Général Support affûtage forets

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tagliaferro
  • Date de début Date de début
oui ! essayes de te faire une butee tu pourras faire facilement le split point !

regarde les infos de @philippe2 ici !
J'ai encore essayé mon support sur un foret 4,5 ça coupe et en image ça donne ça
20251224_171224.jpg

Quand tu perces avec, le fond du trou (avant de déboucher) a t'il des facettes ?

Les copeaux sont 2 spirales de chaques côtes ou des paillettes ?

Il y a un peu de facette mais le cône est propre et rond. C'est pas mal.

Il ne doit pas falloir trop d'efforts pour percer.

Il y a un peu de facette mais le cône est propre et rond. C'est pas mal.

Il ne doit pas falloir trop d'efforts pour percer.
Oui pas mal de facettes peu être la vitesse un peu élevée ?
Je suis très content du résultat car percer direct à 20 avec un foret acheté au supermarché allemand (de nos campagnes )et sans forcer je me dis que mes supports sont pas mal éfficaces
Je vais pouvoir soudé mes angles tout démonter et passé en peinture
Merci à tous pour cette aide précieuse que vous m'avez fourni par vos conseils techniques

Chef @moufy55 tu aurais une photo d'un perçage en cours avec un foret affûté par toi ?

Pour comparer les facettes.

Des facettes, mes forets ?
Mais il ne font même pas de copeaux, c’est la matière qui se repousse convaincue de son infériorité :smt112

Difficile de faire un diagnostique en télé-affûtage mais pour les facettes je pense à:
- Vitesse de coupe, donc avance dans la matiere
- Vitesse de rotation
- Angles affûtages adaptés à la matière

Se n'est pas du tout pour critiquer le montage de tagliaferro. Bien au contraire.

De mes lectures approfondie sur le sujet, les facettes sont liées a l'angle de dépouille

Je sais bien, j’tai mordu au sujet même si tu n’as pas encore ta propre affûteuse.
Et j’en suis ravi :-D

Il y a un point important aussi qui peut engendrer des facettes (et des copeaux hachés) tout en coupant "correctement", c’est le positionnement des arrêtes par rapport à l’hélice.
C’est l’angle du tranchant transversal qui doit être de 55° par rapport au tranchant principal.
Comme ceci
1766781856849.png

Es-ce le cas ?

Ne pas avoir 55° entraîne généralement un angle de detalonnage trop petit et donc une mauvaise coupe

Je sais bien, j’tai mordu au sujet même si tu n’as pas encore ta propre affûteuse.
Et j’en suis ravi :-D

Il y a un point important aussi qui peut engendrer des facettes (et des copeaux hachés) tout en coupant "correctement", c’est le positionnement des arrêtes par rapport à l’hélice.
C’est l’angle du tranchant transversal qui doit être de 55° par rapport au tranchant principal.
Comme ceci
Voir la pièce jointe 963804
Es-ce le cas ?

Ne pas avoir 55° entraîne généralement un angle de detalonnage trop petit et donc une mauvaise coupe
Et bien je vais essayé de mesurer cet angle demain

Avec une petite fausse équerre ou, rapporteur de chaudronnerie, on peut se plaquer contre l’arrête principale.
Pour de la précision, c’est projecteur de profil ou microscope de mesure :mrgreen:

Bonjour

J’affûte à main levée... et pour vérifier je pose le foret sur un vé, une butée au niveau de la pointe et j'installe un ou des comparateurs.
Comparateurs placés à des distances différentes du centre.

C'est pour des forets relativement gros, mais ça peut être utilisé pour des plus petits...

Je mets une arête à l’angle.
Les comparateurs à zéro
Ensuite, yapuka faire l’autre arête pareil.

Au fait, la " mesure " se fait en faisant tourner le foret dans le vé.

Et pour les forets suivants plus besoin de vérifier l’angle de pointe, une fois le zéro atteint sur LES comparateurs, l’angle est ok !

Une fois le montage installé j’enquille en série.

En fait, je fais ça de temps en temps quand un pote que fait de la répar’ agricole et PL me donne une boîte de forets de 20 à 50 à... soigner !
( c'est moi le vrai drill doctor ! )

Bonjour, en mesurant mon angle avec cette équerre (pas super précis)je trouve 60 par contre ça m'a permis de constater la présence d'un point que je n'avait pas vu
Et si je veux atteindre les 55⁰ il me faut faire quoi ?

20251227_104208.jpg

Merci d'avoir mesuré et surtout de ne pas t'être offusqué pensant que nous voulions dénigrer ton montage.

C’est principalement cet angle qui confirme un bon affûtage équilibré.
Pour l’obtenir, deux points à respecter:
- Bon alignement de départ.
Comme on ne peux compter sur les lèvres d’un précédent affûtage, il faut se repérer avec l’hélice du listel. (En rouge)
- Parfaite symétrie du système qui vas "retourner le foret" pour faire les deux passes de meules.

1766830493791.png

Si ces deux points sont respectés, ça se fait tout seul.
Pour ajuster finement, il suffit de décaler un peu le foret en rotation au départ.

Merci d'avoir mesuré et surtout de ne pas t'être offusqué pensant que nous voulions dénigrer ton montage.
Alors non je ne suis aucunement offusqué ,si je poste une réalisation perso c'est surtout pour avoir des avis,si ils sont positifs ça fait plaisir et quand ils sont négatifs ça fait progresser (on apprend toujours de ces erreurs) donc tout va bien pour
C’est principalement cet angle qui confirme un bon affûtage équilibré.
Pour l’obtenir, deux points à respecter:
- Bon alignement de départ.
Comme on ne peux compter sur les lèvres d’un précédent affûtage, il faut se repérer avec l’hélice du listel. (En rouge)
- Parfaite symétrie du système qui vas "retourner le foret" pour faire les deux passes de meules.

Voir la pièce jointe 963819

Si ces deux points sont respectés, ça se fait tout seul.
Pour ajuster finement, il suffit de décaler un peu le foret en rotation au départ.
Alors si j'ai bien compris et comme mon support ne me permet pas d'effectuer une rotation c'est à la mise en place dans mon support que je peu modifier cet angle ?

Pour tout de même bien illustré le résultat je vous montre affûtage du départ et le res

20251227_122739.jpg

20251227_122717.jpg

Oui. C'est le plus difficile d'arriver à aligner correctement les lèvres du foret

IMG_20251227_123055.jpg

Pour le réglage je pense mettre en place une pige à la hauteur de l'axe de mon foret avec un déport mettre mon listel en appuis
Un peu comme sur la photo sauf due je n'ai pas mis le déport

20251227_123840.jpg

20251227_123649.jpg

Pour moi non.
Tu prends en référence une arrête de coupe principale mais rien ne dit qu’elle est correctement alignée au listel et, vraiment parallèle à la suivante.

Je verrais plutôt un verre/loupe, avec une croix tracée 90° (tour ou à la main) et un support quelconque dans l’axe.
Tu prendrais ainsi les quatre points de parallèle dans l’axe:
Listel et précédent affûtage.

Dernière édition:
C'est normalisé ou pas le listel d'un foret ?

Je lit tout est son contraire la dessus :7grat: