Mortaisage du pauvre

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion boumboauto
  • Date de début Date de début

boumboauto

Apprenti
Bonjour,

Il y a plusieurs messages sur ce forum parlant du mortaisage du pauvre. J'ai une mortaise à faire sur une poulie, la longueur serait de 40mm, largeur 4mm profondeur 2mm.

J'ai vu cette belle vidéo qui montre le processus sur un tour numérique Mortaisage mais qui se fair aussi au tour traditionnel.

Sur ce forum ce message est intéressant
https://www.usinages.com/threads/mortaisage.170840/

Ils parlent un peu d'affûtage, mais aussi d'usiner en tirant plutôt qu'en poussant ce qui me paraît être une bonne idée, mais qui complexifie peut être l'affûtage.

Mes questions pour vous :
- comment affûter l'outil ou trouver un outil ? J'ai des barreaux hss que je peux tailler mais aucune idée des angles d'affûtage pour que cela fonctionne ?
- sachant que la poulie est en acier et que je ne pourrais pas utiliser l'avance automatique vais je y arriver ? Peut être fabriquer quelque chose pour une avance à la perceuse ?

Bien cordialement
David

Dernière édition:
ca se fait a la main au trainard
le mieux est un vrai outil a mortaiser
apres un porte grain
si tu as pas ben un rond de 20 si il passe dans ton trou tu perce rdial a 8 et tu met un rond de 8 queue de fraise hss cassee, anoffute en partalepiprde depouillé en bout
vis pression dans un taraudage m6 en bout au centre suffira pour le maintient
en tirant ca degage, en poussant ca engage , essaie voir les deux !

en affet , ca mais avrc un grain bien plus petit, la c'est aberrant comme dirait gmk
1758488304206.jpeg

ca se fait a la main au trainard
le mieux est un vrai outil a mortaiser
apres un porte grain
si tu as pas ben un rond de 20 si il passe dans ton trou tu perce rdial a 8 et tu met un rond de 8 queue de fraise hss cassee, anoffute en partalepiprde depouillé en bout
vis pression dans un taraudage m6 en bout au centre suffira pour le maintient
en tirant ca degage, en poussant ca engage , essaie voir les deux !
Merci pour les idées je vois que ce vous voulez dire. Ça passera bien car le diamètre interne du trou fait 50mm.

N'ayant pas beaucoup d'expérience et d'outils j'avais fait un outil a fileter interne comme cela.

Votre photo montre bien le montage à réaliser.

J'essaierai de fabriquer cela et posterais les résultats ici.

J'avais fait il y a longtemps quelques photos montrant ma façon d'opérer. Je fais souvent d'abord une ébauche du clavetage en perçant un trou entre cuir et chair d'un morceau de rond du même métal enfoncé dans le trou de la poulie.

Claveter.jpg

Pour les rainures je commande des barreaux d'acier rapide rectangle sur ali
pas de dépouille sur les cotés , juste une coupe au bout , du 3X20 OU 5X 25 il y a toute le tailles en mm

Pour les rainures je commande des barreaux d'acier rapide rectangle sur ali
pas de dépouille sur les cotés , juste une coupe au bout , du 3X20 OU 5X 25 il y a toute le tailles en mm
C'est ce que j'ai commandé, maintenant j'attends

J'avais fait un fil la dessus moi aussi: Si ça peut aider...

Bonsoir

Mettre une dépouille faible pour éviter que l’outil " embecte " en fléchissant.

2 ou 3 degrés quoi...

J'avais fait un fil la dessus moi aussi: Si ça peut aider...
Super merci cela me motive car vous avez réussi à le faire, et je suis a peu près équipé comme vous... un tour et l'outil a mortaiser est a réaliser à la main.

Maintenant ce qui me fait un peu peur c'est de devoir aligner la rainure sur l'arbre et la clavette... va falloir que ce soit centré sur arrête au centième

Pour rainurer l'arbre j'ai une fraise du diamètre de ma clavette, je vais centrer avec la méthode "du réglet horizontal" puis au comparateur monté sur la broche.
Pour le mortaisage j'ai cru comprendre que le plus simple était de chercher a avoir 2 rayures en même temps sur l'alésage ce qui signifie qu'on est centré (si l'outil a mortaiser est symétrique)

Dernière édition:
Bonjour

L’idéal c'est comme sur la photo du #3

Tu prends un bout de rond que tu peux serrer dans le porte outil du tour
30 mm serait impeccable
L’usiner pour que tu puisses le monter comme un outil de tour.

Comme outil ti peux prendre un bout d’acier rapide rond.
Fraise cassée par exemple diamètre 8 ...
Tu l’affûtes en mettant des dépouilles sur les 2 côtés et derrière l’arête de coupe.

Comme il faudra prendre la passe avec le transversal, orienter l’arête de coupe verticale

Super merci cela me motive car vous avez réussi à le faire, et je suis a peu près équipé comme vous... un tour et l'outil a mortaiser est a réaliser à la main.

Maintenant ce qui me fait un peu peur c'est de devoir aligner la rainure sur l'arbre et la clavette... va falloir que ce soit centré sur arrête au centième

Pour rainurer l'arbre j'ai une fraise du diamètre de ma clavette, je vais centrer avec la méthode "du réglet horizontal" puis au comparateur monté sur la broche.
Pour le mortaisage j'ai cru comprendre que le plus simple était de chercher a avoir 2 rayures en même temps sur l'alésage ce qui signifie qu'on est centré (si l'outil a mortaiser est symétrique)
On se fait des films pour le premier, on hésite, on se dit que ça ne marchera jamais...
Et puis après on ajuste la rainure à la lime :-D .

Avec un peu de minutie, ça passe très bien, le centième est accessoire: C'est une poulie, pas une turbine de réacteur. Mes engrenages se portent très bien.

Un truc qui est.... désagréable, c'est une rainure qui n’est centrée..
Et résultat, au montage la rainure est inclinée par rapport à celle de l’arbre et donc la clavette ne rentre pas.

Il y a eu plusieurs posts avec des astuces , ou des méthodes pour centrer les rainures dans les alésages...où ? Sais plus....

Bonjour
Attention, sur un petit tour on peut facilement abimer le système pignon/crémaillère du trainard si on force trop sur la manivelle.
JM

Oui

Si tu peux souder, installe un pivote et un levier qui pousse sur une fourchette fixée à la tourelle porte outil ( serrée par une vis du porte outil )
Comme ça tu reconstituesun rapid’ lime...

Attention, sur un petit tour on peut facilement abimer le système pignon/crémaillère du trainard si on force trop sur la manivelle.
Tout à fait exact, c'est pourquoi je réserve cette solution aux clavetages sur métaux un peu mous (laiton, bronze, alu, zamac) et en perçant d'abord un trou entre cuir et chair pour faire une ébauche qui allégera la tâche, mais pour claveter de l'acier j'ai recours à l'étau limeur d'un ami (voir ici, #20).

Tout à fait exact, c'est pourquoi je réserve cette solution aux clavetages sur métaux un peu mous (laiton, bronze, alu, zamac) et en perçant d'abord un trou entre cuir et chair pour faire une ébauche qui allégera la tâche, mais pour claveter de l'acier j'ai recours à l'étau limeur d'un ami (voir ici, #20).
Je verrais ce qui se passe en prenant 0,01 puis on avisera, soit en passant vers une solution comme @bop55, soit je fais faire par une connaissance contre un peu de sous ou des bouteilles. J'aimerais bien essayer au moins.

Rassure toi, c'est assez facile mais long à faire au tour. Il faut régler l'outil à hauteur de pointe et la rainure sera centrée. Je mets l'outil comme sur la photo #17, ainsi si ça force l'outil ne rentre pas dans la matière. Pour la profondeur de passe le bon vieux pifométre sera parfait. Je n'ai jamais bridé le mandrin, l'outil retombe automatiquement dans la passe précédente; mais si tu as des craintes tu peux brider. J'ai toujours usiné en déplaçant le trainard avec la manivelle, mais le levier me semble super et je pense copier l'idée.

Dans le même genre, il y a cette solution postée récemment par @PUSSY :

Thread 'Dispositif simple pour tailler des rainures de clavette'
https://www.usinages.com/threads/dispositif-simple-pour-tailler-des-rainures-de-clavette.178333/
C'est vrai que ce montage est vraiment astucieux, merci !

Jusque-là j'étais dans la menuiserie et à chaque projet je passais énormément de temps à faire des gabarits, systèmes de calages... j'ai l'impression qu'en mécanique c'est pareil, on passe beaucoup de temps à fabriquer ses outils et à réfléchir à chaque nouvelle pièce.

C'est vrai que ce montage est vraiment astucieux, merci !

Jusque-là j'étais dans la menuiserie et à chaque projet je passais énormément de temps à faire des gabarits, systèmes de calages... j'ai l'impression qu'en mécanique c'est pareil, on passe beaucoup de temps à fabriquer ses outils et à réfléchir à chaque nouvelle pièce.
Alors je t'explique, je crois que c'est pareil pour tout le monde:

1. On veut faire une pièce pour faire un truc
  2. mais il manque un outil, alors on commence à le fabriquer.
  3. mais il manque un autre outil, alors on en achète un d'occasion.
  4. Mais il manque une pièce.
  5. retour à l'étape 1

Bon, Dan's du plastique c'est facile :
Un barreau droit de 4x18x200, je l'ai passé au tourret sur sa petite face avant pour faire un biseau, puis à la pierre diamant sur toutes les autres faces.
Je m'entraîne avant de faire la vraie pièce.

20251009_194456.jpg

20251009_193317.jpg

Bonjour

C'est pour usiner une pièce la même matière ? ( nylon... ?)

Parce que si c'est pour du métal :
" attends toi à une surprise " *

* : ce qui est impossible à priori...:wink:

Bonjour

C'est pour usiner une pièce la même matière ? ( nylon... ?)

Parce que si c'est pour du métal :
" attends toi à une surprise " *

* : ce qui est impossible à priori...:wink:
C'est pour un acier C45, mais c'est vrai que ce sera + dur...
Soit ca fonctionne par passe 0,02mm soit au lieu de mortaiser la gorge de 4mm d'un coup, je la fait en 4 fois 1mm... je réduis l'épaisseur de l'outil pour que ca prennes beaucoup moins de matière à chaque passage. Mais même si je galère, j'ai le temps...

Peut être aussi je peux essayer de pré-percer avec un forêt de 3mm pour aider les choses, il me faudra une pièce sacrificielle à mettre dans l'alésage pour que ca fonctionne mais ca aidera non ?

C'est ce que je fais presque à chaque fois, sauf dans du plastique. 3 mm pour une rainure de 4, tu pourrais même percer à 3,5, ce sera encore plus facile.
Ce n'est pas forcément une question de temps, mais ça ménage la crémaillère et les pignons du traînard.

ce qui est impossible à priori
"Impossible n'est pas français", c'est ce que j'ai souvent entendu. Il m'est arrivé de faire des rainures de cette façon et pas du plastique. Dans de l'acier et récemment dans de la fonte; ça se fait, faut pas être gourmand, centrer l'outil à hauteur de pointe. C'est certain que le levier pour pousser le trainard est mieux que de faire le bourrin sur la crémaillère.