• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage Devalliere H140 - Décalage filetage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bricolobo
  • Date de début Date de début
j'ai appris comme cela , j'ai toujours fait et jamais de soucis
Je comprends bien et j'en doutes pas, mais je peux te dire que sur mon H140E, ça m'est arrivé par fausse manip :( , ma courroie a sauté de suite (c'est le poids du moteur qui tend la courroie que je verrouille pas) et c'est tant mieux sur nos vieilles machines qu'il faut ménager :) :)

Inverser le sens de rotation en charge a assez peu d'impact à moyen terme sur la mecanique dans la mesure où on utilise de faibles vitesses pour fileter.

Par contre, la répétition d'inversions de sens va fatalement avoir plus d'impact sur la temperature des bobinages du moteur que de simples arrêts puis redémarrages dans l'autre sens. Les vernis des bobinages de ces tours ont 50 ans. Ça a beau être des moteurs de très bonne facture, il vaut mieux eviter de leur faire subir des mauvais traitements. On leur inflige déjà souvent des projections d'huile parce qu'il se trouvent sous des carters dont l'etanchéité n'est pas absolue.
Le H140, je ne connais pas bien. Un H130c a un moteur bi-vitesses 750-3000 tours/minute quasiment introuvable d'occasion. Est-il raisonnable d'augmenter le risque de défaillance de cet organe ?
Chacun choisit en fonction de critères qui lui sont propres.

mais en arrière la vitesse est beaucoup plus rapide.
La liaison broche - vis mère étant faite par des pignons (rapport = pas à faire/pas vis mère (4 et non 2 ou 8 et non 4 selon le pas réel de la VM !) ), il n'y a aucune raison pour que la vitesse du traînard change !
Ton système d'arrêt débrayant la vis mère, il faut obligatoirement :
- Avoir un appareil à retomber dans le pas,
- Travailler aux repère ou
- Travailler "à la longueur", ces trois méthodes ayant été décrites maintes et maintes fois sur ce forum.
Revenir en marche arrière n'a de sens QUE si l'on ne débraye pas la vis mère !
Pour te construire un appareil à retomber dans le pas, il y a de nombreuses réalisations sur ce forum, tant mécaniques qu'électroniques.
Cordialement,
PUSSY.

[;)

@champimatic inverser le sens de rotation alors que le moteur est encore sur son inertie, c'est un coup à tout casser que ce soit mécanique ou électrique ..... :)

;)
En filetage on tourne doucement ça ne pose pas de problème ! J'ai toujours fait comme ça.
Si tu pilote avec un vdf c'est tout en douceur ! ! !
.
.

La liaison broche - vis mère étant faite par des pignons (rapport = pas à faire/pas vis mère (4 et non 2 ou 8 et non 4 selon le pas réel de la VM !) ), il n'y a aucune raison pour que la vitesse du traînard change !
Et pourtant si, quasiment le double :) :)
Sur le H140E, on peut faire du filetage en semi-automatique avec une 2e butée dans l'autre sens ce qui gère la course du trainard dans les 2 sens ...

hello ,
Ton système d'arrêt débrayant la vis mère,
Revenir en marche arrière n'a de sens QUE si l'on ne débraye pas la vis mère !
de toute manière , faut savoir de quoi on parle : débrayer la vis mère ? mais où ??? en principe , on débraye le traînard DE la vis mère ; et là , le système à retomber juste fait le job ..... mais si on débraye LA vis mère de la boîte , elle n'est plus synchrone avec la broche !!!!!!! et comme ça a été dit , un système interne à la Norton devrait retrouver le bon synchronisme ..... mais là , je sais pas mais il doit y avoir des trucs pas toujours cohérents ;
une fois désaccouplé de la lyre , c'est n'importe quoi ........;
A+++++

@bricolobo Tu es sûr de ton pas de 4 ?
Sur H140E, ma vis mère est au pas de 6 ;)

@champimatic inverser le sens de rotation alors que le moteur est encore sur son inertie, c'est un coup à tout casser que ce soit mécanique ou électrique ..... :)
J'ai contrôlé hier et en effet c'est bien un pas de 4 sur la vis mère.

Et pour inverser le sens de rotation, de mon côté, j'attends bien que la machine se soit arrêtée car autrement la mécanique ne vas pas apprécier. Surtout que le joystick de commande est à manipuler avec attention car il est facile de passer directement marche arrière au risque de tout casser si en pleine vitesse. Je trouve cette commande pas assez sécurisée.

Dernière édition:
Pour le Frein, j'avais vu (je sais plus trop où) une adaptation d'un frein à disque de vélo sur la poulie moteur ;)

C'est aussi dans les projets, j'ai un disque de frein de scooter avec son étrier dans un carton en attente. Faut que je m'y attèle quand j'aurais un moment
Le frein d'origine ne fonctionnait plus, j'ai dû le démonter pour utiliser le tour

Dernière édition:
hello ,

de toute manière , faut savoir de quoi on parle : débrayer la vis mère ? mais où ??? en principe , on débraye le traînard DE la vis mère ; et là , le système à retomber juste fait le job ..... mais si on débraye LA vis mère de la boîte , elle n'est plus synchrone avec la broche !!!!!!! et comme ça a été dit , un système interne à la Norton devrait retrouver le bon synchronisme ..... mais là , je sais pas mais il doit y avoir des trucs pas toujours cohérents ;
une fois désaccouplé de la lyre , c'est n'importe quoi ........;
A+++++
C'est ce que je pensais avant de réaliser un système d'embrayage/débrayage de la lyre et changement de sens, même avec la broche en rotation sur le Myford S7.
Ce mécanisme a été conçu pour simplifier le filetage en métrique sur ce tour en Imperial ( en pouce ) donc sans débrayer la VM du trainard.
Ayant fabriqué et installé le mécanisme, j'ai pu constater que ça fonctionnait parfaitement.
La butée débraye la broche de la lyre, on recule l'outil, on actionne le levier en marche arrière puis on le bascule en marche avant après avoir repositionné l'outil pour une nouvelle passe et ça retombe parfaitement dans le pas !

C'est ce que je pensais avant de réaliser un système d'embrayage/débrayage de la lyre et changement de sens, même avec la broche en rotation sur le Myford S7.
Ce mécanisme a été conçu pour simplifier le filetage en métrique sur ce tour en Imperial ( en pouce ) donc sans débrayer la VM du trainard.
Ayant fabriqué et installé le mécanisme, j'ai pu constater que ça fonctionnait parfaitement.
La butée débraye la broche de la lyre, on recule l'outil, on actionne le levier en marche arrière puis on le bascule en marche avant après avoir repositionné l'outil pour une nouvelle passe et ça retombe parfaitement dans le pas !

C'est exactement ça Elvin, sur mon tour H140, la vis mère est débrayée au niveau de la boite norton et pas sur le trainard. Je pensais bien justement que ce système permettait de réaliser facilement et rapidement tous les pas possibles sur ce tour et pas seulement des multiples de la vis mère.

Y aurait il un possesseur d'un H140 qui soit en mesure d'essayer sur son tour et dire si quelque soit le pas choisi il retombe toujours dans le pas ?

la vis mère est débrayée au niveau de la boite norton
là, ça complique....
Les méthodes classiques risquent de ne pas marcher (ni l'appareil à retomber dans le pas)
Il faut vérifier que la vis est resynchroniser avec la broche (c'est probable si ça marche pour les pas multiples)

Il faut vérifier que la vis est resynchroniser avec la broche (c'est probable si ça marche pour les pas multiples)
C'est ça, le système dont j'ai parlé rattrape les jeux en passant de la marche avant à la marche arrière et se re-synchronise avec la broche.

Sur cette vidéo on voit très bien la procédure :

Si ça marche comme ça c’est vraiment spécial
En général , avec cette façon de procéder , sur un tour normal, on est sûre que ça ne retombe pas dans le pas

Une autre solution que je trouve assez bien adaptée pour realiser, rapidement, de beaux filetages, précis, c'est la filiere automatique. Autrefois moyen de production coûteux, c'est devenu un outil accessible à l'amateur sur le marché de l'occasion. Un outil pratique venu de l'industrie dont on ne parle probablement pas assez. Surtout par rapport au volume de ce qui s'ecrit au sujet des appareils à retomber dans le pas.
Complètement d'accord...J' en suis équipé avec bonheur pour ma part, mais la difficulté à trouver les peignes neufs ou en occasion toujours hors de prix et la limite d'usinage en diamètre me conduit inévitablement au travail avec les moyens annexes dont le fabuleux et très simple appareil à retomber dans le pas qui semble ici parfois décrié, mais qui permet quand même un grand nombre d'interventions et l' économie de l'usure de la vis mère du tour et de ses machoires en plus d'une précision quasi parfaite .
De plus, avec un peu de pratique, le gain de temps est vérifiable et les incessants redémarrages moteur évités .

C'est quoi un filetage à deux entrées ? Une vis mère à deux filets ? bizarre...
Si c'est le cas, le pas réel est de 8 mm ; d'où la nécessité d'un appareil à retomber dans le pas

Tu es sûr de ton pas de 4 ?
Sur H140E, ma vis mère est au pas de 6 ;)

Oui, tout à fait, c'est du déjà vu, j'avais noté ça sur le wiki
crapulatos a dit:
  • vis mère standard au pas de 6mm
  • vis mère à double filet au pas de 8mm en option

E.T.

Voici la doc du tour si ça peut aider, elle est bizarre d'ailleurs car elle comporte des articles qui sont identiques à ceux concernant le H130 :

IMG_20251023_081533.jpg
IMG_20251023_081548.jpg

En filetage on tourne doucement ça ne pose pas de problème ! J'ai toujours fait comme ça.
Si tu pilote avec un vdf c'est tout en douceur ! ! !
.
.
Ben oui et Non :)

Quand je suis dans le pas, avec mon H140E et le système semi-automatique, je n'utilise jamais la "tête de cheval" et je profites de plaquette de filetage qui ont besoin de vitesse pour un bon résultat

Sinon, quand je suis pas dans le Pas, selon la matière, outils ARS et adaptation de la vitesse selon que la course après le Filetage que j'ai ;) (C'est parfois très sportif :) surtout sur le Withworth)

J'ai un onduleur-VFD (220v Mono => 380v Tri), mais honnêtement je n'utilise pas ses capacités de variations de vitesse, la boite me suffit.
Par contre, j'apprécie beaucoup les pentes d'accélération/décélération :)

JP

Bonjour

Je reviens sur la photo du départ.

On voit bien sûil y a décalage axial: volontaire ou pas ?

Ce qui m’inquiète c'est l’allure de ́’vagues’́

Screenshot_20251021_184501_Chrome.jpg

On dirait même que ça "broutte"...
Pourtant ça doit être une toute petite pénétration....

Je me demande s’il n’y aurait pas du jeu dans le support des demi écrous .

Jeu dans les chariot transversal ou supérieur?

Outil ou plaquette desserré ?

Bonsoir a tous !

J'ai également un H140 , mais vis mère de 6mm , et j' ai voulu tester le filetage (novice en la matière ...) et effectivement j'ai utilisé le système semi automatique avec les deux butées et j'ai exactement le même résultat que toi , quand j'ai vu les photos de tes filets ça m'a vraiment fait penser à mon problème qui est identique ,

Merci pour ton retour d'expérience Buck, ça me rassure sur le fait que cela semble "normal".

Bonjour,
Pas de souci… par contre à la différence de toi c’est que même ayant sélectionné un pas de 2mm ( du moi je crois car j’ai du mal à comprendre le tableau de la boîte norton ) je ne retombe pas dans le PAS . avec le Système des butées droite et gauche. Qui semble pourtant bien fonctionner. Moi le retour à droite se fait rapidement au pas de 4mm jusqu’à arriver à la butée ( droite) et du coup s’arrêter.

Filet de gauche première passe , celui de droite la seconde. Sans ouvrir la noix mais avec les butées effectivement la vis se débraye .

image.jpg

Quelques photos du mien

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Sans ouvrir la noix mais avec les butées effectivement la vis se débraye .
le H 130 ne m'aide pas à comprendre cette affaire ...... ce qui peut arriver à être débrayé , c'est la barre des avances ; jamais la vis mère !!!!
en supplément , le mien a des roues de lyre identiques ; et là , un 40 et un 60.... il y a de quoi se gratter le citron
A++++++

Merci Guy ,
Mais déjà le pas que je sélectionne via le tableau ici 2mm , en réel pas du tout ça

image.jpg

Apparemment 2,5 mm …

En fait en pignons j’ai 40/120/127/50

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Mais déjà le pas que je sélectionne via le tableau ici 2mm , en réel pas du tout ça
Re ,
pour ce cas là , il faut voir au moins 2 choses :
- les roues de la lyre sont bien 40 et 60 ???
- la sélection d'échelle de la Norton est bien conforme ?
A++++

Ah , ok en effet, super …
En fait il me manque le pignon de 60 dents , c’est ça ?

Mais si je regarde mon tableau apparemment pour le métrique, il faut le 40/120 / et 60
Si j’ai bien compris

Le schéma des pignons

IMG_6023.jpeg