiciels veulent du COM ?! Et la communication ne marche pas malheureusement.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire, établir la connexion ?

Merci à vous.
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Je dirais que tu n'as pas commandé le bon modèle de câble.
Il semble que le câble que tu as est un câble parallèle pour imprimante alors que les logiciels communiquent via les ports com (série).
Julien.
 
W

Woz

Compagnon
En théorie sur les machines ça devrait être du RS232 (sans dire de bêtises).
 
B

Baba27

Nouveau
Bonjour,
Je dirais que tu n'as pas commandé le bon modèle de câble.
Il semble que le câble que tu as est un câble parallèle pour imprimante alors que les logiciels communiquent via les ports com (série).
Julien.

Bonjour,
Bon bah je pense que tu as mis le doigt sur le problème... C'est un câble parallèle et pas en série... Des idées pour en trouver un qui fonctionne bien ?
Merci en tout cas :smt023
 
B

Baba27

Nouveau
Merci blondin21 pour les liens.
C'est effectivement une solution je pense.
Malheureusement, je ne suis pas sur que ça aille, ma sortie DB25 de la machine est mâle... peut-être avec un adaptateur de ce genre ? :

Et sinon, les câbles dans ce genre ?
Ou :

Et avec ce genre de convertisseur femelle/femelle ? :
 
B

blondin21

Ouvrier
Tous les liens que tu as donnés semblent convenir du moment que tu as les bonnes prises.
Normalement, les connecteurs pour liaison série sont normalisés et standardisés mais des constructeurs font autrement afin de fidéliser le client.
J'espère que tu n'est pas dans ce cas.
Julien.
 
B

Baba27

Nouveau
Tous les liens que tu as donnés semblent convenir du moment que tu as les bonnes prises.
Normalement, les connecteurs pour liaison série sont normalisés et standardisés mais des constructeurs font autrement afin de fidéliser le client.
J'espère que tu n'est pas dans ce cas.
Julien.

Parfait, merci beaucoup Julien.
Bonne journée !
Baptiste
 
B

Baba27

Nouveau
Bonjour,
Quelques nouvelles, câble Ftdi reçu et gender changer femelle/femelle également. Drivers installés.
Du coups je refais un test, Déjà c'est bon, j'ai du COM et une connexion qui a l'air OK.
Mais, impossible de transférer des programmes. Via le logiciel communication fanuc, dans les paramètres j'ai rentré les donnés qu'ils disent (9600,7,2,E,Software) Rien ne se passe et j'ai tout essayé, dans toutes les combinaisons possibles, rien n'est envoyé où reçu.
Le plus embêtant, c'est que le logiciel dit "programme test envoyé" (et ça le fait également machine éteinte) et ma cn ne reçoit rien. Et vice versa, si j'envoie un programme de la cn sur le pc, ça dit transfert réussi avec succès... Même sans connexion.
Je ne trouve pas les paramètres dans la cn pour rentrer la vitesse (9600 et les autres paramètres).
Des idées ?
Je promet que si jamais j'ai la solution, je la dis ici pour les suivant :wink:
 
B

blondin21

Ouvrier
Malheureusement, je n'ai aucune idée car je n'ai jamais utiliser ce genre de machine.
J'espère juste que tu n'as pas endommagé l'interface de la machine en branchant le premier câble (parallèle au lieu de série).
Bonne journée.
Julien.
 
B

Baba27

Nouveau
Je viens donner des nouvelles,
Pour le moment j'ai laissé un peu de côté cette liaison USB rs232 db25.
Il s'avère que la machine est équipée d'un lecteur Compact Flash... Donc je fais comme ça pour le moment et ça fonctionne.
Mais je reviendrais au câble ultérieurement.
 

Sujets similaires

laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
479
laurenttanguy
laurenttanguy
A
Réponses
3
Affichages
1 615
titi t16
titi t16
D
Réponses
16
Affichages
4 149
DELTA-IO
D
Haut