• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Support affûtage forets

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tagliaferro
  • Date de début Date de début

tagliaferro

Apprenti
Bonjour je me suis fait un support affutage foret
1000021589.jpg

1000021587.jpg

Beau résultat, mais comme gustavox, j'aimerais voir la machine en fonction; Peux-tu nous faire quelques photos? Merci.

Bonsoir merci de l'intérêt et bien sûr je ferai des photos comme demandé

c'es pas mal je viens de comprendre un peu mieux

tu as un chariot pivotant de gauche a deoite devant la meule
il
comporte deux postes de travail
-1 un horizontal te permettant de realiser l'affutage peimaire
-1 un incliné te permettant de realiser la face secondaire depouille !

astucieux, tu cale le bloc porte foret tantot dans le poste 1 puis apres dans le poste 2

le retournement 180 degres esta ssure par le bloc lui meme qui se retourne

la symetrie des levres se fait au feeling avec feedback visuel permanenent !!

pas mal l'idee des deux postes sur le gros chariot ca permet un bonne geometrie pour le guidage !!!

c'es pas mal je viens de comprendre un peu mieux

tu as un chariot pivotant de gauche a deoite devant la meule
il
comporte deux postes de travail
-1 un horizontal te permettant de realiser l'affutage peimaire
-1 un incliné te permettant de realiser la face secondaire depouille !

astucieux, tu cale le bloc porte foret tantot dans le poste 1 puis apres dans le poste 2

le retournement 180 degres esta ssure par le bloc lui meme qui se retourne

la symetrie des levres se fait au feeling avec feedback visuel permanenent !!

pas mal l'idee des deux postes sur le gros chariot ca permet un bonne geometrie pour le guidage !!!
Bonjour oui tu as tout compris sauf la (symétrie) qui ce fait par un point de blocage avant de mon porte forets
Comme demandé je vous fais des photos plus précises
Car je vous cache pas que je pensais que mon idée était un peu farfelue

Son système fonctionne comme le tormek

Bonjour oui je me suis inspiré de plusieurs vidéo trouvées sur le sujet mais j'avais cette meule à eau qui me servait pas souvent mais j'aime bien sont grain(inconnu)
Après 2 rails de récupération, fabrication de 2 chariots un réglé à 30 degrés, 1 un 8 degrés
Il me reste à faire un support pour mettre mon foret toujours à la même longueur De sortie pince et surtout pour le réglage perpendiculaire des élises (idée est trouvée reste plus que la finalisation de la fabrication

hello !
c'est le bleu qui doit avancer encore vers le centre de suelques dixiemes !

tu auras un effet "auto centrage" de la pointe encore amelioree ! en un mot ton foret dansera pas la salsa quand tu attaque du dur a la main dans pointage ni avant trou !

mais la deja ton foret coupe bien !

hello !
c'est le bleu qui doit avancer encore vers le centre de suelques dixiemes !

tu auras un effet "auto centrage" de la pointe encore amelioree ! en un mot ton foret dansera pas la salsa quand tu attaque du dur a la main dans pointage ni avant trou !

mais la deja ton foret coupe bien !
Merci beaucoup
Oui ça coupe

sumpatoch le systeme ! y'a tout pour faire !

sYmpatoch le systeme ! y'a tout pour faire des bons affutages !

edit

Dernière édition:
mdr ! sauf que lui ses forets ils coupent pas ( pas de depouille secondaire meme. a main levee, ca talonne !) le bruit infernal de son touret

pour info une intersection de plan avec le volume du foret ne permet pas un affutage correct , sinon, ca se saurait (affutage a main levee ou on apprend a "remonter et tourner un oeu" OU. la deuxieme depouille qui permet d'empeher le talonnage et aussi de faire le split point

cdt gus

tout a fait le vrai split point necessite de travailler au "bord" de la meule .

avec le montage de notre ami, sans diamanter le bord de la meule et disposer d'une butee tres precise dans le grand mouvement de glissiere, cet affutage ne pourra pas etre reaisé

IMG_3922.jpeg

c'est CETTE SURFACE qui es ultra importante er vient realiser une vrait coupe ( a angle de coupe 0 degres il est vrai ! mais bcp mieu que fortement voire tres fortemen negatif (voir les surfaces dessinnees en bleuprecedement )

les points au rayon inferieur a l'ame ont ici une coupe correcte

c'est exactement le meme principe d'offrir un angle de coupe prche de 0 degres avec l'amncissement de l'ame, on ne fais plus du repoussage ecrouissage mais une "vraie" coupe

1766347578707.jpeg
1000021585.jpg

la ligne rouge que j’ai dessiné à un plat au milieu. En prenant plus sur le bleu, le plat va se réduire...jusqu’a devenir un point.

Dernière édition:
ouep, et le centre percera au moins aussi bien qu'un foret a beton ( angle de coupe ultra negatif)

l'auto centrage sera la !

la couple : non on reste sur du repoussage / ecrouissage !

seule une meule a flancs droits usinant le triangle du message 23 permet d'alier afinage de l'ame auto centrage et percage actif au niveau de l'ame :smt041 :smt041

edit : un vrai split point:

1766348802322.jpeg

ou encore :

1766348819640.jpeg

ce qu'il'pourra usiner sans butee : la depouille secondaire du cote du haut vient bouffer du trnchant du cite du bas : le centre ne coupe pas (edit on voit bien aussi qu'un 3 eme affutage a ete realise : amincissement de l'ame !)

1766348866644.jpeg

on'peut aussi realiser une 3 eme depouille dont le role est de venir creer ce split : flagrant ici le centre coupe a 0degres parfait pour le bronze par ex x le centre guide tres bien et la
depouille aucun soucis !!!

1766349024636.jpeg

source : http://www.newmantools.com/champ/Drill_Point_Geometry_nt.pdf

IMG_3923.png

on obtiendra E/F au mieux affutage dit "4faces"

Dernière édition:
ouep, et le centre percera au moins aussi bien qu'un foret a beton ( angle de coupe ultra negatif)

l'auto centrage sera la !

la couple : non on reste sur du repoussage / ecrouissage !

seule une meule a flancs droits usinant le triangle du message 23 permet d'alier afinage de l'ame auto centrage et percage actif au niveau de l'ame :smt041 :smt041

edit : un vrai split point:

Voir la pièce jointe 963200

ou encore :

Voir la pièce jointe 963202

ce qu'il'pourra usiner sans butee : la depouille secondaire du cote du haut vient bouffer du trnchant du cite du bas : le centre ne coupe pas (edit on voit bien aussi qu'un 3 eme affutage a ete realise : amincissement de l'ame !)

Voir la pièce jointe 963203

on'peut aussi realiser une 3 eme depouille dont le role est de venir creer ce split : flagrant ici le centre coupe a 0degres parfait pour le bronze par ex x le centre guide tres bien et la
depouille aucun soucis !!!

Voir la pièce jointe 963205

source : http://www.newmantools.com/champ/Drill_Point_Geometry_nt.pdf

Voir la pièce jointe 963207

on obtiendra E/F au mieux affutage dit "4faces"
Et bien après toutes ces explications je ne sais plus si mon montage a le mérite d'exciter !

mais si !!! un affutage 4 faces permet d'avoir un affutage qui tient tres bien dans le temps ! il permet d'etre sur que le foret ne talonne pas !
c'ets un affutage TRES utilisé, c'est l'affutage "tormek" a la meule a eau aussi (700 balle le tormek et 400 le dispositif d'affutage !!)
ta technique est bien meilleure que le tuto de me metallo que tu a bien amrlioré. !
t'inquiete pas tes forets vont bien couper !
le truc du split point c'est un oeu de l'€ncu&@""& de mouches mais toujours interessant d'etudier la science del'affutage ;)

mdr ! sauf que lui ses forets ils coupent pas ( pas de depouille secondaire meme. a main levee, ca talonne !) le bruit infernal de son touret

pour info une intersection de plan avec le volume du foret ne permet pas un affutage correct , sinon, ca se saurait (affutage a main levee ou on apprend a "remonter et tourner un oeu" OU. la deuxieme depouille qui permet d'empeher le talonnage et aussi de faire le split point

cdt gus
Salut je n'ai mis qu'une vidéo mais il y a numéro deux qui fait l'autre angle

oui ! essayes de te faire une butee tu pourras faire facilement le split point !

regarde les infos de @philippe2 ici !