• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général DE VALLIERE H140 - Tire pinces

jpleroux

Compagnon
Bonjour,
J'aimerai comprendre le système de pince de mon H140E ... je pense qu'il manque quelque chose mais ....

Est-ce que quelqu'un l'a déjà utilisé, mis en place ?

Merci

20251221_121603.jpg
20251221_121552.jpg

Bonjour jp,
J’ai un h130f, il y avait ce système de prise de pince rapide. Je l’ai démonté, il n’était pas complet.
On trouve une coupe de la broche avec ce dispositif, l’as tu?
J’ai compris que le levier permet de serrer/desserrer une pièce rapidement. Bien pour la série.
Perso, je me suis fait un tirant W20, ça me va...

Bonjour jp,
J’ai un h130f, il y avait ce système de prise de pince rapide. Je l’ai démonté, il n’était pas complet.
On trouve une coupe de la broche avec ce dispositif, l’as tu?
J’ai compris que le levier permet de serrer/desserrer une pièce rapidement. Bien pour la série.
Perso, je me suis fait un tirant W20, ça me va...
Bonjour Modidy,

oui j'ai vu la doc en coupe, mais il y a quand même un truc qui ne vas pas, j'ai eu beau passer quelques heures à "tordre" dans tous les sens, pour moi, il manque un truc :(

Eh oui, j'aimerai l'utiliser parce que un plus de 1000 pièces à reprendre avec un problème de concentricité ;)
En plus, ça m'intrigue au plus au point :)

Merci

un truc qui ne vas pas, j'ai eu beau passer quelques heures à "tordre"
Je suis un cours de langage C, ça me fait aussi des nœuds dans la tête !
Pour moi, pour desserrer la pièce, on pousse le levier vers la droite, ça pousse le tube qui est dans la broche vers la droite. La pince est vissée sur le tube donc elle est poussée vers la droite et desserre la pièce .
Pour le serrage, mouvement inverse donc levier vers la gauche. Je suppose qu’il y a un ressort qui tire en permanence sur le levier ou sur le tube pour que la pièce reste serrée sans action sur le levier.

Je suis un cours de langage C, ça me fait aussi des nœuds dans la tête !
Pour moi, pour desserrer la pièce, on pousse le levier vers la droite, ça pousse le tube qui est dans la broche vers la droite. La pince est vissée sur le tube donc elle est poussée vers la droite et desserre la pièce .
Pour le serrage, mouvement inverse donc levier vers la gauche. Je suppose qu’il y a un ressort qui tire en permanence sur le levier ou sur le tube pour que la pièce reste serrée sans action sur le levier.
Ben non justement, rien qui pousse vers la gauche et pas de ressort.
Vers la droite, pour libérer la pince pas de soucis.

Je vais essayer de faire une "rondelle" (sur le schéma, ça pourrait être le repère 9) pour mettre en sandwich la sorte de repoussoir (avec les 2 pattes en noir) pour observer le comportement du système et voir si ça "verrouille" la pince.

IMG_20251221_190053.jpg

A droite, sur h130 paliers bronze.
A gauche, sur h130f, roulement..
On ne voit pas de ressort, on dirait que à gauche sur le tube, il y a un réglage ?

Voir la pièce jointe 963144
A droite, sur h130 paliers bronze.
A gauche, sur h130f, roulement..
On ne voit pas de ressort, on dirait que à gauche sur le tube, il y a un réglage ?
Attention, le système sur le H140E n'est pas tout à fait le même que le H130 => Regarde les plans

Le réglage de la "cloche" se fait via le mouvement du levier de manoeuvre.

Mais le soucis que j'ai c'est le système de serrage/desserrage ou j'ai le mouvement de libération de la pince, mais pas son serrage comme si il manque un truc ;)

Merci
JP

Si tu demontes la cloche, j'aimerais avoir des photos de la piece qui est à l'interieur avec le doigt...

Regarde les plans
Je l'ai pas, tu peux mettre une photo du plan de cette partie?
Pour moi, le principe:
la cloche est dessinée en position piece serrée.
Le bout du doigt à droite est sur une portée cylindrique du fond de cloche. Le bout du doigt à gauche pousse le tube vers la gauche pour serrer.
Quand on relache la pression sur le levier pour serrer la piece, la cloche ne peux pas se deplacer vers la droite. Elle s'arcqueboute sur la broche. Il n'y a que une action sur le levier pour faire coulisser la cloche vers la droite et donc desserrer.
S'il y a eu des ameliorations sur H140, le principe de base doit etre identique.

Sur ton plan, c’est dessiné en position desserrer.
Je pensais à un seul doigt mais il y en a 3...j’ai la cloche mais pas ce mécanisme interne.

Donc l’évolution tient dans le téton monté sur ressort dont le rôle est...je sais pas mais ne pas se focaliser dessus.
Donc tout est dans le réglage des 2 bagues tout à gauche.
Montage h130: une seule réglable, l’autre doit être glissante.
Montage h140: une réglable et l’autre en contre écrou pour blocage? Regarde si les 2 sont filetées.
A essayer :
Démonte la bague la plus à gauche. Tu régleras la suivante.
Dévisse fortement la bague.
Monte une piece dans la pince, pousse un peu dessus, pousse en même temps le levier vers la gauche, en même temps visse la bague jusqu’à ce que ça devienne dur. Ta pièce est serrer!

Dernière édition:
Donc l’évolution tient dans le téton monté sur ressort dont le rôle est...je sais pas mais ne pas se focaliser dessus.
Donc tout est dans le réglage des 2 bagues tout à gauche.
Montage h130: une seule réglable, l’autre doit être glissante.
Montage h140: une réglable et l’autre en contre écrou pour blocage? Regarde si les 2 sont filetées.
A essayer :
Démonte la bague la plus à gauche. Tu régleras la suivante.
Monte une piece dans la pince, pousse un peu dessus, pousse en même temps le levier vers la gauche, en même temps visse la bague jusqu’à ce que ça devienne dur. Ta pièce est serrer!
Ben soit tu obtiens le serrage sans véritable tenue et tu ne peux plus débloquer la pince
Soit tu fais fonctionner comme le plan, ou tu peux libérer la pièce, mais pas la serrer

Le petit téton monté sur ressort, je n'ai aucune idée de son utilisation sur le H140, car la bague ne peut être en contact à cause des 3 griffes qui ressortent plus ... Mais il est possible que ce soit le même système que le H130 qui a un passage moins gros ce qui ferait que les pinces auraient plus d'amplitude et du coup servirait de repoussoir (ça me semble très très léger dans ce cas) ....

Le contre-écrou n'est là que pour le blocage de la bague vissée car c'est sa position qui donne l'amplitude du serrage/desserrage sur les 3 "griffes".
Quand on visse cette bague à fond, la pince est serrée (pièce bloquée) et il n'y a plus aucun mouvement possible ...

Donc, je pense avoir retrouvé le montage, vu que toutes les pièces se retrouvent avec les mouvements prévues, mais qu'il doit manquer une pièce (9 sur le schéma) qui permet le serrage rapide (intuitivement) .....

Apparemment, sur le forum, personne n'aurait utilisé ce dispositif ;)

La piece 9 n'exixte pas sur h130 donc c'est un cache sans role dans le fonctionnement.
Tu as bien les 2 circlips sur la broche? Et la clavette?

Ca y est, j'ai compris le fonctionnement!
Donc comme il y a 3 doigts, la cloche ne s'arqueboute pas comme je l'avais supposé. Simplement elle peux coulisser.
Il faut que quand tu serres la bague, les doigts soient bien au fond de la cloche

Reponds deja a ma question precedente...

Non pas ça non plus ....
Essai du jour et là j'ai tout est fonctionnel en ajoutant la bague faites rapidement . ...

2eme photo la pince est libre

1ère photo, la pince est serrée
20251222_183509.jpg

20251222_183134.jpg

Tu veux dire que ca marche?
Oui, j'ai les 2 mouvements : serrage et desserrage ... pas très élégant, ni d'une grosse efficacité, mais ça marche.

Je vais voir pour améliorer ça, pour le moment, je pense avoir le principe de fonctionnement ;)

Pour moi, tu n'as fait que limiter la course de la cloche et donc du levier. Ca marche sans sur h130.

Pour moi, tu n'as fait que limiter la course de la cloche et donc du levier. Ca marche sans sur h130.
Possible et c'est exactement ce que je m'étais dit lorsque j'ai vu les 2 schémas ....

Mais là je sèche, sans ce système, la pince ne serre jamais suffisamment quelque soit le réglage sur la cloche (sauf si tu serres l'écrou à fond, mais là, tu n'as plus aucun mouvement de la cloche).
Par ailleurs, la cloche et son système ne "morde" jamais suffisamment sur le tube de la pince pour pouvoir serrer la pince

Bref, tu as bien compris qu'il est pas simple de bien comprendre ce fonctionnement et manifestement personne ici ne l'a jamais utilisé :(

J'ai fait un tirant W20, je tourne le tirant à la main, c'est rapide, simple. Plus rapide et agreable qu'un serrage avec pince ER.

Ça y est ...trouvé ..... il manquait un Circlip D40 à l'intérieur entre la cloche et le système à 3 griffes.
Là, le serrage est efficace et la libération de la pince se fait par la partie noire (avec les 2 pattes) qui pousse sur l'écrou ....

Les règlages sont pas simple du tout, mais une fois fait ça marche très bien ....
je vais vite le savoir avec mes 2000 pièces à retoucher :) :)

Merci @midodiy , avec tes reflexions, ça m'a permis de triturer la tête différemment ;)

PS: je préfère le système Devalliere parce que j'ai quasiment toutes les pinces (rien en w20) avec un diamètre plus grand .... et j'ai aussi 2 systèmes de cloche/mécanisme 3 griffes .... Il fallait juste comprendre comment ça fonctionne ;)

Petit retour sur l'utilisation du système de pinces Devallière ....
J'avais 2000 pièces à reprendre de 2/10 lg8 avec un respect de la concentricité ;)

Une fois bien réglé, à 900 rpm et débrayage automatique, sans arrêt moteur, l'éjection et remettre les pièces étaient Nickel ....
moins de 2j pour faire toutes les pièces et surtout j'ai appris à utiliser ce système que j'avais depuis des années ....

Je faisais attention à lubrifier régulièrement et contrôler la température de la "cloche", les patins en bronze sont un peu marqués mais rien d'autres.
Plus tard, je verrai pour améliorer le système, principalement via un ressort pour le serrage, ce sera plus constant et donc probablement moins d'usure des patins avec une consommation électrique régulière ...

• Réagir
Reactions: mvt
Remettre une pièce alors que la pince tourne à 900tr? :eek:
Oui ... je sais ... Je suis pas un kamikaze non plus .... tu te doutes bien que j'ai fait beaucoup beaucoup (à basse vitesse) d'essais avant de trouver la bonne méthode.

Après mes pièces sont simples et lisses qui permettent facilement cette manip, probablement qu'avec une pièce plus complexe ou plus angulaire, ça n'aurait pas été possible.

Résultat : aucuns bobos, aucunes pièces abimées ni marquées .... j'en déduis que c'est plus impressionnant à écrire qu'à faire :) :)