Différences entre UNF et UNJF

P

Para9571

Nouveau
Bonsoir,
j'ai une petite question je suis en terminal bac pro usinage et j'aimerais comprendre la différance entre UNF et UNJF et si il y a un tableau de tolérance pour la norme UNJF ou si le tableau de tolérance UNF convient ?

filetage 1-2_20 UNF_annote.png
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Décidément les filetages ! ...
Les filetages UNJ, UNJC, UNJF et UNJEF sont presque identiques aux filetages UN, UNC, UNF et UNEF. La différence est que le filetage de la vis a un rayon de fond de filet beaucoup plus grand. Cette modification est destinée à diminuer les concentrations de contraintes. Ces filetages sont utilisés par exemple dans l'aéronautique. Attention, le sommet du filetage de l'écrou est plus court. On peut donc visser une vis « normale » dans un écrou « J », mais pas une vis « J » dans un écrou « normal ».
Voyez ceci :
JASON
 
P

Para9571

Nouveau
Déjà merci pour vaut réponses, mais du coup vue que le filetage UNJF a un rayon de fond de filet je peux pas utiliser le tableau ci-dessus ?
Et donc il y a t'il un tableau pour UNJF, car j'en recherche un depuis hier et je n'en trouve sur aucun site.
 
D

Dodore

Compagnon
Je suppose , mais ce n’est qu’une supposition ,. Sur le filetage UNJF il n’y a que le rayon de fond de filet sur la vis qui change donc à part le diamètre à fond de filet et le rayon à fond de filet, le reste est identique , y compris la cote sur piges
c’est à comparer entre les deux , UNF et UNJF . Je te laisse faire les recherches et les comparaisons
 
P

Para9571

Nouveau
Ok je vais continuer mes recherche merci à toi.
Bonne soirée
 
N

Nomad 1

Compagnon
 
D

Dodore

Compagnon
C’est bien
un détail qui a son importance
dans le tableau il est noté
H = hauteur du filetage = pas x 0,866
cette valeur est la hauteur du triangle équilatéral
pour trouver la hauteur du filetage , qui correspond à la pénétration pour faire le filetage il faut faire la soustraction pénétration = d – diamètre à fond de filet
je précise et j’insiste parce qu’il y a peu de temps j’avais déjà corrigé un membre qui voulais faire une pénétration égal au pas x 0,866
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
932
tooof
tooof
dany68
Réponses
25
Affichages
1 715
guy34
G
H
Réponses
26
Affichages
1 402
harmful
H
S
Réponses
93
Affichages
7 898
Begineur
B
Vincent Tuveri
Réponses
18
Affichages
3 123
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
F
Réponses
11
Affichages
1 583
jeanmichel1946
jeanmichel1946
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 183
thierry74
thierry74
S
Réponses
18
Affichages
1 676
Boris_25
B
T
Réponses
28
Affichages
3 092
Tristan l'apprenti
T
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 610
Didier SIMON
D
Haut