Aide après changement pile centre C300H num1060

  • Auteur de la discussion wahidti
  • Date de début
W

wahidti

Nouveau
Bonjour,
Je vous écris pour demander vos aides après un problème rencontré sur notre centre d'usinage realmeca C300H équipé d'un DCN num1060.
En fait, après le changement de la pile par une neuve et l'acceptation de faire un RAZ au RAM, je n'ai pas pu communiquer à la machine avec "NumBachup" pour transférer les paramètres machine.
J'ai vérifié les paramètres de communication et malheureusement toujours " Pas de communication".
Merci
1678475197945.jpeg

1678475422214.jpeg
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour, il faut activer la liaison PLC TOOLS via l'utilitaire sur la CN.
Après, num c'est quelques fois capricieux .....
 
W

wahidti

Nouveau
Bonjour,
Merci pour la réponse.
la liaison PLCTOOLS est activée.
Par contre, est ce que je peux avoir le logiciel Numbackup compatible avec winxp ou win7?
Je serais très reconnaissant pour votre aide.
 
M

mickbzh

Compagnon
Pour faire les transferts de sauvegardes via Numbackup, j'utilise un "vieux" pc portable sous winxp avec un port RS232 natif.
Et j'ai des fois du mal à me connecter.....
Bien contrôler les paramètres de com dans Numbackup et avoir le bon câble.
Si tu passes par un adaptateur USB / RS232, il faut être sûre que l'adaptateur fonctionne bien.
 
W

wahidti

Nouveau
Pour faire les transferts de sauvegardes via Numbackup, j'utilise un "vieux" pc portable sous winxp avec un port RS232 natif.
Et j'ai des fois du mal à me connecter.....
Bien contrôler les paramètres de com dans Numbackup et avoir le bon câble.
Si tu passes par un adaptateur USB / RS232, il faut être sûre que l'adaptateur fonctionne bien.
Merci pour la collaboration.
Moi aussi, j'ai un numbackup installé sur un vieux pc sous win95. Il se peut que le problème provient du port série avec 9 sorties du pc.
C'est pour cela que je voudrais installé numbackup sur un autre ordinateur équipé de winxp. Mais malheureusement, je possède pas le logiciel.
Peux tu stp partager avec moi ton logiciel numbackup.
Un grand merci
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour à tous .
Essaye de inhiber la liaison , tu sort , tu revient et tu la valide . De mémoire ( c'est vieux) il me semble que ça marchait.
Numbackup que sur xp avec vrai port série. En émulation j'ai jamais réussi à le faire marcher. Je l'avais fait passé ici, faut que je regarde si je le retrouve
Édit. Me rappelle plus .... ya pas une histoire de paramètre à passer à la bonne valeur ( p9 ou p15 ... ou ... )
Reedit . Tu tape V puis enter et tu dois voir apparaître inhibition et la c'est validé pour plctools ou numbackup
Bon courage
 
Dernière édition:
S

Sebastien59

Nouveau
bonjour .. passer le P112 à 1 ou 0 sur la premiere ligne en fonction du com
Je confirme il faut à l'ecran avoir inibition de la ligne comme ca elle est validée

bon courage
 
W

wahidti

Nouveau
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponse.
Enfin, j'ai réussi à communiquer à la machine. Le problème est provenu du port série de mon pc.
Il a fallu réinstallé numbackup sur un autre pc équipé de win95. et ça fonctionne bien.
Je serais très reconnaissant si quelqu'un pouvait m'aider d'avoir Numbackup compatible avec XP ou plus.
 
S

Sebastien59

Nouveau
Bonjour
je dois avoir une version qui fonctionne sur XP mais apres je pense que ce n'est pas compatible
Il faudrait creer un pc virtuel avec VirtualBox.
 
W

wahidti

Nouveau
Bonjour
je dois avoir une version qui fonctionne sur XP mais apres je pense que ce n'est pas compatible
Il faudrait creer un pc virtuel avec VirtualBox.
Bonjour,
Oui j'ai installé win 95 avec vitualcbox sur un nouveau pc (équipé de winxp), mais lorsque j'ai essayé d'installer numbakup, une erreur d'installation est rencontrée.
C'est pour cela je cherche une Version numbakup compatible avec xp ou plus.
Merci à vous
 
B

Bertitou

Apprenti
Bonsoir,
pas eu de souci après changement de pile ...
Par contre après changement d'ordi (Win 10 avant et après , la Num 720 ne veut pas charger de programme ; par contre le déchargement vers l'ordi va bien. la liaison est donc ok.
Cote Num, des que je valide l'ordre de chargement , la puissance cn coupe.
L'un de vous aurait-il une idée de résolution?

NB: le chargement se fait a 9600 baud ; le déchargement a 1200
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour . Je viens de retrouver apa10 et numbackup . Il me semblait les avoir mis ici mais je retrouve pas .
Si besoin je peux les fournir mais faudrait les mettre à dispo ici si possible
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour . Je viens de mettre des choses dans google drive
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour a tous,
suite a mon message "13"...

Ayant lu dans divers sujets sur nos NUMs, que ce souci , entre autres, est souvent mentionné et que
bien des difficultés sont rencontrées pour restaurées celles-ci, avec parfois des intervenants professionnels ,,??(sic)

Par contre de véritable pro existe, pratique un juste tarif, honnête tout simplement. je vous conseille celui qui a résolu la panne de communication de ma 720 T en ne remplaçant qu'un composant (grille par l'orage), alors que d'autres préconisaient le remplacement complet de la num....
IL n'intervient que sur NUM:

MEDJAHED AHMED ( Auto-entrepreneur )

2, Rue de Vaux

95000 BOISEMONT

Tel : 01 34 21 79 44 / 06 22 05 83 22

Email : medjahed.ahmed@orange.fr

Site : amcn.fr
 
R

roboba

Ouvrier
bonjour a tous

j'ai pu installer les logiciels num ( merci bernard-odile ) sur un PC sous win XP avec port rs232, mais toujours pas de communication en mode transfert de parametres... mon cable apparament fonctionne correctement puisque j'arrive a transferer des g-codes . si je comprends bien le fait de mettre "validation de la liaison PLCTOOL" met la cn en "esclave" ensuite avec numbackup il devrait etre possible de selectionner et copier les fichiers parametres ? dans le sens CN->PC, mais il doit avoir d'autres subtilitées . aussi comment modifier un parametre ? le 112 N0:0 N1:05 , quel port de la CN doit on utiliser le SERIAL ou le COM1 ?
 
B

bernard-odile

Compagnon
Tu as regardé le fichier Excel. Normalement y a tout expliqué dedans. Mes collègues avaient suivi le mode opératoire et y étaient arrivés.
 
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour,
S'il ne te reste que si peu de paramètres a "entrer", essai de le faire directement par le clavier sur la CN.
N'hésite pas a appeler Mr Medjahed (post 17)....
 
R

roboba

Ouvrier
bonjour, oui j'ai bien vu le fichier, par contre je n'arrive pas a modifier les parametres ou je ne connais pas , peut etre une combinaison de touches pour valider ? ou alors une protection ? aussi le "dechargement" dans "parametres machines" c'est un mode esclave qui fonctionne avec numbackup ?
 
R

roboba

Ouvrier
arf .... le petit "#" avant la valeur .... bon G reussi a changer les parametres, mais toujours pas de comm
 
B

Bertitou

Apprenti
A te lire, ce défaut de communication ressemble fort a celui que j'ai eu. Lorsque tu valides par la touche "départ cycle" la demande du chargement, la puissance se coupe t-elle instantanément ?
Si oui, cela peut être du a un court circuit dans un des composants de la carte mère de la Num. Ce ou ces composants sont remplaçables.
 
R

roboba

Ouvrier
je n'utilise pas le "depart cycle" je me met en mode "full iso" il me semble que dans se mode le clavier M+ n'est pas utilisable, je ne pense pas que le pb soit electrique j'arrive a transferer des prgs G-code, je doit rater une subtilitée, une connerie sans doute...
 
Dernière édition par un modérateur:
R

roboba

Ouvrier
le parametre #112 ? dans le bon mode ?
 

Fichiers joints

  • sauvegarde - restitution 1060 avec NUMBACKUP et GNT.txt
    6.3 KB · Affichages: 29
S

Sebastien59

Nouveau
Bonsoir
je n'ai pas mon pc sous la main .. ce qui est important c'est de mettre le P112 à 0 ou 1 en fonction du com utilisé
ensuite inhiber la ligne

a bientôt

SeB
 

Sujets similaires

J
Réponses
9
Affichages
24 792
Clara
C
Haut