• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

G41 et G42 - cas particulier

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion CRA2
  • Date de début Date de début

CRA2

Compagnon
Bonjour à tous, je suis entrain de réaliser une piéce unitaire (j'ai interdiction de me foirer) sur un Tour CMZ, Fanuc 32i-A.

J'ai un cas qui se présente, et j'ai un doute sur la montée en correction.

J'usine un profil un peu "compliqué" avec une plaquette VCMT 160404.

Quand le profil est devant l'outil je sais comment cela fonctionne, mais quand l'outil doit passer "derriere" le profil: exemple gorge dégagement de filetage

Comment se comporte la machine? elle compense elle même le rayon, ou je dois le compenser "à la main" en décalant les points du profil?

Quelqu'un saurait me dire, SVP?

Merci

Normalement, le point piloté par le Gcode est le centre du rayon d'extrémité de la plaquette (0.4 dans ton cas). La correction ne doit pas poser de problème tant que le profil à réaliser est compatible avec l'orientation des arêtes de la plaquette (35°) par rapport à l'axe de rotation de la pièce.
Par contre pour une gorge de dégagement de filetage, le profil arrière sera oblique et dépendant de l'orientation de la plaquette.
Une représentation du profil à réaliser faciliterai le raisonnement.

ah ! voilà une bonne question. le choix entre les deux est souvent un casse-tête pour moi, même après de années.

en effet, une représentation de l’usinage à réaliser serait un gros plus pour la compréhension.
quel est le cadran correspondant à l'orientation du bec d'outil (voir G41-G42.Pdf): dans le cas d'un usinage extérieur, 3, 4 ou 8?)?
y a t il des inversions de sens sur les axes de déplacement (X, Z ou les deux)?

si la coupe du profil est continue, alors un seul code G41 ou G42 sera nécessaire.
dans l'exemple ci dessous, le trajet théorique de l'outil T05 est toujours dans le sens Z+ vers Z- entre les points dans l'ordre a ,b c, d, e, f, g et hypothétiquement h, hors matiere sur le Ø60. même s'il y a un changement de sens de parcours en X, on ne voit qu'un G42 sur la ligne N100.
si par contre on a le parcours a b c d puis (sortie de la matiere) puis h g f e pour rejoindre le point d, alors il faudra changer le code G42 pour G41 sur la seconde trajectoire.

dans le doute, il reste la possibilité de tricher sur la jauge de l'outil pour vérifier la trajectoire dans le vide et valider le programme sans foirer la pièce...
1767875501262.png

Fichiers joints

J'ai pas le droit d'en dévoiler plus

Ce sont 2 arcs de cercle en extrémité d'une pièce. Diamètre 68,8 exter, R75.5 pour le rayon exter et R27.3 pour le rayon inter.

Outil VCMT160404 ,arrete en position 3 Sur le quadrant FANUC.

17678794460357100334906860103871.jpg

bonjour
pour être sur de comprendre, l'axe de la pièce est-il bien vertical sur la photo?
si oui il faut 2 outils pour faire le profil. ensuite le choix du G41 ou G42 dépendra du sens de parcours.

Oui, je confirme. un petit exemple pour montrer les limites d'utilisation de ta plaquette. Pour faire les deux faces avec le même outil, il faudrait une plaquette ronde, mais au vu de l'épaisseur de la toile restante, ça risquerait de vibrer.
1768064277552.png

Bonsoir à tous, désolé pour mon silence, j'étais après la réalisation de cette pièce.
bonjour
pour être sur de comprendre, l'axe de la pièce est-il bien vertical sur la photo?
si oui il faut 2 outils pour faire le profil. ensuite le choix du G41 ou G42 dépendra du sens de parcours.
la pièce est bien horizontale, il faut tourner la photo de 90° vers la gauche.

J'ai donc eu la réponse à ma question. J'ai "terminé" le tournage de la piéce.

Donc, j'ai procédé par approche successive, en décalant dans le programme, le point de départ de l'outil.

Et donc la machine décale bien de la valeur du rayon de la plaquette, devant et derrière la forme programmée!

Oui, je confirme. un petit exemple pour montrer les limites d'utilisation de ta plaquette. Pour faire les deux faces avec le même outil, il faudrait une plaquette ronde, mais au vu de l'épaisseur de la toile restante, ça risquerait de vibrer.
Voir la pièce jointe 966376
J'ai fait ça en utilisant une plaquette VBMT, j'ai dressé la face puis la finition exter avec la même plaquette.
J'ai laissé 0.5mm de toile en plus sur la forme intérieure. Forme que j'ai fini avec un grain carbure SIMTEK

Voilà une photo de l'extrémité de la pièce (c'est tranchant et sans bavure):

20260109_103136.jpg

Dernière édition: