• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Tolérance pas filetage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sevictus
  • Date de début Date de début

sevictus

Compagnon
Bonjour,
Je dois réaliser en tournage un filetage de 19 TPI soit 1,336842...mm
Bien sûr j'ai une vis-mère métrique (1,5mm) et pas la possibilité de mettre un engrenage 127 dents (mini-tour, engrenage trop encombrant).
Avec les engrenages déjà en ma possession, je peux faire un pas de 1,33333mm soit presque 4µm d'erreur par tour.
Avec un engrenage supplémentaire, je pourrais faire un pas de 1,33603mm soit moins de 1µm d'erreur par tour.

D'où la question, quelle est l'erreur acceptable sur le pas ? Comment ça se calcule ? Logiquement ça doit dépendre du nombre de filets en prise, ici 3 ou 4 au plus.

Merci pour vos avis,

Bonjour,

Tu auras la réponse dans ce post :

La précision finale dépendra également... de la valeur du pas réel de la vis mère de ton tour :-D

Tu peux mesurer le pas réel que tu obtiendra en embrayant le tour mais sans le mettre en route ; tu mesures au comparateur la distance parcourue par l'axe X en faisant 10 tours de mandrin à la main et en divisant la valeur obtenue par 10 (bien sûr, rattraper le jeu avant de commencer la mesure)

A bientôt

coucou
çà sent le filetage BSP çà ^^, met au plus proche, de toute facon çà ne mord que sur 3-4 filets du coup l'erreur n'est pas intolerable et perso a 200 bars çà pisse jamais chez moi ^^

Bonsoir,

Pas forcément utile de ce faire mal à la tête, vu l'utilisation, mais quelques informations :
- Migraine N°1 : j'ai pas mal cherché, sans rien trouver sur les tolérances de pas, en général. Le seul doc (en PJ) que j'ai pu trouver, en mentionne pour du métrique aux normes aéronautiques MJ. Elle est plus restrictive que l'exploitation complète des libertés accordées entre les profils maxi, mini, demi angles de filets habituels des normes. Bonne prise de tête...
- Migraine N°2 : Arrondi métrique impérial (ou inversement), sans 127 dents.
On peut atteindre facilement un arrondi acceptable basé sur le fait que :
8001 = 3x3x7x127 impérial est proche de 8000 métrique (non divisible par 127).
On accepte avec cette approximation une erreur du pas, ce qui donne par exemple un pas de 1,000125 avec une vis mère impériale sans 127 dents au lieu de 1,000000, sur un Myford avec une vis en 8 TPI. Soit 8001/8000 = 1,000125.

La réciproque est vraie et exploitée sur les Ramo, pour usiner de l'impérial avec vis mère métrique.

Voilà, je ne pouvais résister de poster... Mais comme suggéré par les collègues, entre une vis mère un peu fatiguée et une utilisation hors NASA ou AIRBUS, il ne faut peut-être pas chercher trop loin.

Fichiers joints

Dernière édition:
Merci pour vos réponses, ce n'est évidemment pas pour mettre dans un avion !
Le document normé dans la discussion citée donne une tolérance de ±5 microns sur le pas.

Il s'agit d'un filetage sur un raccord de radiateur chauffage central des années 70 (marque Giacomini), le pas est bien de 19TPI mais ce n'est pas du 3/8-19, le diamètre nominal est différent.
J'ai fait un essai dans du plastique, ça se monte avec le 1,3333mm (théorique) mais j'ai quand même commandé l'engrenage qu'il me manquait.
Je ferai un retour sur le bon montage.

Bonjour

J'ai fait un essai dans du plastique

Perso je prends de la " vraie " matière : laiton ou acier ...
Pas d’alu non plus.
De plus , les conditions d'angle de coupe seront identiques...

÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷

Vérif’ du pas à la maison : tant que le peigne de verif du pas du filetage se cale bien sur la vis , ça me convient.