Bon courage dans ce projet ambitieux mais sympathique.
Pour le soulèvement OK avec ce qui a été dit, le poids de la pièce ira dans le bon sens, et il sera toujours possible de lester....
On ignore à quoi ressemble la partie sur laquelle le bloc reposera, mais sûrement pas un beau plan bien parallèle au plan médian des cylindres. Perso, si la place en hauteur le permet, je crois que je ferais un support avec 3 appuis réglables en hauteur, réglage accessible sans démontage bien sûr. Je pense aussi qu'il faudrait confectionner deux pièces insérées dans les cylindres 1 et 4, qui matérialisent leur axe, et qui dépassent des deux cotés, pour faciliter la mise en position.
Sinon à part la poussière, la fonte grise est ce qui s'usine le mieux.....
Tu as parlé d'une barre d'alésage de gros diamètre (60 ?) à mon avis pas nécessaire aussi gros, mais surtout il vaut mieux que tu voies ce que tu fais. Pour le profil du grain, le mieux est de faire des essais sur un morceau de fonte.....J'ai très rarement usiné de la fonte, mais jamais cherché de forme particulière d'outil.
Finalement la seule difficulté c'est le positionnement de la pièce.
Je n'en vois pas pour l'instant la nécessité absolue, mais tu peux aussi utiliser la poupée mobile (avec une pointe tournante ou un système adapté) comme rigidificateur de ta barre d'alésage.
On n'en a pas parlé, mais la précision requise nécessite que le banc du tour soit de parfaite géométrie....En cas de problème avec ça, il faut peut-être choisir de décaler le traînard vers la droite, en général le banc y est moins usé. Dans ce cas, l'idée de guidage avec la poupée mobile (réglée au poil !) devient intéressante.