changement pile DMC 1035 V

  • Auteur de la discussion Steve01
  • Date de début
S

Steve01

Nouveau
Bonjour,

J'ai fait l’acquisition dernièrement d'un centre d'usinage type: DMC 1035 V de 2009,

la commande est une heidenhain ITNC 530,

Depuis quelques temps un message s'affiche indiquant qu'il faut changer la pile mémoire, sur le manuel d'utilisation il est stipuler qu'il faut mettre la machine sous tension, déboîter le rack du disque dur et la pile se situe juste derrière,

Y a t'il un risque de perdre les données présentent sur le disque dur et quelqu'un a t'il déjà effectuer cette manipulation?

Je ne trouve rien sur le web décrivant l’opération en détail, quelqu'un a t'il déjà fait la manip sur ce type de machine?

Merci par avance et bonne journée a tous,

Steve
 
W

Woz

Compagnon
Bonjour,

Normalement ce sont des piles que l’ont change tout les ans, sinon tu va perdre les origines et tout.
Sur un DMC je ne sais pas où ça se situe, moi sur un NTX 2000 elles sont sur la porte de l’armoire et c’est deux trappes à dévisser et c’est des piles standards et il me semble que tu les changes machine éteinte (c’est la maintenance qui gère cela moi).
 
S

Steve01

Nouveau
Merci Woz pour ton retour,
je viens de trouver sur le net une discussion qui dit que c'est bien une opération a faire machine sous tension mais par contre apparemment c'est assez délicat et compliquer a réaliser...il est même conseiller de faire une sauvegarde des données avant,
C'est bizarre ce n'est pas ce qui est mentionner dans mon manuel.
Je vais attendre de voir si je peux avoir un peu d'aide avant de me lancer,
merci encore
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
a faire machine sous tension
c'est une pile ou un accus ? avec une pile simple , la tension sera interrompue lors de l'enlèvement ; avec un accus , la tension de charge sera là si la machine est sous tension et donc pas interrompue ...
pour ces trucs là , je prendrais une pile ou un accus de tension correspondante à brancher comme on peut avec des grips sur machine éteinte ; une fois la pile remplacée , on retire les grips
A+++
 
G

guy34

Compagnon
..... stipulée batterie " non " rechargeable ( ! ) ; donc pile 3 volts au lithium
A++
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
En format 2450 (24 mm diamètre 5 mm de haut) il existe pile et batterie(LIR2450). Changer les piles de sauvegarde est très important, on peut perdre beaucoup, et ca se change sous tension en général: une petite diode amène du courant à la mémoire en fonctionnement secteur. Battery c'est un faux ami anglais qui signifie pile.
Salutations
 
C

Christophe C.

Ouvrier
En tout cas ça coûte rien d'ouvrir l'armoire machine éteinte pour localiser la pile et se rassurer sur la manip. C'est une opération de maintenance courante, ceux qui font croire que c'est compliqué c'est pour justifier leurs tarifs!

Après l'idéal c'est d'enlever la pile machine sous tension, regarder la ref et la remettre le temps de s'en procurer une identique. Et dans tous les cas il faut sauvegarder les paramètres avant... même si y a pas besoin de remplacer la pile d'ailleurs, perdre les paramètres ça doit être une des premières causes de départ à la ferraille chez les vieilles machines...
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Bon et en l’occurrence faut pas chercher midi à 14h, la doc de maintenance de l'iTNC530 est on ne peut plus claire :

1592415046413.png


Il faut changer la batterie machine éteinte! il y a un condensateur qui maintiens la mémoire pendant une journée quand on retire la batterie.

La marque qu'ils citent existe encore, elle distribuée par Farnell notamment, à 1.65€, faut pas réfléchir trop longtemps :


Elle n'est pas rechargeable, mais la conso doit être suffisamment mini pour que ça tienne un bon moment. En tout cas c'est ça qu'il y avait à l'origine.

Et si t'as envie de payer plus cher, y a des petits malins qui ont senti le filon :

 
Haut