Pièces d'échec à la manivelle sur tradi

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion hozut
  • Date de début Date de début

hozut

Compagnon
Bonjour,
Pour mon fils j'ai réalisé un jeu de pièces en laiton et acier s300pb.
Je vais décevoir les amateurs de photos mais je n'en ai pour l'instant que deux, après le travail au tour et avant le passage à la fraiseuse.
En fait je suis comme @enzodesilesbaladar , je ne pense pas que mon travail vaille la peine d'être montré. Toutefois, avec le message de @maxcnc "Il n'y a donc pas de petits projets, de petites restaurations ou améliorations, chacun à son niveau contribue à enrichir le forum et aider le reste de la communauté." je me décide à vous en parler.
Je suis parti de brut de 14 pour les pions et de 20 pour les autres pièces.
J'ai fait un croquis rapide, je voulais un jeu épuré, vaguement art déco et un cavalier stylisé. Pas de cône, des verticales et des rayons faits à l'outil de forme.
Outils HSS. Arrosage huile soluble.

pièces.resized.jpg

Les pièces en laiton à la fin du tournage
03.resized.jpg

Le set complet avec le roi brut
04.resized.jpg

Passage à la fraiseuse avec un porte pince ER32 carré. Fraise scie de 1.8 pour les créneaux des tours, la fente du fou (45°) et la tête du cavalier (55°). Fraise de 10 pour les côté de la tête. Le rayon de la tête est fait sur un plateau tournant.
Je ne peux pas faire de photos supplémentaire, le jeu est chez mon fils qui a déménagé il y a peu de Suisse en Belgique (rien de plus près).
Il ne me reste que les pièces ratées (des pions test, un fou hors cote et un roi qui a mal vécu son passage à la fraiseuse (trop d'optimisme de ma part et erreur de manivelle) que je prendrai en photos.

Et bien sacré projet...:smt023
Et tout à la manivelle...:bernardo:

@maxcnc a bien fait de poster son msg...:wink: :smileJap:

Triste pour les photos... on en rafolle tant...mais on est tous pareils...

Dernière édition:
Bonjour ,
très joli , merci d'avoir partagé ta technique et dessins , très inspirant
concernant les pieces en acier , as tu appliqué un traitement de surface ou c'est resté brut ?
par exemple un brunissage à froid aurait permis de proteger de la corrosion et égalemnt réhausser le contraste avec le laiton.
Bravo !

Pour la finition j'ai bien sûr demandé au destinataire ce qu'il voulait. J'ai présenté de visu plusieurs possibilités : brossé léger avec les brosses genre spontex de dremel,

fou.jpg

Microbillage avec un eraser paasche (pas de photo), noirci mat (chauffage puis trempe dans de l'huile de lin) ou léger polissage au touret.

pions.jpg
pions 2.jpg

À sa demande donc les pièces ont eu un léger polissage.
Pour la corrosion, la pâte à polir devrait protéger un peu.
Et pour finir, le roi déchu. Suite à mon erreur de manivelle, j'ai forcé le trait en abattant un bout de la croix en diagonale franche.

roi.jpg

Ton fils doit être fier d'avoir un tel jeu unique au monde en plus de la valeur sentimentale de l'usineur. :tumbsupe:

As-tu un ordre de grandeur du temps passé pour réaliser le jeu de pièces ? :7hus5:

Bonjour
noirci mat (chauffage puis trempe dans de l'huile de lin)
L'huile de lin je pensais qu'il était plus dédié à la menuiserie, il apporte quelque chose de particulier par rapport à une autre huile moteur de voiture ou huile de vidange ?
J'imagine que votre réalisation a été faite en tournant plusieurs pièces similaires en même temps sur un long cylindre ce qui ne vous a pas dispensé d'utiliser vos manivelles. Avez vous utilisé une dro sur votre tour ou travailler avec une butée à barillet pour gérer plus rapidement les côtes dans la longueur ?

Concernant une telle réalisation, elle a bien sa place ne serait ce pour montrer votre tendance à l'échec. :lol:
Pour ce type de réalisation quelle tolérance aviez vous prise, la question pourra indiquer aux débutants ou à ceux qui cherche une machine que l'usinage en tant qu'amateur n'est pas forcément au 0.01 mm et qu'ils pourront lâcher des exigences quant à la recherche d'une machine.
cdlt lion10

As-tu un ordre de grandeur du temps passé pour réaliser le jeu de pièces ?
Honnêtement non. La photo des 36 pièces avant fraisage date du 02 juillet. Je suis incapable de remettre la main sur la facture du s300.
Je dirais peut-être une grosse semaine de tournage et une petite semaine de fraisage (comprenant la réflexion sur le comment je vais m'en tirer) y compris les erreurs les essais et les pièces ratées.
L'huile de lin je pensais qu'il était plus dédié à la menuiserie, il apporte quelque chose de particulier par rapport à une autre huile moteur de voiture ou huile de vidange ?
J'ai vu une vidéo dans laquelle était présenté cette méthode de trempe à l'huile de lin, suivie éventuellement d'une recuisson de l'huile après la trempe (ce que je n'ai pas fait).

Je suis parti effectivement d'un barreau sorti de la longueur de la pièce à produire +5mm, j'ai travaillé en l'air depuis la tête de la pièce avec tronçonnage à la longueur requise et sortie de la longueur nécessaire +5 pour la pièce suivante.
Avez vous utilisé une dro sur votre tour ou travailler avec une butée à barillet pour gérer plus rapidement les côtes dans la longueur ?
Rien de tout cela, le croquis des pièces et un papier pour noter les réglages des verniers et surtout ne pas les oublier !
Pour la fraiseuse non plus, pas de dro mais un papier en essayant de ne pas faire de conneries en comptant les tours et calage du porte pinces carré pour la répétabilité à obtenir sur des séries de pièces (4 tours, 4 fous, 4 cavaliers 2 rois)
Pour la tolérance : sur le diamètre, je n'ai pas mesuré mais les réglages étant les mêmes, on peut supposer que la précision est celle du tour (Weiss WM250G). Sur la longueur 0.05 me suffisait.

Sur l'acier j'étais très court sur la matière, pas de quoi refaire un pièce majeure alors qu’avec le laiton j'avais du stock, donc moins tendu et moins attentif...

Hello Hozut :)
Merci d'avoir partagé ta réalisation, c'est inspirant. Je voulais moi-même me lancer dans un fabrication de jeu d'échec à la tradi (tour + fraiseuse) mais je ne voyais pas comment faire le cavalier. Ben là, c'est top, quand j'ai un peu de temps devant moi, au boulot ! 8-)

bonjour ,
devant un boulot impressionnant et magnifique , je n'ajouterais qu'une remarque minuscule :
les bases ont une assise , mais les pièces hautes trop lourdes en haut .......
c'est un peu dommage par rapport aux efforts que ça demande ;
A+++++++

Bravo ....Bravo .... belle réalisation.. je suis sur cette longueur d'onde ..on passe du temps , beaucoup , beaucoup de temps pour un résultat unique ... un objet ou un ensemble qui aura une âme ...et le respect de tous . Une satisfaction personnelle.
Encore une chose mes respects à Hozut.

mais les pièces hautes trop lourdes en haut .......
Je suis pas joueur (même si j'ai poussé du bois quand j'étais jeune) mais je me suis documenté. J'ai appris que les pièces ont un rapport de taille (hauteur) entre elles. Que la base (diamètre) des pions a un ratio à respecter avec celle des autres (tour, cavalier, fou, dame et roi) identique entre eux. Que la hauteur des pièces est croissante avec une proportion plus ou moins définie. Que les pièces doivent être en rapport avec l'échiquier et que le pion couché doit tenir dans la case sur le coté du carré, la tour (ou le fou, j'ai oublié) doit tenir couché dans la diagonale de la case.
J'ai appris (et oublié assez vite) beaucoup de choses sur les échecs.
J'ai tenu compte de tout ça pour dessiner les pièces qui me plaisaient (je ne voulais pas une reproduction en métal d'un jeu en bois) et surtout j'ai demandé à mon fils (qui lui est joueur) si le dessin lui semblait cohérent au niveau dimensionnel et si c'était jouable.
Pour lui ça l'était, je l'ai fait.

donc c'est ce que je dis ...unique ...et tu apprends ....pas du temps perdu
cordialement

Allez, une petite dernière pour la route, la série complète avec la main du futur grand maître.

5.resized.jpg

Ah oui, aussi un truc que mon fils m'a dit. Au début je voulais lui faire un jeu "design" (il est architecte) et je pensais à un truc du genre
mim-studio-arena-game-chess-jeu-echecs-beton-arene-romaine-03-829588521.resized.jpg

mais il m'a dit : Dans une partie, on doit pouvoir identifier les pièces d'un coup d'oeil.
Ces pièces sont faites pour de la déco.
Voilà, fin de l'épisode et merci à ceux qui ont apprécié.

Bonsoir

Les pions pourront être reconvertis en bouteroles pour bijoutier plus tard !
cdlt lion10