• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Fagor 8065 - Sauvegarde paramètres

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion norm
  • Date de début Date de début

norm

Compagnon
Bonjour, je remet en marche un tour arrêté depuis un an, la batterie est faible, rien ne bouge, j'ai l'alarme 6002 alors que les arrêts d'urgence ne sont pas enclenchés.
Je vais commencer par sauvegarder les paramètres puis changer la pile.

Est-ce avec cet écran, je fais copier-coller quel répertoire vers la clef USB?

IMG_20260219_215400_012.jpg

Merci pour le lien je n'avais pas pensé a regarder sur youtube.
Cela semble fonctionner sauf que ça reste sur "copie en cours" il ne confirme pas que tout y est.
Je vais m'y remettre ce soir, il faut que je garde aussi les programmes, il se peut que j'ai les mêmes clients.
C'est affolant, la pile semble valoir 200€ .

la pile semble valoir 200€
Meuh non, une lr6 lithium ça vaut 9€, 11€ en version à souder. Si tu prends une normale, il faut ajouter un support lr6 à 1€.
Tu aura un peu de soudure à faire.
Avant il faut vérifier si c’est bien la même pile.
À remplacer tous les 5ans maximum, voire tous les ans vu le prix
Il y avait une erreur dans mon lien sur l'autre fil, je viens de mettre à jour pour aller directement sur le fil concerné
À+
Xavier

Dernière édition:
Bonsoir Xavier

Je l'avais laissé allumé toute la nuit pour tenter de recharger la batterie (pas certain qu'elle soit rechargeable, si il y en a une)

Aujourdhui mêmes messages d'erreur, toujours rien ne bouge.

Je ne vois pas où ils l'ont planqué:

IMG_20260220_215405_814.jpg

IMG_20260220_215508_692.jpg

IMG_20260220_215501_261.jpg

IMG_20260220_215527_821.jpg

Sinon j'ai le schéma élec + la brochure en Anglais.

A priori ce n’est pas sous les variateurs mais je pense au niveau de l’écran et de l’ordinateur de bord qui est sous l’écran. Les variateurs de servo et broche de l’armoire électrique n’ont pas de batteries ou en tout cas pas pour ça

Potentiellement ca devrait ressembler a ca sous l'ecran et tu devrais voir la batterie connectee sur le connecteur en haut a droite (battery). A priori, c'est l'image d'une Faogr 8065 trouvee sur internet.
1771625264366.png

D'accord je regarde demain. Je suis tenté de commencer par chercher derrière la plaque blanche, il a l'air d'y avoir pas mal de place dessous.
img_20260219_161024_754-jpg.972862

Toujours à la recherche de la pile...

Derrière les touches:
IMG_20260221_150531_333.jpg

Derrière l’écran:

IMG_20260221_150548_652.jpg

Effectivement il y a marqué "battery" mais rien de branché dessus.

IMG_20260221_150556_431.jpg

:meganne:

Sur une vidéo youtube j'ai trouvé celle de l'Anayak (le post-it n'était pas là)
Je vous avoue que cela me tente moyennement de mettre les mains la dedans quand c'est sous tension.

IMG_20260221_182559_413.jpg

Non c'est sur, je vais voir ce que je peux trouver sur Internet. Pour l'instant c'est un peu bizarre qu'on ne voit rien d'evident.

Max

Est ce que tu peux faire plus de photos sur les cotes du boitier metallique sous l'ecran, Il devrait peut etre y avoir des compartiments avec des capots plastiques ou metalliques tenus par deux vis sous lesquels se trouve la batterie. Normalement c'est a cote d'un compartiment nomme Compact Flash.
Effectivement le connecteur battery est pour l'emergency battery, pas la batterie que tu cherches pour la RAM. J'ai ajouter une photo. donc ca devrait etre sur un des cotes. Normalement si bien fait, ca devrait etre "facilement" accessible.
Screenshot 2026-02-21 at 1.39.39 PM.png
Screenshot 2026-02-21 at 1.43.25 PM.png

Bien vu! J'aurais dû commencer par ouvrir cette grande trappe.

IMG_20260221_234801_656.jpg

IMG_20260221_235239_600.jpg

Il faudra encore que je démonte je ne sais pas où pour pouvoir la débrancher.
Demain j'enlève le plastique pour voir ce qui est marqué sur cette batterie.
Bonne nuit

IMG_20260222_114904_790.jpg

Bonjour, elles se trouvent partout.
Mais il faut que je trouve une petite prise, sinon il faudra à chaque fois démonter l'écran pour tirer la prise à l’intérieur..
Où trouver la prise femelle qui va là dessus?

81266169_1.jpg

Dernière édition:
Tu as eventuellement une photo un peu mieux de la prise ? Ca ressemble a du 2-pin JST-PH, apres avoir si c'est bien ca et confirmer le pas.

Tu as eventuellement une photo un peu mieux de la prise ? Ca ressemble a du 2-pin JST-PH, apres avoir si c'est bien ca et confirmer le pas.
Bonjour

Il faut démonter l'écran pour accéder a la prise, donc je pense la laisser toujours branchée, et mettre une autre prise sur les fils.
Après sois j'achèterais une pile avec connecteur, ou bien je soude un connecteur sur la patte de la pile.

Copilote m'a dit "JST‑XH"

167022372_2.jpg
26620949_1.jpg

Oui je crois la difference entre XH and PH est le pas donc a voir lequel est bon, effectivement XH semble ressortir un peu plus

Bonjour, finalement le Cinci veut bien bouger même avec sa vieille batterie, donc je découvre le Fagor. Le simulateur que j'avais téléchargé m'a bien aidé.

Mais j'ai reçu celle de l'Anayak qui est en Heidenhain, donc comme d'habitude je demande a mon ami Copilot comment je dois procéder, et là surprise il me dit de faire le remplacement hors tension, la mémoire ne s'efface pas instantanément.

Vu qu'il faut mettre les mains dans les circuits pour attraper la pile bouton, je suis tenté de le faire hors tension.
J'ai peut être intérêt a la mettre en tension quelques heures avant afin qu'elle se recharge un peu?

Bonjour,
Pour info, pris sur le site du constructeur:
« Les CN actuelles (à partir de la TNC 4xx) sont dotées d’un condensateur GoldCap qui veille à ce que les données restent mémorisées le temps du remplacement des batteries. Le changement des batteries doit toutefois intervenir rapidement. Les commandes plus anciennes ne possèdent pas de condensateur, ce qui signifie que les données ne seront pas mémorisées si la CN est hors tension. »
Je pense que ça réponds a ta question… Attention aussi à l’état du condensateur. Perso, je ferais l’échange sous tension.
Tu as aussi ce fil qui en parle
Ce que tu peux faire: mettre la machine hors tension, ouvrir la CN, voir ou se situe la pile, sa référence et la difficulté du changement puis remettre sous tension au moment du changement.
A+
Xavier

Dernière édition:
Bonjour Xavier
J'ai téléphoné a l'un des anciens propriétaires, selon lui la batteries de la fraiseuse sert juste a garder l'heure. Sur le tour ils ne l'ont jamais changé.
Il viens vendredi me faire voir comment le tour et la tailleuse fonctionnent.

Mouais, mefiade quand même.
Regarde si tu peux faire une sauvegarde des paramètres.
À+
Xavier

Retour