Support batterie Fagor 8050 T

  • Auteur de la discussion Asygan
  • Date de début
A

Asygan

Nouveau
Bonsoir, j'ai acheté il y a quelques semaines un petit tour CN Intelys Hermes équipé d'une Fagor 8050 T dont le principal problème était un moniteur crt hs.
Une fois le moniteur remplacé par un écran pc , j'ai pu commencer à essayer de le faire fonctionner.
Hélas je me suis vite aperçu que tous les paramètres machine avaient disparu.
N'y connaissant pas grand chose, j'ai fouiné dans la documentation, et je me suis rendu compte que la batterie et son support étaient absents.
Au vu du prix en reconditionné , environ 150€ le boitier et la pile , je me demandait si une simple pile 3.6V à 20€ relié au 2 fils sortant de la CN ferait l'affaire , j'ai vu sur le forum qu'un membre il y a quelques années, avait simplement changé cette pile en dessoudant/ressoudant de son boitier?
Par contre sur les photos, on peut voir qu'il y a un petit circuit imprimé dans ce boitier , avez vous une idée de son utilité ?
Pensez vous que quelqu'un puisse posséder ce boitier et me renseigner sur le CI qu'il comporte, voir le vendre s'il ne l'utilise pas?

Merci

20230715_110140.jpg


Fagor-CNC-PBAT-Lithium-Battery-Pack-8EAA0107-1.jpg


Fagor-CNC-PBAT-Lithium-Battery-Pack-8EAA0107-3.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Par contre sur les photos, on peut voir qu'il y a un petit circuit imprimé dans ce boitier , avez vous une idée de son utilité ?
Faudrait voir ce qu'il y a de l'autre côté du circuit.
Bernard
 
A

Asygan

Nouveau
Bonjour.

Faudrait voir ce qu'il y a de l'autre côté du circuit.
Bernard
Bonjour,
Effectivement c'est ce que je voudrais savoir aussi, si je n'avais qu'un petit circuit à créer, un support de pile et deux trois composants à souder, le tout installé dans un petit boîtier imprimé, ce serait parfait et économique.
J'ai trouvé sur le forum un poste datant de 2015 ou la personne à changé cette pile en prenant quelques photos, hélas pas su bon côté.
téléchargement.jpeg
 
P

pinou29

Compagnon
Re,
Si ce n'est que de mettre une pile de la même tension et d'au moins la même intensité, il ne doit pas y avoir de problèmes à part la perte des paramètres.
Bonne bricole.
Bernard
 
F

f6exb

Compagnon
Il semble que de l'autre côté il y a la batterie ainsi que deux résistances servant à mesurer l'état de la batterie :

Envoie un MP à @phil78 de l'autre fil. Il s'est connecté récemment.
 
A

Asygan

Nouveau
Il semble que de l'autre côté il y a la batterie ainsi que deux résistances servant à mesurer l'état de la batterie :

Envoie un MP à @phil78 de l'autre fil. Il s'est connecté récemment.
Bonjour et merci, c'est une très bonne piste, s'il n'y a besoin que de deux résistances , ça devrait être dans mes cordes, je n'y connais pas grand chose en électronique, mais j'en ai quelques unes en stock de bidouillages avec Arduino.
J'ai déjà en commande la batterie 3.5V et son support avec deux fils.
Je vais essayer de contacter @phil78, si toutefois il avait quelques photos de ces résistances histoire d'en connaître les valeurs.
Par contre, y'a-t-il une messagerie direct via le forum, ou dois-je le citer dans son post datant de 2015?
Merci
 
F

f6exb

Compagnon
Il a été cité deux fois : par moi et par toi, donc il devrait avoir une alerte à sa prochaine connexion. Mais rien ne t'empêche de lui envoyer un MP avec des questions plus précises. Dans le message de 2015, tu cliques sur la petite enveloppe à droite de son pseudo.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Pour les composants, et de toute façon pour changer la pile, il te reste 2 vis à enlever...
 
F

f6exb

Compagnon
Le problème est qu'il n'a plus le petit boitier et qu'il cherche à reconstituer la fonction.
C'est une photo du net.

En regardant mieux la première photo du message #1, on voit que seules les deux pinouilles centrales du connecteur sont utilisées.
Je verrais bien une résistance en haut à gauche au niveau du "RF K" de l'étiquette. l'autre semble inutilisée.
Les pistes valides seraient :
  • l'horizontale du bas
  • celle qui part en oblique dans l'angle du connecteur.
Le + de la batterie à gauche. La résistance serait donc dans le +.

Un autre modèle a un système de sauvegarde des paramètres du même genre https://www.usinages.com/threads/help-big-urgence-probleme-pile.111134/post-1304313
 
Dernière édition:
P

phil78

Apprenti
Bonjour,
Étant prof et en vacances !! je n'ai néanmoins pas pas le matériel de disponible ... il y a bien un petit circuit sur lequel est soudé la pile . je ne pourrais voir les caractéristiques , des résistances en particulier, qu'en septembre...
 
M

mvt

Compagnon
Le problème est qu'il n'a plus le petit boitier et qu'il cherche à reconstituer la fonction.
C'est une photo du net.

En regardant mieux la première photo du message #1, on voit que seules les deux pinouilles centrales du connecteur sont utilisées.
Je verrais bien une résistance en haut à gauche au niveau du "RF K" de l'étiquette. l'autre semble inutilisée.
Les pistes valides seraient :
  • l'horizontale du bas
  • celle qui part en oblique dans l'angle du connecteur.
Le + de la batterie à gauche. La résistance serait donc dans le +.

Un autre modèle a un système de sauvegarde des paramètres du même genre https://www.usinages.com/threads/help-big-urgence-probleme-pile.111134/post-1304313
Je n'avais pas compris, désolé. Pas réveillé sans doute.
 
F

f6exb

Compagnon
Mal réveillé à 10h48, c'est normal pour un dimanche.
 
  • Haha
Reactions: mvt
A

Asygan

Nouveau
Bonsoir, effectivement @f6exb cela pourrait correspondre pour le circuit, par contre, quel est la raison de cette résistance?
Si j'ai bien compris ton raisonnement, ça ressemblerait à ça:
Fagor-CNC-PBAT-Lithium-Battery-Pack-8EAA0107-3.jpg

Bonsoir @phil78 , ce serait vraiment sympa si vous pouviez me fournir la valeur de la où des résistances, ainsi que le cheminement du circuit. Votre CN est une 8055 si je ne dis pas de bêtises, je ne sais pas s'il peut y avoir des différences, ça à l'air très ressemblant, on distingue peut-être un troisième fils sur le connecteur (blanc/beige) ?

Merci
 
F

f6exb

Compagnon
C'est le cheminement que j'avais imaginé.
Concernant un troisième fil, on voit mal sur les photos de l'autre fil.
Mais chez toi je n'en vois que deux.
 
A

Asygan

Nouveau
Bonsoir, un petit retour pour vous dire que cela fonctionne depuis quelques semaines.
En parallèle, j'ai demandé conseils sur un forum dédié à la réparation de matériel électronique.
Ils m'ont confirmés le cheminement évoqué plus haut, et conseillés d'installer une résistance de 1Kohm coté positif.
Quelques photos du résultat après avoir réalisé un petit circuit et imprimé un petit boitier pour mettre le tout à l'abris:
20230912_174003.jpg
20230912_174307.jpg


Voilà, merci pour l'aide
 
  • Réagir
Reactions: mvt
F

f6exb

Compagnon
Ben je vois que tu as fait la rentrée et que tout s'est bien passé. :-D
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 625
titi t16
titi t16
Olazur
Réponses
35
Affichages
6 209
FB29
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 809
BRICOL'EURE 27
B
D
Réponses
11
Affichages
3 163
Dow1t
D
Haut