Tuto filetage oblique.

PGL
Compagnon
29 Septembre 2014
1 327
Toulouse
Pour fileter du cuivre ou de l'alu pur style 1050 je prend la méthode de Brise copeaux sans hésiter elle permet de faire un bon angle de coupe et de pas arracher le métal.

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 506
FR-17800 Charente maritime
brise-copeaux a dit:
salut à tous,
.........
Salut compère, je vois que je ne suis pas le seul à l'avoir adopter....pour les photos notre ami "PUSSY" vat être content@ +
Bonjour,

Sûr que je serai content de voir quelques photos !
Le (gros) problème que j'ai est que je n'arrive pas à voir comment avoir un angle de coupe avec une arête inclinée à 30° tout en permettant un ré-affûtage !

Mais j'y arriverai !

Cordialement,
PUSSY.

brise-copeaux
Compagnon
JPDB 15 a dit:
Merci pour cet excellent tuto
Je dois prochainement faire un filetage intérieur en pas impérial WW de 8tpi sur un diamètre nominal de 2pouces 1/2 , je vais essayer d'adopter ta méthode. Le filetage ayant un angle de 55° j’affûterai l'outil en conséquence, mais ce que je ne saisi pas, c'est la raison de régler le petit chariot sur (pour un filetage à 60°) 29.30° ?. Peu tu donner quelques explications complémentaires à ce sujet? .
Jean Paul
Salut

Attention toi de devras incliner ton chariot à 27°. L'histoire des 29.30° c'est pour avoir le moins possible de finition à faire sur le flanc doit.. dans le cas d'outil comme le tuto....j'ai choisi 29.30° par ce que dans la pratique c'est plus simple...en général dé l'instant que l'outil touche le flanc droit, en deux passe de 0.05mm le filetage est fini.....si vous avez peur alors régler le à 29°.
Milodiou a dit:
Question à Brise-Copeau :
-1-Qu'est ce que tu penses de l'idée de faire un trait de pointe d'outil sur la zone où on se repère pour régler les zéros , ça permettrait de replacer l'outil facilement
quand on le retourne ? Il suffirait de s'aligner dans le trait .
-2-Je pense que je vais faire un mix de ta méthode en diagonale et de la méthode en escalier ça devrait être bien pour fileter le cuivre.

-3-Et comme dit Dodore je vais faire un outil un peu moins pointu .

-4-J'ai toujours eu des états de surface moyen en diagonale alors qu'en escalier c'est propre :roll:
-1- Pour ta première question chacun fait comme il veut, que tu sois à 2 ou 3mm avant ou après là tu ou à pris tes repères qu'est ce que cela change, pour moi rien si c'est le même Ø.
-2- Ah le cuivre!!!, ça c'est une matière assez difficile à appréhendé, je pense que si tu emploies l'oblique du tuto, il faudra surement divisé les passes du petit chariot en deux voir plus...il faut trouver la bonne passe et forcement la bonne coupe pour le cuivre.
-3- Non c'est pas moins mais plus pointu est c'est très logique, si on suis l'oblique de la vidéo de Marc l'Ecuyer, qui pour moi est une aberration avec un outil à 60°...c'est là que je ne comprend pas!!!pourquoi 29°, si on travaille en oblique c'est pour ne pas charger l'outil, mais là il n'en est rien puisque de toute façon l'outil prend de chaque coté, certes plus à gauche qu'à droite mais il prend bien sur les deux flancs
-4- Il n'y a pas de raison quand oblique que ça ne fonction pas...le problème est sans doute dans l'affutage...voir aussi les passes.

@ +

Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
Merci pour tes réponses Brise-Copeau :wink:

J'ai testé avec les "trucs " que j'avais décidé d'ajouter .
Je ne peux pas retourner mon outil comme toi car mon barreau n'a pas une largeur ronde , j'ai fais une ligne pour replacer ma pointe d'outil car c'est un pas non débrayable , j'ai fait un outil moins pointu car j'ai pas envie de réaffûter en cours de filetage . Je n'ai pas incliné le chariot car ça me complique pour les profondeur et les histoires entre transversal et petit chariot . Bon chacun fait avec son cerveau et l'épaisseur de sa caboche :-D :-D :-D

En photo :

L'outil :

Le résultat avec toutes les passes que je note . Je sais que ça paraît bien compliqué mais c'est pareil , je ne peux remettre mes vernier à zéros en cours de filetage , ça m'embrouille et c'est source d'erreur .

C'est pas mal , ça visse serré et sans jeu , J'avais des copeaux très fins et bien enroulés . La surface est propre .

Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
Page de droite le flanc droit ,
page de gauche le flanc gauche .
J'ai perdu du temps car je n'étais pas assez profond , le flanc gauche aurait pu être fait en 2 passes .

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 506
Milodiou a dit:
Merci pour tes réponses Brise-Copeau :
...........................

..........................
Bonjour,

Avec un outil tel que présenté par Milodiou, si on affûte la face en dépouille ou la face d’attaque lors d'un "rafraichissement", la hauteur de l'arête tranchante varie !
Faut-il travailler en méthode à l'américaine, c'est à dire à "d/2" au dessus du centre en corrigeant l'angle de direction de l'arête tranchante ?
Merci pour vos réponses.

Cordialement,
PUSSY.

Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
Bonjour Pussy .
Je pense que la photo est trompeuse car il y a une dépouille . Pas forte mais bien visible , le grand-angle de l'appareil a dû la cacher , je n'avais pas fait attention
à cet effet d'optique .
J'ai travaillé au centre .

brise-copeaux
Compagnon
Re,

Là on est entrain de tout mélanger, "Milodiou" ne suis pas le tuto, dont ses outils on rien a voir avec l'oblique, il dit qu'il là fait en escalier, bonjour les neurones pour si retrouver :smt017 heureusement qu'il prend des notes.. :-D

"PUSSY" Non on ne travaille pas à l'américaine. c'est au centre, il faut voir l'outil comme un outil couteau mais à 30°, si ré-affutage il faut agir de même...
moi un outil comme ça il pourrait faire une vingtaine de filetages sans ré-affutage, et puis un ré-affutage c'est juste pour rafraichir, c'est l'histoire de quelques dixièmes et encore avec meule de 120 de grains, pas des millimètres.
Si on a eu un pépin et que là il faut retaper plus profondément l'outil, il ne faut pas hésiter à réduire son épaisseur, çà ça fait parti de l'affutage en général que se soit un outil à fileter ou couteau et autre..

Comme on dit un schéma c'est mieux qu'un discourt..mais là c'est pas facile pour moi à représenter se que j'essaie d'expliquer.

a3.JPG

Là quand on regarde dans le sens flèche -1- on vois bien l'angle de dépouille qui correspond à l'angle d'hélice plus 3° et en même temps on vois bien aussi la cuillère qui elle doit être le plus horizontale possible ainsi que l'arrête de coupe.
Si par malheur il t'arrive d'être obliger de retaper plus profondément, il faut réduire la partie en zone -3- sinon tu vas bouffer ta meule sur les angles.
Et on remettra l'outil bien sûr au centre...donc le remonté d'un poil...si on n'a rien toucher aux verniers, on replace l'outil aux repères et roule ma poule on est dans le pas.

@ +

Dernière édition:
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 506
Bonjour,

On est bien d'accord, le rafraichissement ne devant intervenir qu'avec modération, sinon remise à hauteur de centre obligatoire.
Mais je vais réfléchir à une solution. Si je la trouve, je ne manquerai pas de vous en faire part.

Cordialement,
PUSSY.

Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
brise-copeaux a dit:
Re,

Là on est entrain de tout mélanger, "Milodiou" ne suis pas le tuto, dont ses outils on a voir rien avec l'oblique, il dit qu'il là fait en escalier, bonjour les neurones pour si retrouver :smt017 heureusement qu'il prend des notes.. :-D
T'as pas tort :roll:

roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 101
Seine et Marne
filetage 3.JPG
filetage 2.JPG
filetage 1.JPG
roland88 a dit:
Bonjour a tous,
je confirme l'excellence de cette méthode que je pratique pour presque tous les filetages depuis fort longtemps....
Pour le filetage intérieur, même méthode....avec l'outil a l'envers travaillant sur la face opposée ...l'outil travaillant sur un seule face pas de casse..... Bon dimanche a tous. ( j'ai fait des photos, si j'arrive a les réduire, je les posterai...)
Mes excuses pour le retard.....les photos pour le filetage inter.

serval59
Compagnon
10 Septembre 2011
528
Bonsoir,

Une petite explication de Marc L'Ecuyer.

Dernière édition par un modérateur:
Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
Bonsoir et joyeux Noël à tous ,
J'aime beaucoup les vidéo de Marc L'Ecuyer .
Je pense que la différence entre Brise-Copeau et lui est dans les moyens techniques utilisés :
L'Ecuyer utilise un projecteur de profile pour son affutage et règle son petit chariot à 29 degrés ,
Brise-Copeau affute son outil à l'oeil mais règle son chariot plus précisément ......

chilavere
Compagnon
4 Février 2013
1 288
Milodiou a dit:
Bonsoir et joyeux Noël à tous ,
J'aime beaucoup les vidéo de Marc L'Ecuyer .
Je pense que la différence entre Brise-Copeau et lui est

...
l'accent ..... :mrgreen: oh p..... , on dirait le mari de Céline Dion.
J'adore "le mindriin porrrte Forret " avec pleins de "R" bien rrroulés.. :mrgreen: :mrgreen:
c'est bon , :jesors23:

usidep
Compagnon
14 Janvier 2012
1 481
bonjour,
j'ai lu en diag, mais j'utilise principalement ce procédé :-D
j'ai pas vu le tableau des passes ?(bien pratique) et dans mon cas j'utilise presque obligatoirement l'outil à l’envers (donc affutage aussi) et le tour aussi (sens inverse de rotation)...

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois