• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Pièces test pour défauts géométriques CN

Yan.G

Nouveau
Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car j’aurais besoin de vos retours d’expérience.

Dans le cadre de mes études (licence pro en conception/industrialisation), je mène un projet en entreprise dont l’objectif est de mettre en place une méthode de contrôle des défauts géométriques sur l’ensemble du parc machines (tours CN, centres d’usinage 3 et 5 axes).

L’idée est de :

• Identifier et formaliser les défauts géométriques possibles (rectitude, perpendicularité, parallélisme, positionnement, répétabilité, etc.)
  • Créer des procédures internes de contrôle
  • Usiner des pièces tests permettant de mettre en évidence ces défauts
  • Avoir quelque chose de reproductible et exploitable par le service maintenance

En ce moment, je m’intéresse particulièrement aux jeux d’inversion (backlash) sur les fraiseuses.

Je cherche à concevoir une ou plusieurs pièces d’usinage simples qui permettraient de révéler clairement ce défaut, sans trop mélanger avec d’autres phénomènes (flexion outil, défaut de perpendicularité, erreur thermique, etc.).

Selon vous :

• Quelle géométrie serait la plus pertinente pour mettre en évidence un jeu d’inversion sur un axe (rainure droite, poche, contour, autre ?)
  • Vaut-il mieux travailler en aller/retour sur la même trajectoire ?
  • Comment éviter de confondre backlash et autres défauts géométriques ?

Je cherche vraiment à comprendre le raisonnement mécanique derrière le choix de la pièce test, pas seulement une “recette”.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de partager leur expérience

Bonjour
Ci joint le type de pièce test ''n,a.s.a.'' servant de verif. periodique des CU dans mon entreprise

Trouve sur go....pour plus d explication
Carré 1 --- cercle inscrit dans carré 1 -- carré 2 inscrit dans cercle rotation de 45,/1
mesurage en métrologie

Screenshot_20260228-174406.png

Bonjour,

voir le lien en dessous :

cdlt

Retour