Fagor 8050/WINDNC/Windows 11

  • Auteur de la discussion Asygan
  • Date de début
A

Asygan

Nouveau
F9Bonsoir, j'ouvre ce petit sujet qui aura simplement pour but d'aider les personnes qui comme moi pourraient avoir des difficultés se connecter à leur CN Fagor 8050, et j'ai cru comprendre à certaine 8055 de première génération.

Pour ma part, j'ai passé énormément de temps en recherche et en test pour y arriver, sachant que je suis plutôt novice dans tout ce qui est communication, port série... N'ayant qu'un pc portable récent sous windows 11, il ne dispose pas de port série DB9 en natif. après bon nombre d'échecs , j'étais même prêt à acheter un vieux pc sous XP équipé d'un port DB9, au final ça n'aura pas été nécessaire.

Je vais essayer de vous décrire un peu tout cela:

Matériel nécessaire:

-Une CN Fagor 8050 (TC pour ma part) ,certaines 8055 de première génération pourraient fonctionner apparemment.
-Un PC, Windows 11 ou inférieur.
- Un adaptateur USB vers Série DB9, j'en ai acheté deux croyant que le premier était défectueux, au final, les deux fonctionnent très bien.
-Un câble DB9M/DB9F pouvant être modifié, j'ai utilisé le câble carcasse de ma machine pour ma part.


71B7Jc03QvL._AC_UL320_.jpg
61N0K3md5nL._AC_UL320_.jpg



-Optionnel, j'ai tellement modifié le câblage de mon câble carcasse que j'ai aussi commandé des connecteurs à visser de ce type:

61rE7FI2jtL._AC_UL320_.jpg
61q+wLudkEL._AC_UL320_.jpg



Pour la partie logiciel:
-Le pilote pour l'adaptateur usb/RS232, à télécharger sur le site Prolific directement https://www.prolific.com.tw/US/ShowProduct.aspx?p_id=225&pcid=41
-WINDNC V06.02

Pour commencer voici ce qui m'a le plus posé de problèmes, je dirais même que c'était l'unique problème, le câblage, et le raccordement des pins du câble carcasse entre l'adaptateur USB et le connecteur X3 de la CN.

Effectivement, toutes mes recherches me menaient toujours au même schéma de raccordement des pins (celui présent dans la vidéo plus bas), j'étais donc confiant, je me trompais.
J'ai donc trouvé le raccordement correct sur un forum étranger par hasard après des heures de recherches.

Ce que je trouvais étrange avec ce schéma, c'est que les pins 9 de mon câble n'étaient pas reliées par un fil, mais plutôt par une sorte de tresse non gainé, et je trouvais ça étrange de ponter cette tresse avec une autre pin.


Le voici:
Comms Cable Wiring (1)_page-0001.jpg

Une fois le raccordement effectué vous pouvez installer le pilote Prolific dans sa version la plus à jour. je n'ai pas utilisé les pilotes fournis avec les adaptateurs.
Attention toutefois à ne pas raccorder l'adaptateur avant d'installer le pilote, sinon windows en installera un automatiquement, si c'est le cas il faudra le désinstaller, redémarrer et installer le Prolific.

Une fois installé, et éventuellement redémarré vous pouvez raccorder l'adaptateur.

Ensuite, clic droit sur l'icone windows>gestionnaire de périphériques>Ports (com et lpt)> clic droit sur le pilote Prolic.
Voici les paramètres que j'utilise, utilisez 9600 pour le baud rate (bits per seconde), vous pourrez augmenter cette vitesse plus tard si vous le souhaitez,après avoir établie la connection, 34800 maximum pour une fagor 8050.
Pensez aussi à noter le numéro de port utilisé, il faudra l'indiquer dans WinDNC.


Prolific 3.jpg



Coté CNC, une fois allumée, pressez Shift+ESC pour accéder au menu , puis F7>F4>F4>F2 pour arrivé sur la page des paramètres de connexion RS-232.

Voici mes valeurs:
20230916_184654.jpg

20230916_184654.jpg

Si vous avez eu à modifier ces valeurs, pressez Shift+Reset pour rebooter la CN.




Maintenant, passons à l'installation de WinDNC, il est en téléchargement gratuit sur le site de Fagor automation, moyennant une simple inscription, qui vous donnera accès à toutes les notices techniques, très pratique!


Une fois téléchargé , j'ai du l'installé en mode compatibilité Windows XP. Clic droit sur le .exe>propriétés>>onglé compatibilité>exécuter ce programme en mode de compatibilité pour: choisir Windows XP.

A noté qu'il fonctionne surement avec des versions plus récentes de Windows, je n'ai pas testé.
Il faut savoir aussi, qu'a partir de windows7 , il n'est apparemment plus possible de désinstaller le logiciel de façon traditionnelle, je l'ai constaté sous W11.

Une fois installé, j'ai suivi cette vidéo:
Attention, le pinout de la vidéo ne correspond pas à notre Fagor 8050, mais à une 8055.

Rien de particulier quand à la création des dossiers, j'ai suivi la vidéo.
Il faut bien penser à sélectionner votre machine avant d'appuyer sur connexion, le nom de votre machine doit être surligné de bleu.

Si tout c'est bien passé, la connexion devrait s'établir. la navigation ne pose pas de problèmes, il faut utiliser Escape pour revenir sur les actions précédentes du menu vertical de gauche.

Pour info, j'ai branché/débranché le câble et le convertisseur sous tension, après le démarrage... j'ai toujours réussi à retrouver la connexion. je penses qu'il n'est pas obligatoire de tout préparer/raccorder avant la mise sous tension.

Voilà, je ne sais pas si tout est fait dans les règle de l'art, mais cela à fonctionné pour moi, avec du materiel/OS récent, et pourrait peut-être en aider quelques uns!

A+
 
B

bulenger

Nouveau
bonjour,
nouveau sur le forum nous avons dans notre entreprise un tour numerique fagor taurus 260 pinacho
le tour a ete acheté il y a 1 an
la carte cpu est hs et nous n'avons aucune sauvegarde de la machine meme des personnes ou nous l'avons acheté
j'ai retrouvé une cpu 8055 TC a la place
je ne sais pas si cela va fonctionner avec mais quelqu'un aurait -il une sauvegarde afin de pouvoir re-injecter un programme par l'intermediaire
WINDNC est ce possible
merci si vous pouviez m'aider
 
T

titi t16

Compagnon
bonjour,
post fort intéressant et utile ,
j'avais une petite question , serait-il possible utiliser le port rj45 vers DB9 (RS232) pour faire la transmission?
quand pensez-vous ?
 

Sujets similaires

A
Réponses
15
Affichages
994
f6exb
f6exb
M
Réponses
13
Affichages
1 311
JLuc69
JLuc69
Rich
Réponses
6
Affichages
1 008
JieMBe
JieMBe
C
Réponses
7
Affichages
787
Dodore
Dodore
N
Réponses
27
Affichages
723
Jean 47
J
B
Réponses
4
Affichages
19 598
FTX
J
Réponses
3
Affichages
1 085
42000Stéphane
42000Stéphane
Haut