Yan.G
Nouveau
Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici car j’aurais besoin de vos retours d’expérience.
Dans le cadre de mes études (licence pro en conception/industrialisation), je mène un projet en entreprise dont l’objectif est de mettre en place une méthode de contrôle des défauts géométriques sur l’ensemble du parc machines (tours CN, centres d’usinage 3 et 5 axes).
L’idée est de :
En ce moment, je m’intéresse particulièrement aux jeux d’inversion (backlash) sur les fraiseuses.
Je cherche à concevoir une ou plusieurs pièces d’usinage simples qui permettraient de révéler clairement ce défaut, sans trop mélanger avec d’autres phénomènes (flexion outil, défaut de perpendicularité, erreur thermique, etc.).
Selon vous :
Je cherche vraiment à comprendre le raisonnement mécanique derrière le choix de la pièce test, pas seulement une “recette”.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de partager leur expérience
Je me permets de poster ici car j’aurais besoin de vos retours d’expérience.
Dans le cadre de mes études (licence pro en conception/industrialisation), je mène un projet en entreprise dont l’objectif est de mettre en place une méthode de contrôle des défauts géométriques sur l’ensemble du parc machines (tours CN, centres d’usinage 3 et 5 axes).
L’idée est de :
- Identifier et formaliser les défauts géométriques possibles (rectitude, perpendicularité, parallélisme, positionnement, répétabilité, etc.)
- Créer des procédures internes de contrôle
- Usiner des pièces tests permettant de mettre en évidence ces défauts
- Avoir quelque chose de reproductible et exploitable par le service maintenance
En ce moment, je m’intéresse particulièrement aux jeux d’inversion (backlash) sur les fraiseuses.
Je cherche à concevoir une ou plusieurs pièces d’usinage simples qui permettraient de révéler clairement ce défaut, sans trop mélanger avec d’autres phénomènes (flexion outil, défaut de perpendicularité, erreur thermique, etc.).
Selon vous :
- Quelle géométrie serait la plus pertinente pour mettre en évidence un jeu d’inversion sur un axe (rainure droite, poche, contour, autre ?)
- Vaut-il mieux travailler en aller/retour sur la même trajectoire ?
- Comment éviter de confondre backlash et autres défauts géométriques ?
Je cherche vraiment à comprendre le raisonnement mécanique derrière le choix de la pièce test, pas seulement une “recette”.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de partager leur expérience