• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

JIG pour l’affûtage des forets

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion esloch
  • Date de début Date de début

esloch

Compagnon
Bonsoir,
J’ai une petite ponceuse (Parkside PTSG 140 A1) que je n’utilise plus et que j’aimerais convertir en station d’affûtage de forets (avec l’ajout d’un disque diamant) .. j’ai pas mal de forets qui ne percent plus .. diamètre compris entre 3mm et 10mm .. et l’affûtage à la main (aussi appelé à la volée) ne me réussit pas ..

sachant que j’ai déjà un 'truc' pour réaliser l’affûtage .. mais qui donne des résultats médiocres .. je réussis un affûtage correct une fois sur dix .. et encore ..

J’aimerais donc concevoir et réaliser un JIG précis qui me permette de faire cet affûtage.

Est-ce qu’il existe déjà des idées de JIG de ce type, ou bien dois-je partir de zéro ?

Dernière édition:
Bonsoir,

Je ne sais pas ce qu'est un JIG, mais tu as l'affûteuse de @Andoche en page de garde du site qui est un très bel exemple

Bonsoir @esloch,

J'ai la même "merdasse" d'affuteuse Lidl achetée il y a quelques années, idem pour le résultats rien de bon ou de répétable avec ce bricolage plastique de très mauvaise facture (faut dire que pour une 15zaine d'€ faut pas s'attendre à mieux).

Par contre depuis 1 petite semaine j'ai investi dans une vraie affûteuse MR-13B (vendue en orange par Vevor pour moins de 200€ livrée) et la le résultat est tout bonnement incomparable.
Je ne saurais te conseiller mieux que d'économiser ou d'investir dans ce modèle, qui certes représente une somme conséquente pour un bricoleur.
Mais qui finalement sera rapidement amortie (dans mon cas c'est certain au vu de l'absence totale de compétences en affûtage).

Bricoler cette ponceuse Lidl tout plastique pour espérer en faire une affûteuse de forêts correcte/répétable et facile à utiliser/régler et à mon humble avis une pure perte de temps/ressources/energie.

Je ne sais pas ce qu'est un JIG
Un JIG est un gabarit .. dans ce cas précis il s’agit d’un mécanisme permettant de réaliser le mouvement nécessaire pour affûter le foret sur la (présumée) meule ..

Je viens de la voir sur Internet .. oui c’est un vrai bijou .. quelque chose qui inspire robustesse et fiabilité .. après recherche le meilleur prix que j’ai trouvé tourne autour de 270€ .. c’est un peu cher pour un outillage de ce type dans un atelier créé avant tout pour le plaisir et la passion .. biensûr il est envisageable de faire des économies et d’investir .. mais je dois encore réfléchir .. je ne te raconte pas la liste d’outils trop coûteux que j’ai déjà repérée et dans lesquels j’aimerais investir pour mon atelier ..

Sinon .. c’est simplement une meule (ou un disque diamant, ou équivalent) qui tourne .. et un dispositif robuste et précis qui permet de maintenir correctement le foret en position pour l’affûter .. j’aimerais bien concevoir ce dispositif précis (robuste, fiable et quasiment indestructible) et l’adapter à ma petite meule .. enfin ..

:roll:

Un truc du genre ?
1758788334283.jpeg
1758788385777.jpeg
1758788462588.jpeg

+++

-Bonjour"@philippe2"
-Qu'est-ce-que j'aurais été heureux si j'avais eu un "bidule" comme ça dans la première boîte ou j'ai bossé ; on me faisait percer les circuits d'eau dans les moules (longueur jusqu'à 50Cm) et j'affutais les forets à la meule ; j'ai passé des journées d'angoisse à faire ce job , heureusement qu'il y avait "un dieu pour les innocents" : jamais cassé de forets dans les trous ni de trous "coulés /déviés" exagérément

Copie du support Tomek.
Tu a déjà le plateau orientable sur ton lapidaire.
Il donne le STL pour l'impression 3D mais rien ne t'empêche de le faire en alu ou en ferraille

ATTENTION
Je suppose ue tu veux affûter des forêts en ARS
Dans ce cas les meules diamants nesont pas adaptées …. Le diamant ( ç,est du carbone se dissous dans l’acier quand on le chauffe
Les meules diamants sont réservées pour les outils carbure
C'est vrai ça ? C'est pas des meules diamant dans l'affuteuse Vevor ?
Je demande car j'ai pris l'habitude d'affuter toutes mes lames au diamant (avec un peu d'arrosage), je n'ai rien remarqué de suspect, mais peut-être que je fais une bêtise ?

Je ne sais plus quoi dire
J’avais toujours entendu que les meules diamant étaient réservées pour les outils carbures parce que le diamant pouvait se dissoudre dans l’acier à cause de la chaleur provoquée par la affutage , et je vois sur internet qu’on vends des meules diamant pour couper de l’acier … j’ai quand même un doute
Par contre j’ai lu que les meules CBN , c’est bon

meules diamant étaient réservées pour les outils carbures parce que le diamant pouvait se dissoudre dans l’acier à cause de la chaleur provoquée par la affutage
Diffusion à chaud du carbone dans l'acier dont la vitesse serait plus grande que celle de l'enlèvement de matière par la meule ? Je ne sais pas. Mais on ne monte pas très haut en température d'affûtage, les aciers rapides ont déjà une forte teneur en carbone (1%), contrairement aux aciers de cémentation.

Bon … à priori je vais commencer par tester ça .. peut-être que je l’améliorerai plus tard ..

Je ne sais plus quoi dire
J’avais toujours entendu que les meules diamant étaient réservées pour les outils carbures parce que le diamant pouvait se dissoudre dans l’acier à cause de la chaleur provoquée par la affutage , et je vois sur internet qu’on vends des meules diamant pour couper de l’acier … j’ai quand même un doute
Par contre j’ai lu que les meules CBN , c’est bon
Les chinois font facilement l'amalgamme entre diamant et CBN sur les sites grand-public.
La seule solution pour avoir des certitudes c'est de s'adresser aux fabricants. Eux savent ce qu'ils vendent réellement. Avec eux on peut causer granulometrie, nature de l'abrasif, nature du liant, concentration, porosité.
J'ai recu une invitation. Ils seront a Hannovre. Par contre, rien pour Industrie 2026.
La France n'est plus qu'un marché miteux aux yeux du monde.

Il y a quelque chose qui m’intrigue dans cette histoire .. le mouvement d’affûtage .. je pensais qu’il s’agissait d’un mouvement circulaire .. c’est-à-dire qu’il fallait déplacer le foret sur la meule avec un geste circulaire .. a priori ce n’est pas forcément le cas ..

Si tu fais un mouvement circulaire tu vas obtenir qque chose qui ressemble à un pointeau
Il y a ici le geste manuel , il n,y a pas de rotation du forêt , mais un mouvement .. difficile à expliquer

Dernière édition:
J’aimerais bien maîtriser cette gestuelle et ne pas avoir à utiliser de système de guidage .. mon principal problème c’est que .. dans 90 % des cas .. les forets que j’utilise ont un diamètre compris entre 3 et 8 mm .. ce qui rend la manœuvre encore plus délicate ..

enfin .. :roll:

Pour essayer d’apprendre il faut deux forêts de diamètre 12 à 14 ( ni trop gros ni trop petit) un qui est déjà bien affûté et que tu gardes comme exemple, et un que tu essaie d’affûter en faisant des essais de perçage
Le top serrait d’avoir un démonstrateur professeur sur place

-Bonsoir
- Quand on le regarde faire c'est "fastoche" mais en réalité ça demande un bon entraînement et il faudrait pratiqué touts les jours pour conserver le "coup de patte" ; Maintenant que je ne le fait plus que très occasionnellement j'ai du mal à ne pas faire des forets qui "barattent"
-Dommage qu'il ne nous aie pas montré le geste qu'il pratique pour diminuer l'âme ( afin de rendre le foret plus pointu )

Dommage qu'il ne nous aie pas montré le geste qu'il pratique pour diminuer l'âme ( afin de rendre le foret plus pointu )
Oui c’est mieux mais c’est pas absolument nécessaire par exemple sur un petit forêt on ne le fait pas . Il doit certainement y avoir des vidéos qui le montre . Mais là aussi il y a plusieurs façon de procéder
Je rappelle cette discussion
Oû j’ai découvert cette image ( voir #21) qui m’a beaucoup surprise

Dernière édition:
Une analogie pour comprendre le bon geste : l'affutage d'un foret s'apparente de loin à celui d'une fraise en bout.
On doit obtenir une petite facette plane en faible depouille 6-10 degrés au niveau de l'arête. C'est la dépouille primaire. Et derriere cette petite facette, une seconde depouille bien plus forte (15-20 degrés), plane aussi. C'est la depouille secondaire. Ça c'est pour une fraise. Mais c'est bien d'observer une fraise parce que les deux angles sont bien visibles. Pour les fraises, on s'arrête à deux facettes.

Pour un foret, on peut realiser ces deux depouilles. Le foret coupera. C'est déja pas si mal. Mais l'affutage ne tiendra pas très longtemps. Ce qu'on essaye de faire sur un foret c'est d'obtenir une seule surface dont la depouille demarre à 6 degrés, augmente progressivement et se termine à 15-20 degrés.

La forme réalisée n'est plus une succession de plans, mais un tronc de cône. Comme la depouille varie en continu, il n'y a pas l'arête caracteristique qui delimite la depouille primaire et la depouille secondaire sur une fraise. C'est pour ça qu'en observant un forêt neuf on a du mal à prendre conscience de la variation de depouille