• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Outil affûtage petits forêts

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bernard-tizac
  • Date de début Date de début

bernard-tizac

Apprenti
Bonjour.
Trouvé celui-ci pour affûtage manuel Ø 0,5 à 4 mm sur abrasif ou pierre à huile.
- Âme du forêt axée à l'outil (Fig : 2)
- Angle de coupe ajusté par le dépassement du forêt. (Fig : 3) Gabarit ou Rapporteur
- Angle de dépouille donné par l'inclinaison simultanée de l'outil lors du frottement d'usinage (Fig : 4)
Affute Petits Forets-4.jpg

Réglage de l'angle de coupe (Rapporteur) :
Affute Petits Forets-22.jpg

Bern@rd :smt039

Pas con comme outil, première fois que je vois ça ? C'est vraiment pour les petits diamètres, L'angle d’affûtage dépend de la longueur sortie du foret.

salut ,
- Âme du forêt axée à l'outil (Fig : 2)
oui , bien sûr ........ seulement , le bousin n'assure qu'une partie des nécessités ; ce qu'il fait n'est pas idiot du tout , mais le centrage à obtenir sur le foret est absent !!
juste un guidage sur un angle ; mais il y a de l'idée
A+++++

mais le centrage à obtenir sur le foret est absent !!
juste un guidage sur un angle ; mais il y a de l'idée
pas compris ce que tu veux dire. Le foret est inséré dans une prise "type mandrin à pince" semble t-il, donc il est centré...?
Pour les plus petits forets, observer avec une grosse loupe ou mieux un binoculaire x20 me semble utile....

c'est sûr , réaffuter un si petit foret, ( 0.5 mm ) , ce n'est pas facile ...

ou trouver ce genre d'outil ? et est-ce qu'il y a une petite vidéo de l'utilisation de cet outil ?

bonne journée, à tous .

ce n'est certainement qu'une partie de la solution mais au moins ça répond à "comment tenir ce "p£µ1n" de foret après , une bonne loupe , bien orienter le foret , peut être en plusieurs passes , de la patience , ........

J'arrive à descendre jusqu'à 1 mm pour affûter les forets à la main mais je m'aide de la loupe d'horloger et je fais ça sur la meule de la rectification qui est sur le 102.
C'est assez sportif, je bloque la respiration.

re ,
il me semble qu avec ces engins on ne fait que le cone ,
on ne met pas de depouille !

Dernière édition:
on ne fait que le cone
L'affutage classique est justement de faire un cône, ce qui donne de la dépouille si le cône est bien orienté. A voir si ce petit dispositif le permet, je n'ai pas vérifié.

C'est ce dessin là que j'ai en tête, vu dans des vieux grimoires, mais je n'arrive pas à retrouver sa version française.
Capture d'écran 2026-05-04 142644.png

re ,
non , faire le cone ne suffit pas à donner de la depouille !

pour le faire à la main , on pousse un peu et on tourne simultanement

Une autre version maison, là
Maintenant que j'essaye de tout faire en télétravail, ce qui m'embête le plus dans ces trucs là c'est qu'ils n'ont pas de moteur électrique :???:.

Déjà qu'ils n'ont pas l'air l'air de vouloir se connecter tout seuls à mon smartphone :spamafote:

faire le cone ne suffit pas pour donner de la depouille !
Sur le dessin il y a bien de la dépouille pour une coupe correcte pourtant ? Et c'est enseigné comme cela dans tous les vieux grimoires :meganne: ?

Ou bien tu veux parler de ces méthodes modernes où on taille le bout des forêts dans tous les sens :smt017 ?

c est aussi 2 cones mais leurs axes sont avancés , pas facile à expliquer , alors que j affute regulierement à la main

alors que ces engins affutent dans l'axe du foret , en prenant le foret par sa partie cylindrique

c est aussi 2 cones mais leurs axes sont avancés , pas facile à expliquer
Oui, on est d'accord alors, il faut deux cônes, et en plus qu'ils soient bien positionnés. Ce que je n'ai pas vérifié avec ces petits dispositifs. C'était mon questionnement en fait :smt017

faut voir si les trous sont bien a la cote , après avoir réaffuter ces forets ?
pour voir les diamètres une fois réaffuté , utiliser une perceuse a colonne et tourner beaucoup plus vite !..
et non une perceuse sans fil ....:-D

Dernière édition:
Le dispositif de meulage à la fin me parait bien adapté à cet appareil !

FB29 ,
pour info , la depouillle d'un foret peu etre sur un plan , sur un cylindre , ou sur un cone ( le plus repandu ) ,

AffutageForet3.jpg

pour voir le résultat, je me sert d'un otoscope:smt023 ( sert pour les toubibs , pour ausculter les cages a miel) :smileyvieux: , pour moi pas mieux pour tout ce qui est petit , forets , gicleurs , petits conduits , etc

bonjour Marc,
quel type d' otoscope as- tu acheté pour voir les petites pièces ?
merci et bonne journée .
moi, c'est un mini-set de chez HEINE , dans une supère boite très solide , pour moi la meilleur marque , je prendrais es photos quand je reviendrais vers 17 heures.
Le mien acheté neuf sur LBC :smt023
Oui , pour tout ce qui est petits , trous de 2 ou 3 mm, état des petites vis en autre , état gicleur , etc

bonjour Marc,
quel type d' otoscope as- tu acheté pour voir les petites pièces ?
merci et bonne journée .
Nous pouvons trouver moins cher , sur le net , mais certain n'ont pas d'ampoule démontable,
celui çi ; est très bien , plusieurs embouts de différent diamètres , et l'ampoule peut être remplacée.
Sur des annonces , choisir celle qui pourrait avoir des ampoules de rechange , elles sont fiables , mais elles valent la peau des euh?????:smt017 d'une perceuse :lol:

DSCN2782.JPG

DSCN2783.JPG

DSCN2784.JPG

DSCN2785.JPG