• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Alésage cylindre, au tour

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion graton
  • Date de début Date de début

graton

Nouveau
Salut a tous, dans l'objectif de réaléser un bloc moteur 4 cylindres sur mon tour ,je dois réaliser une barre d'alésage....l'idée c'est de brider le bloc moteur sur le chariot du tour ,la barre d'alésage dans les mors du tour et d'utiliser l'avance de la vis mère pour réaliser l'alésage, je dois passer d'un alésage 74.5 a 76mmm,le bloc est en fonte...ma question est la suivante, lors de mes recherches sur ce procédé j'ai entendu parler de "coupe en arrière" je pense que ca a un lien avec la position de l'outil mais je suis pas sur d'avoir bien compris...je compte réaliser ma barre d'alésage dans un rond diam 70,j'ai fait un dessin en coupe au niveau du passage de l'outil a travers la barre, quelle position dois-je retenir?
barre.jpg
retenir?

salut je vais suivre car je ne comprend rien a ce montage et j apprendrai peut etre quelque chose .. brider un 4 cylindres sur un chariot faut un tres gros tour .. ou un minuscule 4 cylindres .; j attend pour voir ..

en gros j'ai demonté la tourelle du tour et je suis en train de fabriquer un support fixé sur le trainard a la place de la tourelle, le bloc est bridé sur ce support...

j'ai pas les moyens de financer le réalésage de ce moteur alors je fais avec les moyens du bord....

je commence a imaginer le montage , ... probablement pas la machine qu il faudrait mais , j attend de voir ,

j'en suis bien conscient...pour le bridage ca devrait passer sans trop de peines ,il y a pas mal de points d'accroche sur le bloc, pour l'alignement /centrage je pensait monter la barre dans le mandrin, approcher le bloc mesurer l'espace barre/cylindre a 4 points différents ,ajuster la position, faire avancer le trainard pour insérer la barre a mi cylindre, re prise de mesure ,réajustement ect...

voila le tour...
IMG_5125.JPG

pour l allignement dun cylindre , une barre suffisament longue que tu aurrais tourné de maniere a ce qu elle rentre juste dans un cylindre te donnerait un bon allignement dans l axe .; pour le calage en hauteur ça va etre plus délicat . tout est posssible mais comme tu dis faut faire avec ce qu on a.. apres pour régler le diametre d usinage , ??

j'avais penser faire une barre d'alésage avec un trou pour passer le grain maintenu en place par une ou deux vis de blocage et une vis a l'arrière pour régler la sortie du grain...procéder a l usinage par petites passes jusqu'au diamètre voulu...c est la première fois que je fais ca mais de toute façons le moteur est mort si je tente rien au mieux je réussi et au pire j'aurai gagné un peu d'expérience....

Tu vas y arriver,
Un comparateur à touche plate au bout du grain d'alésage pour mesurer la profondeur de passe.

Bien sûr, t'as pas de fraiseuse?
Le bridage en position va etre délicat et j'y voit un autre inconvénient. La coupe va se faire un demi tour en appuyant sur le trainard et un demi tour en soulevant le trainard. A l'appui, pas de soucis, au soulèvement il faudra que l'effort de coupe soit inférieur au poids du trainard.

ok merci...et pour les paramètres d'usinage dans la fonte? J'ai vu qu'il valait mieux un grain en hss pour usiner la fonte, ca tombe bien j'ai un barreau en 16,ca devrait suffire mais quelle forme et angles donner au grain ?

Le bridage en position va etre délicat et j'y voit un autre inconvénient. La coupe va se faire un demi tour en appuyant sur le trainard et un demi tour en soulevant le trainard. A l'appui, pas de soucis, au soulèvement il faudra que l'effort de coupe soit inférieur au poids du trainard.
Non pas de fraiseuse a mon grand regret....pour l'effort de coupe je pensait y remédier en faisant de petites passes avec une avance minimale, quitte a faire 10 passes pour arriver au diamètre voulu....

Bonjour,

Avec ta localisation il y aurait peut-être un voisin équipé pour ce genre de boulot !
En plus ça peut être sympa.

Cordialement JF

En lisant ce post, c'est bien ma crainte! Ainsi que l'alignement parfait sur les 3 axes du bloc, et la répétabilité pour chaque cylindre. Enfin comme l'a dit Gérard à moins d'un moteur minuscule... Peut préciser le type de bloc, poids et encombrement, les dimensions du transversal et sa course?
De plus l'alignement des cylindres devras correspondre au fond rond de ta barre mesuré dans la zone du grain.,. Bref une sacrée mission

bonjour,je croit que tu vas au devant de pas mal de problè mes pour un résultat peut-etre pas terrible.J'ai fait réaléser un bloc moteur de tracteur agricole 4cylindres D 100mm pour un peu plus de 200Euros bloc rendu cylindres rodés.

et puis il faudra usiner ta barre d'alésage afin quelle tourne " rond " et ne plus la démonter car c'est au 1/100 eme sinon tu auras des cylindres ovales. Mais tout est faisable fait toi une gamme d'usinage avec toutes les opérations réglages usinage etc bon courage et tiens nous de la suite, je pense que ça va nous tenir en haleine un bon bout de temps.

bonjour,je croit que tu vas au devant de pas mal de problè mes pour un résultat peut-etre pas terrible.J'ai fait réaléser un bloc moteur de tracteur agricole 4cylindres D 100mm pour un peu plus de 200Euros bloc rendu cylindres rodés.
tu as certainement raison mais je pense que je vais quand meme tenter le coup....en tout cas pour l'instant je cherche des infos...

Bonjour ! Le calage axial va être des plus compliqués ...Surtout en hauteur, ou alors il va falloir virer la tourelle et remplacer celle ci par une "grosse" équerre de fraisage .
Donc transformer ce tour en aléseuse : Pourquoi pas ?

Au cas ou tu le fait quand même , verifies le jeu vertical du trainard à l'avant comme à l'arrière pour le soulèvement de ce dernier, ceci te permetteras de décider du sens de rotation de ta barre d'alésage pour limiter le possible soulèvement

Bon courage dans ce projet ambitieux mais sympathique.

Pour le soulèvement OK avec ce qui a été dit, le poids de la pièce ira dans le bon sens, et il sera toujours possible de lester....
On ignore à quoi ressemble la partie sur laquelle le bloc reposera, mais sûrement pas un beau plan bien parallèle au plan médian des cylindres. Perso, si la place en hauteur le permet, je crois que je ferais un support avec 3 appuis réglables en hauteur, réglage accessible sans démontage bien sûr. Je pense aussi qu'il faudrait confectionner deux pièces insérées dans les cylindres 1 et 4, qui matérialisent leur axe, et qui dépassent des deux cotés, pour faciliter la mise en position.
Sinon à part la poussière, la fonte grise est ce qui s'usine le mieux.....
Tu as parlé d'une barre d'alésage de gros diamètre (60 ?) à mon avis pas nécessaire aussi gros, mais surtout il vaut mieux que tu voies ce que tu fais. Pour le profil du grain, le mieux est de faire des essais sur un morceau de fonte.....J'ai très rarement usiné de la fonte, mais jamais cherché de forme particulière d'outil.

Finalement la seule difficulté c'est le positionnement de la pièce.
Je n'en vois pas pour l'instant la nécessité absolue, mais tu peux aussi utiliser la poupée mobile (avec une pointe tournante ou un système adapté) comme rigidificateur de ta barre d'alésage.

On n'en a pas parlé, mais la précision requise nécessite que le banc du tour soit de parfaite géométrie....En cas de problème avec ça, il faut peut-être choisir de décaler le traînard vers la droite, en général le banc y est moins usé. Dans ce cas, l'idée de guidage avec la poupée mobile (réglée au poil !) devient intéressante.

le tour est plutôt vieux, ton idée de travailler a droite et plutôt bonne, je vais creuser dans ce sens...j'utilise une barre de gros diamètre pour deux raisons: j'en ai une dans mon tas de chutes et ca va me permettre un montage très rigide, pour le bridage du bloc j'ai commencé a étudier le truc en partant du principe que la seule référence valable est le plan de joint de la culasse même si cette surface sera rectifiée par la suite ca me fera une bonne base de positionnement, ensuite je compte utiliser les divers emplacements de vis et gougeons sur le bloc pour le brider sur le support que je suis en train de réaliser (tout en acier , fers plats et carres pleins) et ajuster la position en intercalant des rondelles et diverses cales...de toute façons je ferai un autre sujet avec des photos au fur et a mesure...

bonjour ,
un bloc qui ferait 15 kilos .... on peut penser que le projet n'est pas infaisable ........
je vois une notion fondamentale : la hauteur de pointes sera t-elle suffisante pour CENTRER chaque cylindre ??? il faudrait se pencher sur la mise en place d'une large plaque épaisse et fixée fortement aux petits oignons sur un côté , rigoureusement parallèle aux fûts des cylindres ; et cette face plane pouvant glisser sur la partie plane du trainard , en y étant boulonnée à chaque opération ........;
qqfois , on dit que faire est plus rapide que expliquer ; là , c'est obligatoirement le boulot qui va être + que conséquent !!!!!! et comme les autres , le résultat est très très loin d'être à la hauteur ....................
A++++++++

Bonjour Graton
Sans oublié que le chariot transversal a aussi du jeu ! il faudra bien le bloquer.
Bonne chance dans ton "entreprise"
Gillou63

le truc en partant du principe que la seule référence valable est le plan de joint de la culasse
La référence à prendre en compte sont les paliers du vilebrequin ou le plan de joint inférieur,si il est parallèle aux paliers. Les cylindres doivent être perpendiculaires au vilebrequin. Sinon,ça ne va pas tenir longtemps.

merci, on sera vite fixes, je pense que je vais commencer doucement demain...en tout cas merci pour les conseils

La référence à prendre en compte sont les paliers du vilebrequin ou le plan de joint inférieur,si il est parallèle aux paliers. Les cylindres doivent être perpendiculaires au vilebrequin. Sinon,ça ne va pas tenir longtemps.
bien d'accord avec toi...pas sur que ce soit tres evident d'utiliser cette base mais je vais en tenir compte

On sait toujours pas ce qu'est ce bloc fonte ! une réponse serait utile............