Général outil de tronconnage UFFOP surdimensionnée ?

V

virgilio

Nouveau
Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'acheter cet outil destiné au tronconnage de la marque UFFOP.
Mon tour est un Devalliere H140 (moteur de 4cv je crois) et les plaquette HSS de l'outil font 4mm de large.
Il est de bien belle construction mais je pense qu'il est un peu trop gros pour mon tour, j'aimerai avoir votre avis à ce sujet : qu'en pensez-vous ?

Bonne journée,

433263366_965680151837669_6184810322048550067_n.jpg


434086511_661318386083828_4707194367054390006_n.jpg


434116900_1352370565472387_3515141812221010039_n.jpg


434145177_330261629603122_8439338509582831051_n.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Pour moi ça devrait marcher
apparement tu l’as déjà acheté
il faut faire un essai par contre ça risque de vibrer ,mais c’est certainement parce que tu auras peur de l’utiliser
 
K

kawah2

Compagnon
pour moi, la lubrification est essentielle.
Avec, ça rentre comme dans "du beurre", alors que sans :sad:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr avec des outils en ARES il faut lubrifier , par contre , maintenant, avec des plaquettes carbures ce n’est pas necessaire
 
C

CRA2

Ouvrier
Salut, 4mm de large...:shock::shock::shock::shock::shock::shock: ça commence à faire énorme!!

Les seules fois ou j'ai utilisé du 4mm de large en tronconnage, c'était pour tronconner du 80mm en inox sur un tour CN.

Si tu n'as que ça, tu peux le tenter, mais sur un tour tradi, le tronconnage est toujours une opération risquée...AMHA

Je partirai sur du 3mm de large, plutôt.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
je dirais que cela doit aller facilement en outil HSS / ARES si c'est bien affuté, bien rigide (avec la contre-pointe) bien lubrifié, bonne vitesse, la bonne avance (manuelle si on le sent mieux), bien réglé en hauteur de pointe et que le morceau à tronçonné n'est pas > au mi dur.

Pour les pastilles en carbure, réserver aux tronçonnages plus difficiles en dureté ou comme les inox (avec tjs les même conditions)
Perso, tronçonner avec les HSS c'est bien sympa, j'adore le bruit que fait l'enroulement du copeau...

En tout cas très bel outil !
slts
 
C

CRA2

Ouvrier
Hello,
je dirais que cela doit aller facilement en outil HSS / ARES si c'est bien affuté, bien rigide (avec la contre-pointe) bien lubrifié, bonne vitesse, la bonne avance (manuelle si on le sent mieux), bien réglé en hauteur de pointe et que le morceau à tronçonné n'est pas > au mi dur.

Pour les pastilles en carbure, réserver aux tronçonnages plus difficiles en dureté ou comme les inox (avec tjs les même conditions)
Perso, tronçonner avec les HSS c'est bien sympa, j'adore le bruit que fait l'enroulement du copeau...

En tout cas très bel outil !
slts
Ca en fait des "SI"...

Le tronconnage sur un tour tradi reste une opération "sensible"!

J'ai pas compris le "bien rigide" (avec la contre pointe)? Je ne connais pas cette technique?

Mais oui, c'est un bel outil!!
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi , presque tous les outils à tronçonner avait une largeur de 5
bien sûr quand je tronçonnais des diamètres inférieur à 25 je prenais un simple outil à gorge moins large … ou bien la scie à métaux
 
V

Vergobretos

Compagnon
Oui c'est une opé délicate...
J'ai pas compris le "bien rigide" (avec la contre pointe)? Je ne connais pas cette technique?
Eviter de tronçonner en l'air et tronçonner au plus près du mandrin, sinon utiliser la CP pour maintenir en plus la pièce !
 
R

Rich

Compagnon
Salut :smt039

J’ai exactement le même outil, j’en suis bien content, mais les lames HSS on une forme un peut spécifique, savez-vous si on les trouvent encore dans le commerce ? J’en est jamais trop vu :meganne:

Rich
 
R

Romain 63

Compagnon
Salut :smt039

J’ai exactement le même outil, j’en suis bien content, mais les lames HSS on une forme un peut spécifique, savez-vous si on les trouvent encore dans le commerce ? J’en est jamais trop vu :meganne:

Rich

Bonjour Rich, la conception est la même que l'outil sunsteel, reste à voir si les dimensions concordent.

Virgilio, pour moi c'est un peu gros pour un Devalliere.

Je possède la version sunsteel, je tronconnais en automatique sur mon ac280, alors que mon weiler aux même caractéristiques mais avec 300kg de moins n'y arrivait pas.

Pareil avec les lames a plaquettes carbure.
Impossible d'utiliser les mêmes outils.

La rigidité fait la différence.

Évidemment, faire une jolie cuillère, arroser a l'huile entière, avoir peu de jeu au transversal ou le freiner un peu, rentrer franchement dans la matière, mettre 1/3 de la rotation calculée.

Si ça vibre baisser, rentrer la pièce, rentrer l'outil, et peut être qu'à la faim ca marchera pas quand même (optimisme :wink: )
 
D

Dodore

Compagnon
Oui , la conception ressemble à l’outil sunsteel . Il faisait aussi un outil à carroter qui était super
je crois bien qu’ils sont passé au carbures et que leurs lames en ARES ne sont plus disponible . Enfin c’est ce qui m’a semblé , j’ai fait il y a quelque temps une recherche et je n’ai plus trouvé ces lames en ARES
par contre les lames de sunsteel étaient en position horizontal , je ne pense pas que se soit un problème , mais il faudrait que le profil ou les dimensions soient compatibles , ce qui est moins sûr
 
R

Rich

Compagnon
Mes lames HSS, au niveau de leur partie centrale qui sert à la fixation, ont une epaisseur de 4,10mm (en bas) et 5,00mm (en haut) pour une hauteur de 20mm. Ça correspond avec les tiennent @Romain 63 ?

[…] je crois bien qu’ils sont passé au carbures et que leurs lames en ARES ne sont plus disponible . Enfin c’est ce qui m’a semblé , j’ai fait il y a quelque temps une recherche et je n’ai plus trouvé ces lames en ARES […]

Faut dire qu’hors mis nous autres simple amateur, l’ARES ne doit plus intéresser grand monde …
 
K

kawah2

Compagnon
Pour moi , presque tous les outils à tronçonner avait une largeur de 5
bien sûr quand je tronçonnais des diamètres inférieur à 25 je prenais un simple outil à gorge moins large … ou bien la scie à métaux
5mm? de vraies pelles, quel gaspillage de matière :sad:

pour faire des rondelles de 2mm par ex, ça en fait des copeaux
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr , mais quand on tronçonne un diamètre de 50 , il ne faut pas que le tronçonnage parte de reavers
pour faire des rondelles de 2 mm on choisi un autre moyen de production , par exemple de la tôle de 2 ,
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 716
ibo89
I
M
Réponses
10
Affichages
1 928
brise-copeaux
brise-copeaux
H
Réponses
26
Affichages
1 406
harmful
H
O
Réponses
43
Affichages
7 087
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
41
Affichages
10 840
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
furynick
Réponses
416
Affichages
30 917
guy34
G
Louis__S
Réponses
172
Affichages
29 327
midodiy
midodiy
marsouin84
Réponses
16
Affichages
2 661
marsouin84
marsouin84
Haut